Catégories
Interviews

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le 15 mai. On écoute un premier titre, Tightrope Walker sur le fil et une playlist qui vous téléportera vers un ailleurs coloré, parfumé, dépaysant.

Moja en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

La release party de notre premier album à Stereolux en avril 2018 : c’était déjà quelque chose de jouer dans cette salle où se sont succédés beaucoup d’artistes, mais en plus de ça la salle était complète et on s’est pris une bonne dose d’amour ! On n’aurait pas pu espérer mieux pour célébrer cet album.

Votre rencontre en tournée ?

Une très belle rencontre avec Flox, avec qui on a collaboré sur notre nouvel EP Home. Il a aidé notre chanteuse à parfaire ses textes, mais ils travaillaient à distance. On s’est rencontré pour la première fois sur une date en mars 2020, et on passé plusieurs heures à discuter dans les loges. En plus d’être un super artiste, c’est une personne très humble et généreuse !

Votre anecdote dans le van ?

Il y en a plusieurs, mais voici le dernier en date : on est sur l’autoroute, direction les Alpes (on partait de Nantes), et après une heure de route seulement et un premier péage, la vitre conducteur qui ne se relève plus… Ce qui aurait pu être acceptable si on n’était pas en plein mois de février ! On remet les manteaux et on fait une dizaine de kilomètres avec un froid sibérien dans le camion, pour s’arrêter sur une aire d’autoroute et démonter la portière. On fait tout ce qu’on peut pour débloquer cette vitre pendant 30 minutes, mais rien ne fonctionne. Alors qu’on pensait ne pas pouvoir atteindre notre salle de concert du soir, notre bassiste a alors ré-essayé de monter la vitre et, miracle, ça a fonctionné ! Une petite frayeur qui a failli compromettre une super tournée d’une semaine !

Votre single et clip Tightrope Walker en quelques mots ?

Un voyage sonore et spirituel, une danse enivrante où se rencontrent l’intensité du Reggae et l’émotion du violon indien. Le clip, lui, est énigmatique, affranchi des codes et jouant sur les contrastes. Tightrope Walker est le premier extrait de notre nouvel EP intitulé Home qui sort le 15 mai 2020, et annonce la nouvelle couleur de Moja !

Moja – Tightrope Walker

Votre prochain rêve ?

Que la situation exceptionnelle que l’on vit soit source de profondes remises en question du système dans lequel on évolue. Rééquilibrer les priorités, redonner du sens et de la valeur aux choses qui comptent vraiment.
Et à plus court terme, reprendre les concerts, et faire une grande tournée pour faire vivre ce nouvel EP en live !

En écoute avec Moja

  1. Dead Can DanceACT II : Invocation
    Un groupe incomparable, une musique puissante et magique, un clip hors du commun… Vu en concert il y a quelques mois, un moment inoubliable !
  2. Sheila ChandraEver so lonely / Eyes / Ocean
    Une chanteuse avec un univers magnifique, inspiré de l’Inde avec des touches plus modernes. Tout l’album est unique.
  3. Marcus Gad Meets TamalLive up to the day
    Deux artistes qu’on apprécie beaucoup : Marcus Gad et son univers méditatif, et Tamal, talentueux producteur et beatmaker qui a composé les morceaux de notre nouvel EP. En prime : le magnifique clip tourné en Inde !
  4. Joe Pilgrim and the LigeriansLion
    Un artiste authentique et un superbe album à la suite duquel nous avons contacté Gabriel des Ligerians pour réaliser notre premier album One (2018).
  5. The HeliocentricsTime
    Un groupe qui propose de superbes expériences et mariages sonores. Sur ce morceau et cet album, on est envoûté par les influences indiennes, c’est puissant et hypnotique.
  6. Jah9Humble Mi
    Une artiste et femme avec un univers puissant, qui a su se faire une belle place sur la scène Reggae actuelle. Ce morceau est un extrait de son album “9” qui contient quelques pépites !
  7. Saodaj’Pokor lèr
    Un groupe originaire de la Réunion, découvert via cette vidéo et ce titre dont la rythmique et les voix ont quelque chose de très frais, et ne peuvent pas laisser indifférent !
  8. Michael KiwanukaHome Again
    Découvert en concert à Nantes en 2013, un grand artiste Soul dont la voix et les textes vous enveloppent et vous tiennent chaud !
  9. ResonatorsCome Thru
    Un groupe anglais avec deux talentueuses chanteuses, qu’on a eu le plaisir de voir plusieurs fois en concert à Nantes. Ce morceau est d’une intensité incroyable et, en live, Faye Houston fait monter la tension avec sa voix suave, en atteignant une note très haute !
  10. Wilde BelleKeep You
    Une belle découverte en concert il y a quelques années, avec ce groupe et sa chanteuse inspirés des 60’s dont la voix vous transporte. Ce titre est un vrai tube Reggae-Pop !

Home le premier EP de Moja sort le 15 mai.
Plus d’informations sur Moja : www.moja-officiel.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Ken Boothe

Reggae night together !

Les Nuits thématiques des Nuits de Fourvière sont toujours des moments de partage, d’émotions, de surprises qui restent en mémoire plus que d’autres concerts. Mais quand en plus ce samedi 21 juillet se rencontrent La Havane et Kingston, la soirée ne peut être que caliente et ondoyante.
Teleman

Hallelujah gloire à Teleman !

Tout va bien pour les Teleman. Un excellent deuxième album, une plantureuses tournée automnale et un nouveau clip ! Jonny Sanders, que votre nom soit sanctifié.
Pungle Lions - That's Funny

Vidéo : Pungle Lions – That’s Funny

Anciens de La Phaze, les nantais de Pungle Lions font de la musique joyeuse pour faire la java. Pungle Lions – That’s Funny Pungle Lions fait danser les vélos et les filles et capture les derniers rayons de soleil sur le canal Saint-Martin.

Plus dans Interviews

Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…