Photos : Wintower @ Transbordeur, Lyon | 22.02.2020

Pour les retardataires, Winter + Woodstower = Wintower. C’était la deuxième édition du festival Wintower pour 3 jours bigarrés dont ce 22 février au Transbordeur à Lyon avec le punch de Kompromat, les envolées d’Isaac Delusion, l’onirisme d’An Eagle in your Mind, l’humour de Texas Menthol et l’envoûtant Zimmer sous l’œil bienveillant de Fabrice Buffart.

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

Looking For Nada Surf

Nada Surf confirme avec Looking For You tous les espoirs soulevés avec son premier single.

Always Love pour Nada Surf

En 2017, Nada Surf a célébré le quinzième anniversaire de l’album Let Go, un disque capable de faire pleurer à chaudes larmes un régiment de légionnaires. En 2020, Nada Surf décide de nous donner de l’énergie avec Never Not Together, un disque qui les fait revenir à une power pop essentielle.

What a Messe !

Le groupe Last Train depuis ses débuts a un credo, le Rock’n’roll. Et dans ce domaine, ce ne sont pas des enfants de chœur.

[MDM] Vidéo : Lysistrata – Mourn

Quelle trajectoire à couper le souffle pour Lysistrata dont on attend Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle comme si c’était le premier album après des concerts tonitruants.

[MDM] Vidéo : Decibelles – Qu’est-ce t’as

On poursuit notre exploration de l’excellente programmation de la Messe de Minuit, le festival rock initié par Cold Fame les 19, 20 et 21 septembre à Lyon d’où sont originaires Décibelles qui ne mentent pas sur la marchandises avec leur album, Rock Français paru cette année chez Deaf Rock Records et produit par Steve Albini.

[MDM] Vidéo : Bandit Bandit – Maux

C’est l’un des groupes français les plus attendus de la rentrée alors que leurs maux continuent depuis le printemps à nous retourner le cerveau. Bandit Bandit sera en concert le samedi 21 septembre au Transbordeur avec Yak, Fat White Family, The Psychotic Monks, Lysistrata et Decibelles pour la Messe de Minuit à Lyon.

Martin Luminet – Bruit rose sur canapé bleu

Un message et quelques mots. 19h22, je préviens Martin. «Suis dans la salle. Pantalon beige, pull vert. Blouson en faux cuir blanc. Voilà, tu sais tout.» Ce que l’on savait alors surtout, c’est que de faux, dans cette soirée, il n’y aurait sûrement que ça, le synthétique de mon blouson clair. Une soirée entre garçons…

Transfer de lance !

Autant le dire tout net, le Transfer Festival frappe fort pour sa troisième édition. C’est du fulguropoint musical dans ta gueule qui va d’autolarguer dans une dimension parallèle, celle d’un festival de musiques radicalement indépendantes et intrépides.

Au cœur d’Angèle

Angèle déboule cette année en trombe et fout le Brol avec un album d’une fraîcheur revigorante. La séduisante jeune belge risque rapidement de faire sa loi (de Murphy) et de provoquer de la Jalousie en France malgré la concurrence. Elle répond avec naturel et sans langue de bois à nos questions.

Les chants de Mars attaquent !

Déjà la 13ème édition du festival les Chants de Mars à Lyon et ce chiffre ne procurera que du bonheur avec une fois de plus une programmation de qualité axée sur la chanson en français sous toutes ses formes.

Toy are us ?

Les Toy ont tout bon. Et il serait temps de s’en apercevoir. Ces londoniens, anciens protégés de The Horrors ont tout compris et le démontrent en enregistrant des singles parfaits et en s’entourant des meilleurs.

L’impératrice, retour au rap !

Après 1000 avec Roméo Elvis, Lomepal pose son flow sur les basses majestueuses de Sa Majesté L’impératrice pour monter tout Là-haut.

Le b.a.-ba des MNNQNS

Alors que le Ricard Live Music avait accouché jusque-là de souris, voilà que se pointent les MNNQNS. Lauréats de la dernière édition, ils pourraient enfin donner des lettres de noblesse au concours de Tonton Paul.

Vidéo : Brainbow – Tellurime

Après nous avoir fait voyager en Limousine, Brainbow revient avec Tellurisme, un deuxième extrait de leur album à paraître chez Archipel le 6 avril.

Ride again !

On n’attendait plus grand chose de Ride même si on se doutait qu’un groupe d’une telle envergure devait en avoir sous la pédale (de fuzz). On s’est souvenu alors du concert pendant le feu festival For Noise à Lausanne en Suisse en 2015 où l’on avait bien senti que cela ‘shoegazait’ à nouveau.