« Si les rues sont si grandes, c’est pour respirer » et c’est l’auditeur qui a « un oiseau dans le ventre » avec une Pomme nature qui nous cueille en plein vol.
Lundi 11 mai. Des cons, finis. France Info, journal de la mi-journée. Question cruciale, vitale, paradoxale ? Le maquillage est-il compatible avec le masque pour la gente féminine ? Pomme s’en moque et nous invite à découvrir son endroit rêvé. Sa chambre. Capharnaüm sans cafard. La pluie céleste de son auto-harpe est une averse qui arrose nos peines et nos joies enfiévrées. Marguerite Duras écrivait, « les oiseaux, c’est comme l’amour, ça a toujours existé. Toutes les espèces disparaissent, mais pas les oiseaux. Comme l’amour. » Alors rien ne doit disparaître.
Pomme – les oiseaux
Si les rues sont si grandes C’est pour respirer J’ai un oiseau dans le ventre Je l’ai transporté Jusqu’à toi pour le sauver Quand tombe sur tes cils Un voile de flocon C’est le froid qui habille Les toits des maisons Quand le ciel te fait des dons
C’est un endroit rêvé, pour les oiseaux Ils viennent s’y reposer Quand leur cœur est gros
J’ai frappé à ta porte Sans te prévenir À l’âge des amours mortes T’as su me cueillir Dans tes bras pour me guérir Je reviendrai m’étendre Près du Parc Laurier Si tu savais m’attendre On se marierait Quelque part au mois de Mai
C’est un endroit rêvé, pour les oiseaux Ils viennent s’y reposer Quand leur cœur est gros
À mon ancrage rêvé, après le chaos Je viens te retrouver, comme les oiseaux
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Avec ce titre, Pomme tend un miroir à des milliers de jeunes filles. Grandiose ose. Et on espère le droit pour toutes d’avoir « un enfant dans le ventre ».
Un retour et une consécration lors de cette soirée qui a mis K.O d’émotion le Kao. Les Black Lilys revenaient sur scène la tête pleine de projets et de nouveaux titres comme le somptueux Yaläkta pendant que Pomme pas encore victorieuse exposait ses Failles, même les plus cachées.
Les victoires de la musique auront lieu ce soir pendant les agapes consuméristes valentinesques et sans Roman Polanski qui certes chante peu. Qui sera révélé au grand public ? Qui sera touché par la grâce du vote du public ?
La vie de Pomme, ce n’est pas de la tarte. Elle se raconte dans Les Failles, son album de la maturité ou plutôt de la liberté. Et elle nous fait défaillir avec sa simplicité et son authenticité.
Première très belle soirée avec Abert, Pomme et Clarika pour ouvrir le festival Changez d’air qui se déroule du 23 au 26 mai à Saint-Genis les Ollières et Craponne tout près de Lyon. Il se poursuit ce soir avec une soirée qui affiche complet avec Hoshi, Pethrol et Thérapie Taxi !
On court tous derrière une Elsa. Un mirage qui enrage. Une addiction qui fait souffrir. On prend des coups de l’autre mais surtout de soi-même. On essaye de s’échapper, de se raisonner, de se libérer, mais l’on continue de poursuivre un fantôme.
Les vrais savent. Que n’a t-on dégoisé sur cet ultime album du Floyd pourtant classé numéro 1 chez les brit’ comme il était de bon ton de pisser sur le mur. Alors si le Waters prend peut être l’eau avec son gigantisme sur scène par rapport au Mason qui lui fait la nique, Roger dans…
João Selva est un garçon d’Ipanema qui a atterri à Lyon et à rencontré son Phil Spector, le sorcier multi-instrumentiste Bruno Patchworks pour un deuxième album intitulé Navegar, titre qui ouvre le disque et fait le grand écart entre les deux continents qui savent ambiancer le reste du monde.
Non, BBCC ne signifie pas barbecue même si l’on se damnerait pour une merguez party. BBCC, c’est BangBangCockCock et leur Human Capital fout la trique autant que leur clip en exclusivité fout la migraine.
Croiser l’amour dans un palace décrépi, vivre un temps suspendu, une parenthèse enchantée avec la fille aux yeux les plus solitaires, plonger dans une piscine et avoir du mal à remonter à la surface.
Notre Tintin chanteur préféré, le prince de Suède Jay-Jay Johanson revient avec un titre mélancolico-poétique dont il a le secret à base de beats hypnotiques.
Nicolas Comment et Éric Elvis Simonet poursuivent notre éducation sentimentale et poétique avec la figure du dandy, le beau Brummell jeune roturier devenu militaire dont l’amour caresse avec une cravache.