5 questions à … Théo Maxyme

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Théo Maxyme qui vient de sortir un premier EP autoproduit enregistré live aux studios Ferber. Découvrez un peu plus cette nouvelle voix sincère et authentique avec nos cinq questions rituelles et une playlist commentée qui fait la parité entre le français et l'anglais.

Théo Maxyme en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

« Ce fut comme une apparition » disait Flaubert dans un bouquin que j’ai pourtant trouvé chiant à mourir. Un regard en coin, quelques mèches blondes et un sourire sans concessions. C’était il y a deux ans lors d’un festival sur la Fan Park du Tour de France. Je jouais une bonne heure ce jour là, j’y suis resté davantage. Elle est devenue Sur le fil… puis autre chose !

Ta rencontre en tournée ?

Je n’ai encore jamais tourné ! J’espère que ce premier EP lancera la chose. J’ai eu plusieurs résidences en revanche dont une mémorable à l’Hôtel de Crillon l’an dernier. Si ça compte je dirais Katy Perry.

Ton anecdote dans le van ?

Avoir ravagé un plateau de petits fours aux côtés de Yannick de « Ces soirées-là » en route pour un plateau radio.

Théo Maxyme – Un Peu de toi (Live à Ferber)

Ton nouvel EP en quelques mots ?

Un seul : commencement

Ton prochain rêve ?

L’album. A succès de préférence. A plaisir quoi qu’il en soit. Et un rôle dans un Star Wars tant qu’à espérer.

La playlist de Théo Maxyme

En écoute avec Théo Maxyme

La playlist sur Spotify

En écoute avec Théo Maxyme

La playlist sur Youtube

01
Sting - A Thousand Years

J'ai toujours vécu la musique comme une expérience mystique. Cette chanson me transcende comme elle transcende tout style musical.

02
Benjamin Biolay - Volver

Les mots justes de l'orgueil et du regret. C'est le type de texte qui aide à regarder en arrière...

03
Noel Gallagher's High Flying Birds - It's A Beautiful World

Pour mieux voir en avant. Ma dose matinale de brit rock épique et un excellent souvenir de concert !

04
Michel Fugain & Le Big Bazar - Une Belle Histoire

La chanson de mon enfance, le plaisir de l'éphémère avec un beau soupçon de nostalgie candide.

05
David Bowie - Five Years

Il faut toujours un Bowie dans une playlist.

06
Keane - You Are Young

Ma dose d'espoir quotidienne et la voix inimitable de Tom Chaplin.

07
Alain Chamfort - Les Microsillons

La beauté de la vieillesse. Chamfort compare les rides aux sillons du vinyle avec une douceur incomparable. Nous sommes une mélodie qu'il faut savoir écouter.

08
U2 - Love Is Blindness

Mon groupe préféré, et un titre qui ma aidé à surmonter bien des désespoirs. Elle parle de l'abandon à l'amour.

09
Dominique A - Au Revoir Mon Amour

La chance jamais saisie. La patience à double tranchant, à la foi sublime et cruelle.

10
Charles Aznavour - Sa Jeunesse

« Tous les instants de nos 20 ans nous sont comptés », la plus belle formule du carpe diem qui soit, et un dernier au revoir à un géant de l'émotion.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’infos sur la page facebook de Théo Maxyme.

Théo Maxyme - Live à Ferber

Théo Maxyme - Live à Ferber

Tracklist : Théo Maxyme - Live à Ferber
  1. Un peu de toi
  2. Sur le fil
  3. Restless
  4. Hey Joe
  5. (l'amour est un hors-la-loi)
  6. Whisky on the rocks

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

.jpg

LⲀ ⱮⲀⳓⵑⵟ ⱣⵟⲧⳕⲦⵟ ⱮⲀⳓⵑⲤ

Echappé de Trumpets of Consciousness, le Houdini de la pop lyonnaise Thibauld Labey s’évade avec ⱣⵟⲧⳕⲦⵟ ⱮⲀⳓⵑⲤ, une formation bigarrée en liberté avec Thomas Chignier, Leo Geller, Fanny Bouteiller et Malo Thiery. Ils seront en concert ce samedi 25 octobre au Kraspek Myzik à Lyon.
Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]

Plus dans Interviews

Kramies-perfectlydreadful

La magie Kramies

Kramies serait-il un enfant du maïs ? Son Perfectly Dreadful ci-dessous pourrait le laisser supposer. SK* à l’occasion de la sortie de ce clip a posé quelques questions autour de la sortie de Goodbye Dreampop Troubadour le nouvel album de ce doux rêveur qui sort le 10 octobre chez Hidden Shoal.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Epicerie Moderne Lovers !

Nous n’allions pas laisser Grégoire Potin, directeur et programmateur de l’Epicerie Moderne répondre seul à ce petit questionnaire pour les 20 ans de ce lieu indispensable. Alors avant le Vendredi 26 septembre et le Samedi 27 septembre, on a sondé aussi ceux qui font vivre l’endroit pour mieux nous renverser lors de concerts mémorables.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Résolument Moderne !

Putain, 20 ans ! 20 ans que l’Epicerie Moderne nous délivre les mets les plus fins de la musique de son temps. 20 ans d’engagement pour aller chercher un public et l’attirer dans ses rayons de plus en plus gastronomiques.
Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.