Catégories
Son du jour

[EXCLU] Vidéo : Nick Wheeldon – Neal

Neal Casal a mis fin à ses jours le 26 août 2019 à 50 ans après une vingtaine de disques lumineux avec Hazy Malaze, Ryan Adams & The Cardinals ou en solo. Nick Wheeldon lui rend hommage avec un titre éblouissant d’amour et de compassion.

Don’t be sorry for what you’ve done. On a besoin de douceur en cette fin d’été perturbée par les turbulences de la rentrée. Nick Wheeldon avec Neal et sa pédale steel nous caresse l’échine comme les derniers rayons du soleil disparaissant derrière les montagnes.

« Quand Neal Casal nous a quittés, j’ai eu l’impression de perdre un ami. Je ne l’avais jamais rencontré, mais j’avais l’impression de le connaître. A Nottingham, en 2006, je l’ai vu jouer avec The Cardinals à Rock City. Il avait l’air, sur cette scène, si humble, si gracieux. Son jeu de guitare et ses harmonies vocales m’avaient capté et me subjuguaient. Je ne savais pas, alors, qu’il faisait partie de Beachwood Sparks, l’un des premiers groupes qui m’ont introduit à la country contemporaine après que j’ai découvert la lointaine mine d’or de Gene Clark et Gram Parsons. Je n’étais pas le seul à écouter. A quelque 1000 km au sud-ouest de mon Sheffield natal, un jeune homme nommé Chris Bartlett trouvait lui aussi de l’inspiration chez Beachwood Sparks, et plus particulièrement chez leur joueur de pedal steel. 15 ans plus tard, j’ai rencontré Chris, devenu banlieusard parisien, et nous avons formé notre propre groupe de folk-rock, les Necessary Separations. Nous avons enregistré chez Chris trois chansons pour mon premier album solo, Communication Problems. Neal est né par un après-midi d’été en 2019. Cédric Dolanc, lui aussi membre des Necessary Separations, est derrière les fûts, tandis que Chris joue les parties de basse et de pedal steel improvisée. Chris m’invitait souvent quand il savait que je n’étais pas en grande forme, et nous nous enfermions alors dans son garage pour faire de la musique ou bien nous relaxions avec sa petite famille. En un sens, c’est Neal Casal qui a permis que nos chemins se croisent, et j’imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir profité de ce haut patronage. Merci pour tout, Neal, celle-ci est pour toi. » Nick.

Communication Problems de Nick wheeldon sortira le 5 novembre chez Le Pop Club Records/ Mauvaise Foi Records.

Nick Wheeldon – Neal

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Dragon Rapide 2

Retour de flamme avec Dragon Rapide

Nouvel extrait de Mumbo Jumbo, le nouvel album pétaradant de Dragon Rapide à paraître le 15 septembre chez Atypeek Music / Le Pop Club Records / Ganache Records.
concrete Jane

Sweet Concrete Jane !

« On peut être sage et amoureux en même temps. » assure Bob Dylan dans No direction Home.
Dragon Rapide - Full Moon

Vidéo : Dragon Rapide – Full Moon

Ils avaient vu grand dès leur premier album, See The Big Picture. Dragon Rapide dégaine une bombinette pop de 2 minutes 10 et nous font voir la pleine lune en plein jour.
Wendy Martinez - Les vieilles filles en fleur2

Ça pousse avec Wendy Martinez

Les vieilles filles en fleur poussent du coté de Lyon et Wendy Martinez nous fait visiter son pays imaginaire grâce à Shoot it.
La Cabane de Baldwin

En Cabane !

Que font les suisses de La Cabane de Baldwin durant les heures sombres de l’occupation covidienne ? Ils regardent un drôle de programme télé tout en l’accompagnant de leur bande son spleenétique.

Plus dans Son du jour

[EXCLU] Vidéo : Cheval Fou – Couleurs Fantômes

Les premiers galops discographiques de Cheval Fou datent de 1993 avec un album héroïque et radical, trace d’un temps révolu et un morceau, la fin de la vie, voyage psyché visionnaire. Il se cabre à nouveau avec le premier extrait de Couteau Calme disponible le 12 novembre 2021 chez Marelle Music et L’Autre Distribution.
Scott Matthews – Wait in the Car

Vidéo : Scott Matthews – Wait in the car

Inside Scott Matthews. Depuis son premier album, Passing Stranger (2006), Scott Matthews a fait peau neuve. Bien sûr, sa voiture pourrait encore croiser celle de Dylan avec Dave Van Ronk même si ici c’est la route du doute et du questionnement intime qu’il parcoure de sa voix cajolante sur des synthés à la Cocteau Twins.
Palatine - Elenore2

Vidéo : Palatine – Elenore

Eleonore danse. Un exutoire, un jeu de séduction, des mouvements symboliques, esthétiques et éphémères. On entre dans la danse avec Palatine au son d’une guitare quasi country.