Catégories
Interviews

5 questions à … Saint DX

© Charlotte Krieger

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments ou la vulnérabilité voilée. On découvre son univers avec sa playlist décontractée avant un futur album.

Saint DX en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon concert du 12 décembre dernier au Point Éphémère. Un gros problème technique est arrivé au milieu du concert. On aurait pu s’en arrêter là mais j’ai décidé de continuer le concert a cappella puis piano voix. Moi qui ai du mal à parler entre les morceaux j’ai eu l’occasion de pouvoir me livrer. Un concert qui m’a fait grandir.

Ta rencontre en tournée ?

Plutôt une vision : Billie Eilish se déplaçant en segway entourée de ses gardes du corps dans les loges de Coachella.

Saint DX – Prime of Your Life

Ton anecdote dans le van ?

Sans.

Ton EP, SDX en quelques mots ?

Une compilation de chansons de rupture et d’amour.

Ton prochain rêve ?

Finir l’album !

Saint DX – Xphanie

En écoute avec Saint DX

  1. ThundercatDragonball Durag
    J’ai passé mon adolescence à faire des allers retours à Paris en RER B jusqu’à la Fnac de Châtelet pour lire des mangas et particulièrement DragonBall. Je suis fan de Thundercat et j’ai toujours rêvé porter un durag.
  2. AmarantaGigi Masin
    Un de mes artistes d’ambient préférés. Cette chanson me fait beaucoup penser à Talk Talk. Un des groupes qui m’a fait découvrir qu’on pouvait écrire des chansons pop déstructurées.
  3. The Avalanches (feat. Blood Orange)We Will Always Love You
    Je viens de découvrir cette chanson. Déjà écouté plusieurs fois. Parfait pour marcher jusqu’au studio.
  4. GrimesDelete Forever
    Gros plagiat de Wonderwall d’Oasis dans les premiers accords. Le clip plan séquence où elle pose dans le fauteuil de marbre d’Akira est parfait.
  5. Tame ImpalaBreathe Deeper
    Un bouffée d’oxygène dans le paysage musical à chaque fois qu’ils sortent une chanson. J’ai du écouté cette chanson 5 fois par jour depuis qu’elle est sortie.
  6. AdkolYen Yen
    Mon ami Yen Yen a sorti une magnifique chanson d’amour en février. On a travaillé dessus ensemble. Fierté.
  7. Nelson BeerNadya
    La première fois que j’ai entendu cette chanson je connaissais à peine Nelson. Il fait tout tout seul. De A à Z. Respect.
  8. Lorenzo SenniWin In The Flat World
    Une chanson que m’a fait découvrir mon ami Nelson (cité ci-dessus). Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil.
  9. 50 centWhat up gangsta
    J’avais un ami qui était fan de 50 cent à l’époque. Il s’habillait comme lui. Portait un durag. Je me moquais tout le temps de lui. Je ne comprenais pas cette musique. Autant dire que j’ai quasiment 20 ans de retard.
  10. Jessy LanzaLick In Heaven
    Elle est tellement forte. Elle m’inspire beaucoup pour les lignes de basse. Kathy Lee est une de mes chansons préférées. Je viens de découvrir sa nouvelle chanson.
  11. Thomas NewmanMain Title (The Player)
    Un de mes films préférés de Robert Altman. Le film commence par un long plan séquence sur un parking d’un studio hollywoodien avec ce thème en fond.

Saint DX sera en concert à la Maroquinerie le jeudi 22 octobre 2020. Son premier EP 9 titres, SDX est disponible chez Cracki Records / Because Music. Plus d’informations sur la page Facebook de Saint DX.

Saint DX - SDX

Les prochains concerts de Saint DX en France
DateSalleVilleTickets
09 Oct 2020EMB ESPACE MICHEL BERGERSannoisAcheter un Ticket
22 Oct 2020La MaroquinerieParisAcheter un Ticket
26 Nov 2020EMB ESPACE MICHEL BERGERSannoisAcheter un Ticket
27 Nov 2020EMB ESPACE MICHEL BERGERSannoisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

The Limiñanas - Calentita (feat. Nuria)

Vidéo : The Limiñanas – Calentita (feat. Nuria)

Vous reprendrez bien une tranche de Calentica ? Pas bon pour votre ligne ? Pourtant ce titre ce dansant des Limiñanas vous fera conserver votre musculature moyenne pour frimer sur la plage et draguer l’âme sœur, chaud comme après une orgie de Pimientos de Padrón.
Chevalrex - Providence

Vidéo : Chevalrex – Providence

On vous a dit ici tout le bien de cette Providence Chevalrex, voilà ce titre mis en images très simplement ce qui en renforce sa puissante beauté.
CHEVALREX©Polina Panassenko

Chevalrex souverain

Retour providentiel pour Chevalrex avec le premier extrait de son quatrième album, Providence à paraître en janvier 2021 chez Vietnam / Because Music.
Hey Hey My My ‎– British Hawaii

Hey Hey My My – British Hawaii

Avez-vous pensé au premier disque que vous allez écouter en bagnole, les fenêtres ouvertes, sur les routes de l’après, direction Merry Land pour piquer une tête in the lake un samedi soir en prenant son temps, « paisible, à la fraîche, décontracté du gland » ? Cela pourrait bien être British Hawaii d’Hey Hey My My.

Plus dans Interviews

Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…