Vidéo : Emily Loizeau – Renversé

Emily Loizeau nous avait déjà renversé avec Run run run son hommage à Lou Reed. Revenue de l'autre bout du monde, elle sort un disque intime enregistré avec John Parish en Angleterre.

De la mémoire. Il en faut pour se rappeler que le monde est en équilibre précaire saturé de démagogues. « L’Homme ne connaît pas d’autres intérêts que les siens » écrivait Orwell dans La Ferme des animaux en … 1945. Emily Loizeau d’une violente douceur avertit, aller toujours plus loin conduit à la chute fatale d’Icare.

Le nouvel album d’Emily Loizeau sort le 17 septembre.

Discographie

Emily Loizeau – Renversé

Le compte à rebours a commencé.
Le Monde est comme un sablier
sur le point de se retourner.
Est-ce qu’on retombera
sur nos pieds ?

Du puits où il est enfermé
Quelqu’un dit :
« Rendez-nous la beauté ! »
Avec lui on guette la lumière,
la douce, pas celle de l’enfer.

Regarde cet enfant
sans mémoire.
Devant lui se tient un miroir
Son reflet dedans
est noir.

Tu ne sais plus dire si tu dors.
Ta vie est devenue un décor
que tu laisses
comme on offre son corps,
pour quelques billets
et encore.

Mais c’est toi qui portes le drapeau
Regarde-le comme il est beau
là, tout en tête du cortège,
ton enfant qui se soulève.

Tu portes pour lui la mémoire
du temps où les oiseaux
chantaient le soir.
Relève toi
C’est la tempête !

Ici nous clamons populaire
la voix de cette Terre-mère
qui nous regardera passer,
à peine le temps d’un baiser.

Elle parle il faut juste se pencher,
percer l’asphalte, le béton armé
et renverser la pyramide
et mettre la base en premier.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Emily Loizeau - we can't breathe

Vidéo : Emily Loizeau – We Can’t Breathe

Avec son nouveau disque, Icare, réalisé par John Parish, Emily Loizeau exprime sa colère en chansons et affirme, « depuis leur écriture, cette colère n’a cessé de grandir ». C’était sans compter ces quinze derniers jours irrespirable du fait des remontées bileuses.
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent […]

I’m Waiting For Emily Loizeau

Emily Loizeau arrive chez December Square (Emmanuel Tellier, Matthew Edwards & The Unfortunates, Oaks) et publiera bientôt Run Run Run, un double album du spectacle hybride sur Lou Reed qu’elle a joué de 2016 à 2018 au 104 et dans toute la France.

Plus dans Son du jour

Martinluminet-pardon

Vidéo : Martin Luminet – Pardon

Avec Pardon, premier inédit de la réédition à venir de Deuil(s), Martin Luminet fait danser la culpabilité dans cette époque de fou.