Vidéo : Hildebrandt – îLeL – Une île en nous

Et si on réécoutait Hildebrandt à commencer par son brinquebalant Docteur de circonstance tout en fuyant vers notre Ithaque personnelle car nous aussi, nous n'aimons pas les hommes.

Hildebrandt, aède du 21ème siècle nous emmène dans son île, au sens propre comme au figuré avec quelques amis îliens dans l’âme, François Morel, Antoine Sahler, Fràncois Marry, Dominique A, Lescop, Laura Cahen, Daniel Nouraud, Féloche ou encore Halo Maud. Alors au moment où l’on est tous reclus ou un peu perdus sur notre île et l’on attend (titre d’une des plus belles chansons du disque avec Kate Stables de This Is the Kit), Une île en nous est une échappée poétique, une bouffée d’air iodé, une odyssée personnelle intérieure. C’est le cas aussi pour ce îLeL écrit en partie sur l’Île d’Oléron et l’Île-D’yeu qui comporte pléthore de titres bouleversants (Émilienne, Vingt, Travesti, Qui de nous) sorti en septembre dernier chez AT(h)OME. On aimait beaucoup l’île de Pain-Noir, on vague à l’âme vers celle d’Hil (debrandt) même si comme l’écrit Amos Oz, « La souffrance est une île de certitude dans un océan d’incertitude. »

Hildebrandt – îLeL – Une île en nous

Discographie

Hildebrandt – Docteur

Hildebrandt – Garde tout bas (Session Live @ La Sirène)

Hildebrandt - îLeL

hildebrandt-ilel

Tracklist : Hildebrandt - îLeL
  1. Docteur
  2. Garde tout bas
  3. Revers
  4. Attends
  5. Je suis deux
  6. Si ça va
  7. Émilienne
  8. Vingt
  9. Ce n'est pas qu'il fait froid
  10. Cannibale
  11. Travesti
  12. Qui de nous

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Hildebrandt - Docteur

Vidéo : Hildebrandt – Docteur

Prémonitoire le Docteur d’Hildebrandt qui figure sur îLeL sorti un vendredi 13 (septembre 2019). Avec son vocabulaire guerrier et anxiogène et son « docteur menteur », il nous fait une piqûre de rappel revigorante.
Hildebrandt - Attends

Vidéo : Hildebrandt – Attends

C’est sans doute la plus belle chanson d’îLeL, le beau disque d’Hildebrandt. Une mélodie simple, un texte simple et ces images de Petrozavodsk en Russie où il a passé quelques jours en février, avant tout ça, en solitaire.

Plus dans Son du jour

Jonile-nomade

Vidéo : Joni Île – Nomade

La grisaille de décembre vous donne le spleen ? Vous voulez vous réchauffer à peu de frais ? Il faut écouter Joni Île et son nomade qui migre dans l’Ain.
Chassol-ludi

Vidéo : Chassol – Ludi

Il y a peu de concert où l’on ressort différent. Ceux de Chassol en font partie. C’est une expérience musicale et humaine qui change notre regard sur le monde. Avec Ludi, Chassol est au sommet de son art de l’Ultrascore, les mélodies se nourrissent des images, des voix, des dialogues, des bruits, au final de […]
Jadepappagallo-rienfoutreici

Vidéo : Jade Pappagallo – Rien à foutre ici

Alors que vient de sortir l’excellent film de Blandine Lenoir, Annie Colère, formidable piqûre de rappel dans une France qui serre plus les cuisses qu’elle ne les écarte, Jade Pappagallo balance un bon jab qui reveille les consciences.
Grandblanc-pilulebleue

Vidéo : Grand Blanc – Pilule Bleue

On ignore ce que contient cette pilule bleue, mais elle provoque des hallucinations. Mad – Camille – Max joue de la harpe et un robot bringuebalant l’accompagne à la recherche d’un lieu secret.