5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d'une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n'est pas loin avec ses affres, l'inconstance des sentiments ou la vulnérabilité voilée. On découvre son univers avec sa playlist décontractée avant un futur album.

Saint DX en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon concert du 12 décembre dernier au Point Éphémère. Un gros problème technique est arrivé au milieu du concert. On aurait pu s’en arrêter là mais j’ai décidé de continuer le concert a cappella puis piano voix. Moi qui ai du mal à parler entre les morceaux j’ai eu l’occasion de pouvoir me livrer. Un concert qui m’a fait grandir.

Ta rencontre en tournée ?

Plutôt une vision : Billie Eilish se déplaçant en segway entourée de ses gardes du corps dans les loges de Coachella.

Saint DX – Prime of Your Life

Ton anecdote dans le van ?

Sans.

Ton EP, SDX en quelques mots ?

Une compilation de chansons de rupture et d’amour.

Ton prochain rêve ?

Finir l’album !

Saint DX – Xphanie

En écoute avec Saint DX

  1. ThundercatDragonball Durag
    J’ai passé mon adolescence à faire des allers retours à Paris en RER B jusqu’à la Fnac de Châtelet pour lire des mangas et particulièrement DragonBall. Je suis fan de Thundercat et j’ai toujours rêvé porter un durag.
  2. AmarantaGigi Masin
    Un de mes artistes d’ambient préférés. Cette chanson me fait beaucoup penser à Talk Talk. Un des groupes qui m’a fait découvrir qu’on pouvait écrire des chansons pop déstructurées.
  3. The Avalanches (feat. Blood Orange)We Will Always Love You
    Je viens de découvrir cette chanson. Déjà écouté plusieurs fois. Parfait pour marcher jusqu’au studio.
  4. GrimesDelete Forever
    Gros plagiat de Wonderwall d’Oasis dans les premiers accords. Le clip plan séquence où elle pose dans le fauteuil de marbre d’Akira est parfait.
  5. Tame ImpalaBreathe Deeper
    Un bouffée d’oxygène dans le paysage musical à chaque fois qu’ils sortent une chanson. J’ai du écouté cette chanson 5 fois par jour depuis qu’elle est sortie.
  6. AdkolYen Yen
    Mon ami Yen Yen a sorti une magnifique chanson d’amour en février. On a travaillé dessus ensemble. Fierté.
  7. Nelson BeerNadya
    La première fois que j’ai entendu cette chanson je connaissais à peine Nelson. Il fait tout tout seul. De A à Z. Respect.
  8. Lorenzo SenniWin In The Flat World
    Une chanson que m’a fait découvrir mon ami Nelson (cité ci-dessus). Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil.
  9. 50 centWhat up gangsta
    J’avais un ami qui était fan de 50 cent à l’époque. Il s’habillait comme lui. Portait un durag. Je me moquais tout le temps de lui. Je ne comprenais pas cette musique. Autant dire que j’ai quasiment 20 ans de retard.
  10. Jessy LanzaLick In Heaven
    Elle est tellement forte. Elle m’inspire beaucoup pour les lignes de basse. Kathy Lee est une de mes chansons préférées. Je viens de découvrir sa nouvelle chanson.
  11. Thomas NewmanMain Title (The Player)
    Un de mes films préférés de Robert Altman. Le film commence par un long plan séquence sur un parking d’un studio hollywoodien avec ce thème en fond.

Saint DX sera en concert à la Maroquinerie le jeudi 22 octobre 2020. Son premier EP 9 titres, SDX est disponible chez Cracki Records / Because Music. Plus d’informations sur la page Facebook de Saint DX.

Saint DX - SDX

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]
Primevere

[EXCLU] Vidéo : Primevère – Cérémonies

Romain Benard (ex Ropoporose) alias Primevère a le cœur fou qui robinsonne. Notre poor lonesome cowboy chante sa gueule de bois amoureuse « puisqu’il faut bien vivre ».
Liou-chaoticfireflies

Vidéo : Liou – Chaotic Fireflies

On avait craqué pour Liv et Lou, la fratrie hollandaise qui forme Liou et qui ont illuminé notre été avec Some People. Les revoilà avec Chaotic Fireflies qui rend hommage à leurs grands-parents disparus.

Plus dans Interviews

Kramies-perfectlydreadful

La magie Kramies

Kramies serait-il un enfant du maïs ? Son Perfectly Dreadful ci-dessous pourrait le laisser supposer. SK* à l’occasion de la sortie de ce clip a posé quelques questions autour de la sortie de Goodbye Dreampop Troubadour le nouvel album de ce doux rêveur qui sort le 10 octobre chez Hidden Shoal.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Epicerie Moderne Lovers !

Nous n’allions pas laisser Grégoire Potin, directeur et programmateur de l’Epicerie Moderne répondre seul à ce petit questionnaire pour les 20 ans de ce lieu indispensable. Alors avant le Vendredi 26 septembre et le Samedi 27 septembre, on a sondé aussi ceux qui font vivre l’endroit pour mieux nous renverser lors de concerts mémorables.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Résolument Moderne !

Putain, 20 ans ! 20 ans que l’Epicerie Moderne nous délivre les mets les plus fins de la musique de son temps. 20 ans d’engagement pour aller chercher un public et l’attirer dans ses rayons de plus en plus gastronomiques.
Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.