Vidéo : Hildebrandt – îLeL – Une île en nous

Et si on réécoutait Hildebrandt à commencer par son brinquebalant Docteur de circonstance tout en fuyant vers notre Ithaque personnelle car nous aussi, nous n'aimons pas les hommes.

Hildebrandt, aède du 21ème siècle nous emmène dans son île, au sens propre comme au figuré avec quelques amis îliens dans l’âme, François Morel, Antoine Sahler, Fràncois Marry, Dominique A, Lescop, Laura Cahen, Daniel Nouraud, Féloche ou encore Halo Maud. Alors au moment où l’on est tous reclus ou un peu perdus sur notre île et l’on attend (titre d’une des plus belles chansons du disque avec Kate Stables de This Is the Kit), Une île en nous est une échappée poétique, une bouffée d’air iodé, une odyssée personnelle intérieure. C’est le cas aussi pour ce îLeL écrit en partie sur l’Île d’Oléron et l’Île-D’yeu qui comporte pléthore de titres bouleversants (Émilienne, Vingt, Travesti, Qui de nous) sorti en septembre dernier chez AT(h)OME. On aimait beaucoup l’île de Pain-Noir, on vague à l’âme vers celle d’Hil (debrandt) même si comme l’écrit Amos Oz, « La souffrance est une île de certitude dans un océan d’incertitude. »

Hildebrandt – îLeL – Une île en nous

Discographie

Hildebrandt – Docteur

Hildebrandt – Garde tout bas (Session Live @ La Sirène)

Hildebrandt - îLeL

hildebrandt-ilel

Tracklist : Hildebrandt - îLeL
  1. Docteur
  2. Garde tout bas
  3. Revers
  4. Attends
  5. Je suis deux
  6. Si ça va
  7. Émilienne
  8. Vingt
  9. Ce n'est pas qu'il fait froid
  10. Cannibale
  11. Travesti
  12. Qui de nous

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Hildebrandt - Docteur

Vidéo : Hildebrandt – Docteur

Prémonitoire le Docteur d’Hildebrandt qui figure sur îLeL sorti un vendredi 13 (septembre 2019). Avec son vocabulaire guerrier et anxiogène et son « docteur menteur », il nous fait une piqûre de rappel revigorante.
Hildebrandt - Attends

Vidéo : Hildebrandt – Attends

C’est sans doute la plus belle chanson d’îLeL, le beau disque d’Hildebrandt. Une mélodie simple, un texte simple et ces images de Petrozavodsk en Russie où il a passé quelques jours en février, avant tout ça, en solitaire.

Plus dans Son du jour

Bebly-lesoleilporte

Vidéo : BEBLY – Le soleil à portée

Le soleil donne un coup de chaud à BEBLY qui se prend la tête et se démultiplie. L’hédonisme nombriliste estival fait place ici à un spleen solaire solitaire.
Grandgamin-poussire

Vidéo : Grand Gamin – Poussière

C’est aujourd’hui que tombent les masques et que possiblement nous retournons en poussière. Grand Gamin a l’âge de raison ou de déraison en nous mettant le nez dans la poussière en espérant ne pas suffoquer et croire aux lendemains qui chantent.
Adamwood-rainyvalley

Vidéo : Adam Wood – Rainy Valley

En ce 21 juin, Adam Wood chante sous la pluie pour cacher ses larmes avant de les sécher et d’être happy again avec un nouvel EP, Lucky Charm prévu pour début 2025.