Catégories
Interviews

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

© Hugues-Anhes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les Forêts de Sibérie avec des invités comme Bessa, JP Nataf, Luciole, Blick Bassy et Raphaël Personnaz qui a joué dans le film de Safy Nebbou. Un disque où l’on se réfugie comme dans une isba de bois sur les bords du lac Baïkal, propice à l’introspection et aux visions d’harmonie, de grâce et de générosité.

Jean-Baptiste Soulard en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Une date au théâtre de la mer à Sète en 2017 avec le groupe dans lequel je suis guitariste Palatine. Soirée électrique, concert interrompu deux fois par la pluie et les orages menaçants. Concert sur fond de mer agitée, on a fini littéralement a jouer le dernier titre sous l’eau, c’est ce que j’appelle de la scénographie naturelle! le décorum ce soir là était raccord avec l’univers de Palatine, moment très jouissif.

Ta plus grande rencontre musicale ?

Blick Bassy, artiste dont j’ai d’abord apprécié la musique en tant qu’auditeur et avec qui j’ai la chance de travailler maintenant plus régulièrement sur différents projets. Il est venu chanter sur Le Silence et l’eau et c’est à mon tour de venir prêter ma guitare et mes idées en ce moment sur des projets qu’il pilote. Un artiste immensément talentueux, un artiste 2.0, avec un discours, une vision. J’aime l’implication poétique et politique qu’il insuffle à son travail.

Ton anecdote en concert ?

Jouer dans un petit village en Haute Saône, rendre le maire du village euphorique, partager son euphorie autour de verres d’alcools locaux, finir sur un tracteur. Simple, basique.

Le Silence et L’eau en quelques mots ?

« Trop flippé peut être pour m’enfermer plusieurs mois tout seul dans une cabane, j’ai pris ma guitare à défaut… »

Ton prochain rêve ?

Ecrire la musique du prochain film de jacques Audiard. Voila c’est sorti comme ça !

Jean – Baptiste Soulard – Grand Baïkal (feat. Bessa)

En écoute avec Jean-Baptiste Soulard

  1. Sufjan StevensChicago
    La lumière.
  2. NirvanaHeart-Shaped Box
    On ne fera pas mieux.
  3. René AubrySalento
    Thérapeutique.
  4. Klub des LoosersLe manège des vanités
    Terriblement malsain, terriblement efficace.
  5. Dick AnnegarnCoutances
    La justesse.
  6. David Byrne & St. VincentWho
    Le sax alto est ici hyper chic dans ce morceau alors que je n’aime foncièrement pas le son de cet instrument.
  7. Andy ShaufThe Magician
    Orchestre de poche.
  8. Mc SolaarObsolète
    Mon premier disque acheté, ma madeleine de Proust !
  9. Gustavo SantaolallaBabel
    L’humilité et la douceur du Charango (Instrument Traditionnel des Andes).
  10. Flavien Berger88888
    Cool !

Le Silence et l’Eau de Jean-Baptiste Soulard sera disponible le 28 février chez Horizon / Un Plan Simple / Sony, il est inspiré par le livre Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.
Jean-Baptiste Soulard est en train d’en créer la version spectacle qui conjugue musique, danse et littérature à ne pas rater le 9 avril au Café De la Danse.

silenceetleau

Tracklist : Jean-Baptiste Soulard - Le Silence et L’eau
  1. Sois le dernier (feat. Bessa)
  2. Grand Baïkal (feat. Bessa)
  3. Isba (feat. Blick Bassy)
  4. Asile (feat. Raphaël Personnaz)
  5. Omble chevalier (feat. JP Nataf)
  6. Fer Rouge
  7. Débâcle
  8. Leur Peau
  9. Les vents contraires (feat. Luciole)
  10. Cerbère
  11. Respirer (feat. Achille)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

MellaNoisEscape - Across from the castle

Photo sensible

Across from the castle clôt Heartbeat of the death le dernier album de MellaNoisEscape qui fait toujours battre notre cœur depuis sa sortie en 2018.
Dionysos - Forever forêt

Vidéo : Dionysos – Forever forêt

S’échapper du zoo, de la connerie crasse consumériste de Noël, des injonctions de sizaine pendant que les aristocrates bambochent à la lanterne ! Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Réjouissons-nous, le bon temps viendra !
Ben Mazué - Nulle part

Vidéo : Ben Mazué – Nulle part

Le Paradis serait-il nul part ? ou partout ? dans les interstices ? dans ces petits moments insignifiants de la vie qui prennent du sens a posteriori.
Ben Mazué - Pas très original

Vidéo : Ben Mazué – Pas très original

J’adore l’espoir, ça ne me coûte pas d’effort d’être optimiste. Ben Mazué n’est peut être Pas très original mais son sourire et ses pensées sont une invitation au bonheur.
Buscabulla

Les trublions Buscabulla

Coup de chaud sensuel en provenance de Porto Rico avec Mío de Buscabulla. La voix nous caresse, volute voluptueuse sur des images volontairement trompeuses.

Plus dans Interviews

Photo Cuarteto Tafi © Alexandre Ollier

5 questions à … Cuarteto Tafi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cuarteto Tafi qui nous dévoile en exclusivité le clip d’El Canto del Sur, hymne à la lutte sociale qui traverse tous…
Cocoon - Blue Night

5 questions à … Cocoon

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le retour de Cocoon avec une première, une bande originale de bande dessinée d’un des héros de notre enfance, Spirou. Et cette aventure s’annonce…

Aux confins du confinement avec 45 tours de confinement

Bonne nouvelle pour votre culture musicale, le temps de lecture donné à 45 tours de confinement de Bertrand Loutte est le meilleur investissement réalisé depuis des années. Mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie, les euros investis dans 45 tours de confinement de Bertrand Loutte vont appeler d’autres dépenses. Loutte fait découvrir beaucoup de choses dans ce…
richard-robert_credit_yann_zgorzalek-p

Populaire Opéra Underground !

Vous connaissiez l’opéra seria, l’opéra bouffe voir l’opéra rock, Richard Robert vous invite à (re)découvrir l’Opéra Underground (ex Amphithéâtre) sis dans les entrailles de l’opéra de Lyon. Il en est le nouveau programmateur après avoir été le conseiller artistique des Nuits de Fourvière. Il prend ainsi la suite d’Olivier Conan de retour dans son club…
Korin F. © Camille Romet

5 questions à … Korin F.

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Korin F., les Igor et Grichka Bogdanoff d’une électro pop écolo avec leur nouveau titre, Le Bruit des Plantes dans…
Zaabriskie

5 questions à … Zaabriskie

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Zaabriskie qui fait le point. To The Beat est leur première explosion musicale que l’on saisit mieux à l’écoute de…