5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d'une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n'est pas loin avec ses affres, l'inconstance des sentiments ou la vulnérabilité voilée. On découvre son univers avec sa playlist décontractée avant un futur album.

Saint DX en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon concert du 12 décembre dernier au Point Éphémère. Un gros problème technique est arrivé au milieu du concert. On aurait pu s’en arrêter là mais j’ai décidé de continuer le concert a cappella puis piano voix. Moi qui ai du mal à parler entre les morceaux j’ai eu l’occasion de pouvoir me livrer. Un concert qui m’a fait grandir.

Ta rencontre en tournée ?

Plutôt une vision : Billie Eilish se déplaçant en segway entourée de ses gardes du corps dans les loges de Coachella.

Saint DX – Prime of Your Life

Ton anecdote dans le van ?

Sans.

Ton EP, SDX en quelques mots ?

Une compilation de chansons de rupture et d’amour.

Ton prochain rêve ?

Finir l’album !

Saint DX – Xphanie

En écoute avec Saint DX

  1. ThundercatDragonball Durag
    J’ai passé mon adolescence à faire des allers retours à Paris en RER B jusqu’à la Fnac de Châtelet pour lire des mangas et particulièrement DragonBall. Je suis fan de Thundercat et j’ai toujours rêvé porter un durag.
  2. AmarantaGigi Masin
    Un de mes artistes d’ambient préférés. Cette chanson me fait beaucoup penser à Talk Talk. Un des groupes qui m’a fait découvrir qu’on pouvait écrire des chansons pop déstructurées.
  3. The Avalanches (feat. Blood Orange)We Will Always Love You
    Je viens de découvrir cette chanson. Déjà écouté plusieurs fois. Parfait pour marcher jusqu’au studio.
  4. GrimesDelete Forever
    Gros plagiat de Wonderwall d’Oasis dans les premiers accords. Le clip plan séquence où elle pose dans le fauteuil de marbre d’Akira est parfait.
  5. Tame ImpalaBreathe Deeper
    Un bouffée d’oxygène dans le paysage musical à chaque fois qu’ils sortent une chanson. J’ai du écouté cette chanson 5 fois par jour depuis qu’elle est sortie.
  6. AdkolYen Yen
    Mon ami Yen Yen a sorti une magnifique chanson d’amour en février. On a travaillé dessus ensemble. Fierté.
  7. Nelson BeerNadya
    La première fois que j’ai entendu cette chanson je connaissais à peine Nelson. Il fait tout tout seul. De A à Z. Respect.
  8. Lorenzo SenniWin In The Flat World
    Une chanson que m’a fait découvrir mon ami Nelson (cité ci-dessus). Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil.
  9. 50 centWhat up gangsta
    J’avais un ami qui était fan de 50 cent à l’époque. Il s’habillait comme lui. Portait un durag. Je me moquais tout le temps de lui. Je ne comprenais pas cette musique. Autant dire que j’ai quasiment 20 ans de retard.
  10. Jessy LanzaLick In Heaven
    Elle est tellement forte. Elle m’inspire beaucoup pour les lignes de basse. Kathy Lee est une de mes chansons préférées. Je viens de découvrir sa nouvelle chanson.
  11. Thomas NewmanMain Title (The Player)
    Un de mes films préférés de Robert Altman. Le film commence par un long plan séquence sur un parking d’un studio hollywoodien avec ce thème en fond.

Saint DX sera en concert à la Maroquinerie le jeudi 22 octobre 2020. Son premier EP 9 titres, SDX est disponible chez Cracki Records / Because Music. Plus d’informations sur la page Facebook de Saint DX.

Saint DX - SDX

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Orval Carlos Sibelius – Les humains d’abord

Vidéo : Orval Carlos Sibelius – Les humains d’abord

Évidemment, si vous avez vu Phase IV de Saul Bass, vous ne regardez plus les fourmis de la même façon. Avec la musique d’Orval Carlos Sibelius, c’est encore plus déroutant avec la fin inédite du film pour cette ode à l’inévitable apocalypse.
Someone – I Guess I’m Changing

[EXCLU] Vidéo : Someone – I Guess I’m Changing

Attention, belle découverte. Vous serez irrémédiablement changés à l’écoute de Someone et de son deuxième album Owls qui « oscille entre le doux, le sombre et l’inquiétant, avec une production qui passe du mélancolique et du brut à l’électronique et au menaçant. »

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.