L’odyssée d’Holly

One night with Holly Woodlawn ® Edwin Halter
Vous en avez assez des chanteurs con(finé)s filmés à la webcam ? Ne ratez pas, One night with Holly Woodlawn la performance musicale incroyable de Pierre Maillet, Howard Hugues, Billy Jet Pilot, Luca Fiorello et Thomas Nicolle.

One night with Holly Woodlawn est un spectacle total qui évoque la célèbre Holly, égérie trans d’Andy Warhol que l’on croise dans le premier couplet de Walk on the wild side de Lou Reed. Ni cabaret, ni théâtre, ni music-hall, ni stand-up, on est happé par ce personnage hors norme, par sa liberté, son courage, sa force. Pierre Maillet est littéralement Holly Woodlawn, il se métamorphose en musique tout au long du spectacle et l’on est transporté dans le New York de la Factory, sur le tournage de Trash de Paul Morrissey. S’inspirant de son autobiographie A low life in high heels, Pierre Maillet nous fait vivre la véritable Odyssée d’Holly mais aussi son cheminement personnel et le public est partie prenante. Il précise :

« Premier travesti superstar de l’histoire avec Jackie Curtis et Candy Darling (disparues assez vite) grâce à Andy Warhol, Holly Woodlawn a un parcours absolument remarquable tant comme personnalité transgenre que comme artiste.
Disparue il y a tout juste un an à l’âge de 69 ans, elle était la dernière vaillante survivante des marginaux superstars de la Factory. A la fois actrice, chanteuse, mannequin, showgirl et performeuse, son histoire racontée dans son autobiographie inédite en France est passionnante par bien des aspects…

Une vie simple sur de hauts talons est évidemment tout sauf simple, mais la personnalité volubile, généreuse et par dessus tout le ton, l’humour et la nonchalance dont elle fait preuve en racontant ses « histoires » (qui ne sont peut-être après tout que des histoires) font de ce témoignage une ode vivante et vivifiante à la différence, et à une vie qui vaut le coup d’être vécue, quoiqu’il en coûte.

arton166-05595

J’ai imaginé ce spectacle performance comme un hommage aux cabarets transformistes dont Holly a été l’une des plus brillantes représentantes. Ces cabarets à la fois surannés et avant-gardistes, à mi-chemin entre le stand-up à la Lenny Bruce et le pur music-hall, un endroit d’expression ludique mais où l’affirmation de soi se fait sans filet.

Une façon d’être politique par le simple fait d’exister. Un spectacle libre, qui peut aussi bien se jouer dans des théâtres que dans des boîtes de nuit, des bars, des halls, des lieux alternatifs, des musées pourquoi pas…

Et en guise de conclusion ouverte, quelques mots de Holly Woodlawn en personne répondant à un journaliste en 2003 sur ce qu’elle allait faire dans son nouveau spectacle :
Je vais totalement me ridiculiser. Je vais faire des putains de chansons que personne n’a jamais entendu dans sa vie. Comme « Princess Poopooly Has Plenty Papayas. » Oui, je vais vous faire faire le tour du monde. Ce sera Marlene, Barbra, Bette, Beulah, Mona, Lola et Falana ! Et Holly. Toutes les filles quoi… »

Portrait Holly Woodlawn – One night with Holly Woodlawn

Lou Reed – Walk on the wild side (Original Footage 1973)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Inclassables

Le chant de la glace © Fabrice Buffart

Le bruit des glaçons !

Aurélien Buiron poursuit l’aventure Ghost In The Loop avec label de musique ambient Mare Nostrum et un nouvel album, Le chant de la glace le 20 octobre après le récent EP Cold Space Symmetrie.
Love Motorcycle Red Vespa Motor Scooter-14446

Cicogna canzoniere !

C’est l’été, peut être êtes-vous en route pour l’Italie à la recherche de la belle Lucia, de sa robe de chambre bleue et de son vélo rouge. On a donc demandé à Roberto Cicogna de nous concocter une playlist transalpine à déguster avec un Pecorino « Principe del fosso » de l’azienda agricola San Filippo, non loin […]
flora-sk

Fishbach – Comme une turbulence

C’est drôle les cœurs d’enfant. Ça parle à tout, même quand ça n’en dit rien. Ça a des airs de tir sans sommation, de gros temps, comme de parfum d’innocence. Ça a des airs de goûter, de crêpes au sucre, ou de biscuits à la fraise. Il y a de ça chez Fishbach. Dans ses […]
Marie Frange

Marie Frange, l’affolement rose

A une heure du matin, Florence Trédez ne s’angoisse pas encore. Juste, elle constate. « Je crois bien que j’ai des rideaux de droite. » A bien y regarder finalement, c’est probable. Velours bleu gris épais et embrasses avec pompons, style classique, rassurant… Presque VGE. « Des rideaux de droite dans un salon de gauche. » Un chat passe. […]