Vidéo – Sílvia Pérez Cruz – Plumita

Rêve éveillé avec la voix virevoltante et le rire malicieux de Sílvia Pérez Cruz. Elle a mis en voix et en musique Plumita, un poème de Mauricio Rosencof pour le film La noche de 12 años du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner, sorti en France en mars 2019 sous le titre Compañeros.

Le film évoque les années de détention et de torture de trois Tupamaros dans les prisons uruguayennes sous la dictature militaire au pouvoir de 1973 à 1985. Ce poème simple et universel a été écrit en prison par Mauricio Rosencof quand il a remarqué une plume pénétrer sa cellule. Bien sûr, la symbolique de la liberté est évidente et les images du clip de Sílvia Pérez Cruz au marché aux oiseaux de Honk Kong que l’on « achète pour libérer » renforce la métaphore. Mais tout ceci depuis quelques semaines percute l’actualité et fait le pont entre les répressions d’hier et d’aujourd’hui. Il faut alors peut être revoir La noche de 12 años, apprendre du passé et surtout écouter la voix déchirante, généreuse, empathique de Sílvia Pérez Cruz que l’on avait déjà croisée au générique du formidable Blancanieves. Il faut écouter son incroyable version de The sound of silence, le bouleversant Tres locuras ou cette version minimale de Plumita. Il y a des voix qui transportent. Des voix qui brisent des chaines. Des voix qui font pleurer de joie ou de peine. Des voix qui arrivent à faire porter sa croix. Il y a de grande voix et Sílvia Pérez Cruz en est une à écouter dans notre playlist.

¿ Dónde está tu pájaro, plumita ?
Mi pájaro es un sueño.
Se ha volado.
¿Volverá?
Nunca se va; vuela y permanece
como vuela y permanece todo lo soñado.

Plumita, Mauricio Rosencof.

[…]

Petite plume, où est ton oiseau ?
Mon oiseau est un rêve.
Il s’est envolé.
Il reviendra ?
Il ne s’en va jamais ; il vole et demeure
comme demeure la matière des rêves.

Sílvia Pérez Cruz - Vestida de nit

Sílvia Pérez Cruz en concert.
DateLieuTickets
19
Mai
2024

Sílvia Pérez Cruz en Zaragoza

Zaragoza (Spain)
TICKETS
19
Juil
2024

Atlantic Fest 2024

Vilagarcía De Arousa (Spain)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.

Plus dans Son du jour

Ltrangleuse-lespins

[EXCLU] Vidéo : L’Étrangleuse – Les Pins

Ambiance Argile de L’Étrangleuse sera t-il le remède à la morosité ambiante ? Les mantras de leur nouveau disque nous font sortir des ornières en explosant les œillères musicales.
Mimiobonsawin-blossomingliveinconcert

Vidéo : Mimi O’Bonsawin – Blossoming (Live In Concert)

Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète métisse originaire du Grand Sudbury en Ontario. Elle est née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, un des peuples autochtones du Canada. Elle vient de sortir un album live avant quelques dates en France.
Neptunefootballclub-livingbackwards

Vidéo : Neptune Football Club – Living Backwards

Vivre à l’envers, refaire le match, c’est peut être ce que se disent certains footballeurs en quête d’un Graal jamais atteint. Neptune Football Club nous manquait, il nous offre en exclusivité son tour de manège enchanté avec Living Backwards.
Morganeimbeaud-patineuse

Vidéo : Morgane Imbeaud – Patineuse

Dans le monde du patinage, un adage revient souvent, « quand la vie est dure, enfile tes lacets et patine. » Comment remonter sur la glace d’un monde artistique concurrentiel pour Morgane Imbeaud quand on a connu un burn out ? En s’affranchissant des règles, en se débarrassant des diktats, en étant soi même.