[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

Dusty Trails
Louis - 09/05/2020

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous le charme des expériences de Josephine. En 1996, elle avait prit tout le monde de court avec Bon Bon Lifestyle. En 2000, on attendait tout sauf un disque de Miss Wiggs. Il arriva et on l’adora.

Vivian Trimble avait quitté les Luscious Jackson après leur troisième album. Oiseau libre, Trimble trimbalait ses intérêts musicaux avec une certaine efficacité et surtout avec Josephine Wiggs. Il y eut le projet Kostars, prélude nécessaire et redoutable à cet unique album des Dusty Trails. Braconnant sur les terres de Quincy Jones et de Lalo Schiffrin, fouillant dans les singles de Françoise Hardy, les Dusty Trails enregistrèrent une collection de chansons incroyables. Disque du mois dans la RPM à sa sortie, cet unique disque n’a pris, vingt ans plus tard, aucune ride. Tout comme les mots de Christophe Basterra qui écrivit à son propos : « Dusty Trails n’est sans doute pas le genre de disques capables de changer le cours d’une vie. À moins que vous ne vous risquiez à fermer les yeux… Et acceptiez de vous laisser guider. Pour vous adonner au luxe, au calme et à la volupté. »
On pouvait attendre le prochain Breeders au calme.

Josephine Wiggs

Bassiste des parfaits Perfect Disaster et des essentiels Breeders, Miss Wiggs a joué l’aventure solo au milieu des années 90.

Comment est né l’idée de faire ce disque ?

Josephine Wiggs : J’avais enregistré Klassics With A K avec Jil et Vivian des Luscious Jackson. C’est un super disque, écoute le ! Et j’ai fait la tournée avec elles en assurant la batterie. Je savais donc à quel point Vivian était talentueuse. De plus, nous nous entendions très bien. Kate Schellenbach m’a dit (après que Viv ait quitté les Luscious) que je devrais travailler avec Vivian sur un projet. Nous étions toutes les deux un peu fatiguées des tournées incessantes. Nous voulions vraiment étudier les musiques de film et tenter de vivre autrement de notre musique.

Où l’avez-vous enregistré ?

J’ai toujours eu un home studio (où j’ai d’ailleurs enregistré les Kostars et terminé mon deuxième album, Bon Bon Lifestyle). Je l’ai déménagé dans l’appartement de Viv qui se situe dans le West Village dans Manhattan. Nous avons enregistré tout l’album là-bas, du lundi au vendredi de midi à 5 heures. C’était très facile d’enregistrer et de travailler avec Vivian. C’est une grande musicienne qui génère beaucoup d’idées très rapidement. Tout le contraire de moi qui suis très lente.

Combien de temps a duré l’enregistrement ?

Je pense que nous avons commencé en 1997 pour terminer en 1999. Le disque est sorti en 2000. Nous avons travaillé sur d’autres projets en même temps. Nous avons réalisé la bande originale du film Happy Accidents et d’autres morceaux pour un spectacle de danse contemporaine.

C’est un disque qui a une relation particulière avant la France…

Vivian est un peu francophile car elle est allée au lycée à Paris. J’ai écrit la musique de Est-ce que tu… et j’ai souhaité que Vivian écrive les paroles. Je pensais à Will you still love me ? de Carol King. J’avais peur de faire dans le cliché. Je savais que Viv pouvait faire le boulot en français. Le morceau allait être beaucoup plus poignant. St Tropez est née parce que la chanson était facile, aérée, radicale, cinématographique, et en l’écoutant, nous avons imaginé un grand et vieux cabriolet déambulant le long d’une route côtière sinueuse sous un soleil éclatant avec la mer bleue en arrière plan.

Quel est ton plus beau souvenir lié à cet enregistrement ?

Incontestablement l’enregistrement avec Emmylou Harris. Viv avait écrit Order Coffee en pensant à elle. Emmylou fut assez aimable pour venir à l’appartement de Viv (donc de monter six étages à pieds) pour l’enregistrer. C’est une légende. C’est une chanson triste, et il y a un moment parfait où sur un certain mot sa voix craque. J’ai toujours le même frisson quand je l’entends. Voilà une chanson à avoir sa place dans un film !

Comment êtes-vous arrivées chez Atlantic ?

Atlantic avait créé une branche appelé Division One pour des trucs moins grand public. Marc Ribot était signé sur ce label. Cela semblait être le bon endroit avant que tout cela ne soit détruit la débâcle liée à la fusion de Time Warner.

Kino Music de Pierre Daven-Keller adopte la même démarche que vous. Tu connais de ce disque ?

Du tout. Je vais l’écouter !

Martin Ogolter

Martin Ogolter est graphiste et a réalisé l’artwork du disque.

Comment as-tu rencontré Josephine et Vivian ?

Je travaillais à l’époque comme directeur artistique chez Atlantic Records. Ce disque fut simplement un de mes projets.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Nous avons eu quelques réunions ensemble.

