[EXCLU] Vidéo : Nick Wheeldon – Neal

Neal Casal a mis fin à ses jours le 26 août 2019 à 50 ans après une vingtaine de disques lumineux avec Hazy Malaze, Ryan Adams & The Cardinals ou en solo. Nick Wheeldon lui rend hommage avec un titre éblouissant d'amour et de compassion.

Don’t be sorry for what you’ve done. On a besoin de douceur en cette fin d’été perturbée par les turbulences de la rentrée. Nick Wheeldon avec Neal et sa pédale steel nous caresse l’échine comme les derniers rayons du soleil disparaissant derrière les montagnes.

« Quand Neal Casal nous a quittés, j’ai eu l’impression de perdre un ami. Je ne l’avais jamais rencontré, mais j’avais l’impression de le connaître. A Nottingham, en 2006, je l’ai vu jouer avec The Cardinals à Rock City. Il avait l’air, sur cette scène, si humble, si gracieux. Son jeu de guitare et ses harmonies vocales m’avaient capté et me subjuguaient. Je ne savais pas, alors, qu’il faisait partie de Beachwood Sparks, l’un des premiers groupes qui m’ont introduit à la country contemporaine après que j’ai découvert la lointaine mine d’or de Gene Clark et Gram Parsons. Je n’étais pas le seul à écouter. A quelque 1000 km au sud-ouest de mon Sheffield natal, un jeune homme nommé Chris Bartlett trouvait lui aussi de l’inspiration chez Beachwood Sparks, et plus particulièrement chez leur joueur de pedal steel. 15 ans plus tard, j’ai rencontré Chris, devenu banlieusard parisien, et nous avons formé notre propre groupe de folk-rock, les Necessary Separations. Nous avons enregistré chez Chris trois chansons pour mon premier album solo, Communication Problems. Neal est né par un après-midi d’été en 2019. Cédric Dolanc, lui aussi membre des Necessary Separations, est derrière les fûts, tandis que Chris joue les parties de basse et de pedal steel improvisée. Chris m’invitait souvent quand il savait que je n’étais pas en grande forme, et nous nous enfermions alors dans son garage pour faire de la musique ou bien nous relaxions avec sa petite famille. En un sens, c’est Neal Casal qui a permis que nos chemins se croisent, et j’imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir profité de ce haut patronage. Merci pour tout, Neal, celle-ci est pour toi. » Nick.

Discographie

Communication Problems de Nick wheeldon sortira le 5 novembre chez Le Pop Club Records/ Mauvaise Foi Records.

Nick Wheeldon – Neal

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.

Plus dans Son du jour

Bebly-lesoleilporte

Vidéo : BEBLY – Le soleil à portée

Le soleil donne un coup de chaud à BEBLY qui se prend la tête et se démultiplie. L’hédonisme nombriliste estival fait place ici à un spleen solaire solitaire.
Grandgamin-poussire

Vidéo : Grand Gamin – Poussière

C’est aujourd’hui que tombent les masques et que possiblement nous retournons en poussière. Grand Gamin a l’âge de raison ou de déraison en nous mettant le nez dans la poussière en espérant ne pas suffoquer et croire aux lendemains qui chantent.