5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens.

Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les Forêts de Sibérie avec des invités comme Bessa, JP Nataf, Luciole, Blick Bassy et Raphaël Personnaz qui a joué dans le film de Safy Nebbou. Un disque où l’on se réfugie comme dans une isba de bois sur les bords du lac Baïkal, propice à l’introspection et aux visions d’harmonie, de grâce et de générosité.

Jean-Baptiste Soulard en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Une date au théâtre de la mer à Sète en 2017 avec le groupe dans lequel je suis guitariste Palatine. Soirée électrique, concert interrompu deux fois par la pluie et les orages menaçants. Concert sur fond de mer agitée, on a fini littéralement a jouer le dernier titre sous l’eau, c’est ce que j’appelle de la scénographie naturelle! le décorum ce soir là était raccord avec l’univers de Palatine, moment très jouissif.

Ta plus grande rencontre musicale ?

Blick Bassy, artiste dont j’ai d’abord apprécié la musique en tant qu’auditeur et avec qui j’ai la chance de travailler maintenant plus régulièrement sur différents projets. Il est venu chanter sur Le Silence et l’eau et c’est à mon tour de venir prêter ma guitare et mes idées en ce moment sur des projets qu’il pilote. Un artiste immensément talentueux, un artiste 2.0, avec un discours, une vision. J’aime l’implication poétique et politique qu’il insuffle à son travail.

Ton anecdote en concert ?

Jouer dans un petit village en Haute Saône, rendre le maire du village euphorique, partager son euphorie autour de verres d’alcools locaux, finir sur un tracteur. Simple, basique.

Le Silence et L’eau en quelques mots ?

« Trop flippé peut être pour m’enfermer plusieurs mois tout seul dans une cabane, j’ai pris ma guitare à défaut… »

Ton prochain rêve ?

Ecrire la musique du prochain film de jacques Audiard. Voila c’est sorti comme ça !

Jean – Baptiste Soulard – Grand Baïkal (feat. Bessa)

En écoute avec Jean-Baptiste Soulard

  1. Sufjan StevensChicago
    La lumière.
  2. NirvanaHeart-Shaped Box
    On ne fera pas mieux.
  3. René AubrySalento
    Thérapeutique.
  4. Klub des LoosersLe manège des vanités
    Terriblement malsain, terriblement efficace.
  5. Dick AnnegarnCoutances
    La justesse.
  6. David Byrne & St. VincentWho
    Le sax alto est ici hyper chic dans ce morceau alors que je n’aime foncièrement pas le son de cet instrument.
  7. Andy ShaufThe Magician
    Orchestre de poche.
  8. Mc SolaarObsolète
    Mon premier disque acheté, ma madeleine de Proust !
  9. Gustavo SantaolallaBabel
    L’humilité et la douceur du Charango (Instrument Traditionnel des Andes).
  10. Flavien Berger88888
    Cool !

Le Silence et l’Eau de Jean-Baptiste Soulard sera disponible le 28 février chez Horizon / Un Plan Simple / Sony, il est inspiré par le livre Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.
Jean-Baptiste Soulard est en train d’en créer la version spectacle qui conjugue musique, danse et littérature à ne pas rater le 9 avril au Café De la Danse.

silenceetleau

Tracklist : Jean-Baptiste Soulard - Le Silence et L’eau
  1. Sois le dernier (feat. Bessa)
  2. Grand Baïkal (feat. Bessa)
  3. Isba (feat. Blick Bassy)
  4. Asile (feat. Raphaël Personnaz)
  5. Omble chevalier (feat. JP Nataf)
  6. Fer Rouge
  7. Débâcle
  8. Leur Peau
  9. Les vents contraires (feat. Luciole)
  10. Cerbère
  11. Respirer (feat. Achille)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Marie-Flore @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

Photos : Marie-Flore & Théophile @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

C’est chouette les photographies de Fabrice Buffart quand on n’a pas pu rejoindre le festival stéphanois Paroles et Musiques du 16 au 22 mai et le concert de Marie-Flore. Huit heures coincé sur l’A7 à cause d’un camion renversé par quarante trois degrés Celsius mais sauvé par l’écoute de Je sais pas si ça va […]

Plus dans Interviews

Marilyne Léonard

5 questions à … Marilyne Léonard

Marilyne Léonard n’est plus seule dans la foule. Elle vient de sortir une mixtape chez Audiogram, Vie d’ange rassemblant ses premiers titres avant un album en préparation. En attendant, pour la sortie de son nouveau clip, Quand tu parles ci-dessous, elle répond à quelques questions et commente une playlist bien de son époque.
Bryon Parker

5 questions à … Bryon Parker

On vous a déjà dit tout le bien de 3 Consecutive Championships, le nouvel EP de Bryon Parker. On découvre davantage son univers musical avec une playlist composée de morceaux d’artistes avec lesquels il a joué au cours de ces quinze dernières années.
Jules Jaconelli

5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.
Villa Fantôme

5 questions à … Villa Fantôme

Villa Fantôme, c’est Pierrot et Manu de la Ruda Salska qui sortent un album ce 25 mars qui vous déniaisera les esgourdes. L’énergie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le nom de ce projet évoque le ghost town des Specials, mais ces sonorités chantées toujours en français sont plus sombres comme […]