Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d'une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s'est dédoublé. Cet EP n'est pourtant pas un tombeau sombre, c'est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.

« Cet EP, c’est ce qui m’a permis de vivre , je crois que par la musique, on peut se connecter à l’invisible. Je suis superstitieuse, ma mère l’était aussi, et ces chansons, écrites dans les quelques mois qui ont suivi sa mort, étaient une manière de lui dire des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire. Avec elles, j’ai eu l’impression de renaître, d’amener de la vie là où il n’y en avait pas. Ça m’a apaisé. C’était ma manière à moi de traverser ça. »

L’invisible. Il y a de la magie chez Clara Ysé. A son écoute on est transporté dans un monde parallèle où l’émotion est la langue officielle. Les Fées Magnétiques se sont penchées sur son berceau pour ce titre aux flûtes sautillantes, à la voix barbaresque (de l’aigle noir à l’étoile Carlotti) en liberté pour un hymne à la vie.

Clara Ysé – Fées Magnétiques

« On a tous vécu un jour quelque chose de tellement dur qu’on a tout à coup l’impression que la vie perd son sens, que le monde se dédouble, qu’on perd nos repères. Quand j’étais petite, je passais des heures à regarder mon père, Bruno Dufourmantelle, peindre dans son atelier. Il fait des huiles de deux mètres sur deux et part toujours de fonds obscurs pour faire venir la lumière. La chanson Le monde s’est dédoublé raconte ça : au plus profond de quelque chose qui paraît sans issue, des lumières apparaissent. »

Clara Ysé – Le monde s’est dédoublé

Le monde s’est dédoublé de Clara Ysé est disponible depuis le 5 avril 2019. Elle sera en concert le Dimanche 19 janvier avec Raphaële Lannadère au Théâtre Comédie Odéon à Lyon dans le cadre du Festival French Connexion.

Clara Ysé - Le monde s'est dédoublé

Clara-Yse_Le-monde-s-est-dedouble

Tracklist : Clara Ysé - Le monde s'est dédoublé
  1. Le monde s'est dédoublé
  2. Mama
  3. Fées Magnétiques
  4. Soldat
  5. Libertad
  6. Voyage Équinoxial

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Suzane

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation […]

Plus dans Agenda Concert

Theyounggods

Sacrés Young Gods !

Non, l’album Appear Disappear de The Young Gods n’est pas un hommage au petit Nicolas S. qui va se refaire une santé pendant quelques temps. Les grands suisses seront sur la scène du Club-Transbo à Lyon Villeurbanne ce mardi 21 octobre avec en prime l’excellent Elie Zoé.
Nv2026

Aux Nouvelles Voix en Beaujolais 2025 !

Vous voulez oublier les frimas de l’automne ? Vous évader un temps de la fatuité jupitérienne ? Rendez-vous au festival Nouvelles Voix pour deux semaines de concerts au Théâtre de Villefranche et dans les communes voisines pour découvrir les talents en devenir qui feront les artistes confirmés de demain.
Baam

Et notre cœur fait BAAM !

Et BAAM, un bourre pif musical, en pleine paix du mois de mai ! BAAM productions fêtera ses dix ans au Transbordeur le vendredi 16 mai avec MPL, Lize, FŒHN et Send Me Love Letters.