Quelles ont été tes sources d’inspiration pour la pochette de l’édition japonaise ?

Les filles m’avaient donné cette boule de mousse avec des couleurs pastel et des rayures blanches. Je voulais faire une affiche de film un peu rétro. C’est une pochette très cinématographiques. C’est la version que je préfère.

Quel souvenir gardes-tu de ce projet ?

Comme je l’ai mentionné, nous nous entendions très bien, j’ai vraiment apprécié leur ouverture d’esprit et leur générosité. Chaque rencontre fut très sympathique.

Dusty Trails des Dusty Trails est disponible chez Atlantic Records.
Josephine Wiggs a publié We All Fall en 2019. Suivez son actualité en cliquant sur ce lien.
Dusty Trails - Dusty Trails

Tracklist : Dusty Trails - Dusty Trails
  1. Pearls On A String
  2. You Freed Yourself
  3. Spy In The Lounge
  4. Est-Ce Que Tu...
  5. Roll The Dice
  6. St-Tropez
  7. Unhand Me You Wretch
  8. They May Call Me A Dreamer
  9. Fool For A Country Tune
  10. Regrets In Bordertown
  11. Order Coffee
  12. Conga Style
  13. Caught In A Dream
  14. Dusty Trails Theme

English text

How was born the idea to do this record ?

I recorded the Kostars album for Jill and Vivian from Luscious Jackson — Classics with a K (it’s a great record— check it out) — and then I toured with them on drums. So I knew how talented Vivian was, and that we got along well. It was actually Kate Schellenbach who said (after Viv left Luscious) “you should work with Viv on a project!” We were both a bit tired of constant touring. What we really wanted to do was break into film scoring… as an alternative way of making a living from music.

How easy was this recording process ? Where did you record it ?

I already had a home studio (where I recorded the Kostars, and finished my 2nd album, BonBon Lifestyle), and I moved some of that & added to the equipment she had in her apartment (in the West Village, Manhattan). We recorded the whole album there, working Monday to Friday from noon til 5. It was very easy to record, and work with Vivian—she is a great musician and generates a lot of ideas very quickly (I am slow!)

How did long it take you ?

I think we started in 1997, and the album was finished in 1999 (released 2000). We did a few other projects at the same time — music for the feature film Happy Accidents, and a couple of full-length pieces for contemporary dance performance

This record is a concept album. You are a classic move soundtrack music fan. « Est-ce que tu … » has got French lyrics and St Tropez is a French touristic town. What where your « links » with the French cinema ?

Vivian is a bit of a Francophile—she went to high school in Paris. I wrote the music for « Est-ce que tu …” & when I asked her to write words, I was thinking about Carol King’s “Will you still love me” but all of those sentiments are kind of cliches, and I thought it would sound more poignant in French — which I knew Viv could write.
St Tropez came about because the song was easy, breezy, sweeping, cinematic, and listening to it, we imagined a big old convertible cruising along a curvy coast road in bright sunshine, against the blue blue sea…

What’s your best memory of this recording process ?

Recording Emmylou Harris. Viv had written Order Coffee with Emmylou in mind, and Emmylou was gracious enough to come to Viv’s apartment—climbing 6 flights of stairs—and sing it. She is a legend. It’s a sad song, and there’s a perfect moment where on a certain word her voice cracks, which gives me chills every time I hear it. Now that’s a song which ought to get placed in a film!!

What did you a deal with Atlantic Records ?

Recording Emmylou Harris. Viv had written Order Coffee with Emmylou in mind, and Emmylou was gracious enough to come to Viv’s apartment—climbing 6 flights of stairs—and sing it. She is a legend. It’s a sad song, and there’s a perfect moment where on a certain word her voice cracks, which gives me chills every time I hear it. Now that’s a song which ought to get placed in a film!!

Do you know Kino Music, a record of Pierre-Daven Keller ? He gas got the same purpose of Dusty Trails… To do a soundtrack record for people who love soundtrack record ?

No I don’t — I will look it up.

Martin Ogolter

1) How did you meet Josephine & Vivian ?

i was working as an art director for atlantic records at the time and this album was one of my projects for them.

How did you work with this duet ?

we had a few meetings to discuss concept, photoshoot etc and got on great.

The colors of your European artwork is the blue and the yellow. Why ?

I can’t remember a particular reason for the colours , it was just the picture chosen, i think this was actually a composite. but i don’t remember for sure.

What were your sources of inspiration for the Japanese version ?

the girls had given my this foam ball with pastel colours and white stripes, so that was one part, the cinematic quality of the music another, a bit retro film poster like. its the version i prefer.

What’s your favorite memory of this work ?

as i mentioned we got on really well , i really appreciated their openness and generosity so every time we got talking it was real nice.

What was your creative liberty for this deal ?

there was no big limitations at all, we had great dialogue, respected each other so it went incredibly smooth.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

A ne pas rater dans Interviews !