Par Benjamin

Le 19 février 2010 dans 'News'

Hanna en téléchargement (presque) légal

Hanna en téléchargement (presque) légal


Je suis gentil et un peu échangiste sur les bords. C’est pourquoi, j’ai accepté l’échange de bons procédés que je me suis proposé cette semaine. Après avoir découvert que Hanna et son manager avait fait ma promotion en couverture du magazine Ca va ?, et qu’ils avaient poussé la gentillesse jusqu’à mettre deux autres photos à l’intérieur du magazine, j’ai décidé qu’il était bien normal de leur rendre les aider à mon tour. C’est pourquoi, j’ai décidé, après avoir acheté l’album 3,49€ (j’espère qu’il me rendront la pareille avec mes photos), de le proposer en téléchargement presque légal sur Soul Kitchen.

(la récrée est finie)

Puisque depuis près de deux ans, les photos que j’ai faites avec Hanna et son guitariste de copain servent à faire sa promotion -mais également à la mienne me dit-on, puisque, Ô chance, mon nom est inscrit en petit en dessous-, j’ai décidé de lui réserver la plus belle des promotions qu’on puisse faire à quelconque artiste : un article sur Soul Kitchen (écrit par moi en plus).
J’espère que comme moi, sa banque accepte d’être payée en gloire et en honneur, sans quoi elle devra bientôt chanter pour animer des anniversaires de prolétaires au McDonald de Villeneuve-Saint-Georges.
Notez que de la même façon que le manager d’Hanna a trouvé utile de retoucher mes photos, j’ai demandé à un ingé son qui passait par là de retravailler un peu les titres de l’EP afin qu’ils correspondent un peu mieux à notre ligne éditoriale (si on en avait une).

D’ailleurs, je pense désormais à rendre ce service à chaque artiste qui m’aiderait dans ma quête de gloire personnelle et d’autosatisfaction égocentrique. Attention, cette offre ne vaut bien entendu pas pour tous les malotrus qui essayeraient d’acheter mon silence en achetant mes photos. Je suis facilement corruptible.
Pour être totalement transparent, voici ce que m’ont offert Hanna et son manager comme publicité :
MySpace : 16 images (2 ans) = 119€x16=1904€
Ca Va ? : 1 couv + 2×1/4 de page + 1/8 de page = 526€ + 2×176€ + 176€ = 1054€
Le Blouson Noir : 1 image = 41€
MyMajorCompagny : 2 images (recadrées et non créditées) = 192€x2+ 100% de majoration = 768€
=> 2999€ 3767€
A 3,49€ l’EP, ça équivaut à 8601079 téléchargements.

Les photos de cette galerie sont visibles avec le plugin Flash.

Et pour (m’)éclaircir le sujet, j’ai décidé de me poser quelques questions…

Moi : Benjamin, ne serait-ce pas une violation de l’article L335 du Code de la Propriété Intellectuelle ?

Moi : Mais bien sur que non ! C’est au contraire la promotion de la propriété de l’intellectuel. Ceci dit, je me demande si je ne devrais pas quand même lui faire payer cette mise en avant sur Soul Kitchen.

Moi : La musique n’aurait aucune valeur pour toi ?

Moi : Ah si bien sur mais j’ai pas d’argent, alors je vais quand même pas payer pour de la musique. Et puis c’est qu’un petit site web

Moi : Mais si ça se trouve, la musique c’est son métier !

Moi : Mais non, musicien c’est pas un métier, c’est un plaisir. Star c’est un métier. Moi je lui donne déjà de la visibilité sur Soul Kitchen, c’est pas mal déjà : je cite son nom !

Moi : Mais c’est obligatoire de citer son nom !

Moi : Si j’veux. C’est chez moi ici.

PS : je refuse de payer le moindre droit d’auteur sur les réponses, même si j’avoue qu’aucune n’est de moi et que j’ai tout pompé dans des e-mails reçus.

Partager cet article
  • Facebook
  • MySpace
  • email
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr

Plus de contenu

  • fiche artiste › (photos, news, liens, dates de concerts...)
  • portraitsPortrait de Hanna - 28.08.2008
Production / Organisation : .

Abonnez-vous

Pour ne rien rater abonnez-vous au flux Rss ou par mail

  1. sk
    Funkin - répondre › 19 février 2010

    E-no-rme !

  2. Marion - répondre › 19 février 2010

    Well done !!!!

  3. Pierre - répondre › 19 février 2010

    Affaire à suivre ! Bien vu !

  4. Rod - répondre › 20 février 2010

    hahahahaha :)

    sans faute :) irréfutable. Y a plus qu’a faire pareil.

    • sk
      Alain - répondre › 20 février 2010

      J’ai pensé faire la liste de tous les groupes/supports… qui nous font le coup et faire un site entier gratuit de mp3 et pdf des copies des pages :)

      • sk
        Phil - répondre › 20 février 2010

        J’ai pensé à la même chose en lisant cet article. A faire, sincèrement.
        Au moins ça ferais parler et si c’est un moyen de sensibiliser un peu les gens, pourquoi pas…

      • Pipopoilu - répondre › 15 mars 2010

        Bon et si qu’on disait qu’on faisait s’qu’on dit pour de bon ça serait pas mal non? Un joli site qu’on mettrai tous en évidence sur nos sites respectifs… Un bon moyen pour donner le courage aux confrères de ne plus céder à la pression des commanditaires radins. Ne nous limitons pas à la musique, c’est partout pareil! Il n’y a pas que le vol qualifié mais aussi toutes sortes d’abus autour de la photo pro.

        L’UPC au ministère, pourquoi pas mais bon, on va pas sombrer dans l’assistanat corporatiste quand même. On sait bien que ça n’avancera pas plus que ça, pas assez vite en tout cas. On a avec nous le poids et la connaissance du web et des médias visuels, faut pas s’en priver! Alors mettons un peu d’ordre dans ces pratiques honteuses et dégueulasses. Sortons de l’individualisme et faisons le ce site. Si malgré ces coups bas vous pouvez vivre assez bien de votre statut, sachez que vous êtes une belle minorité (perso je vois toujours les mêmes :p ).

        Ah c’est vrai on est en france, patrie de l’individualisme… MAIS PAYS INVENTEUR DE LA PHOTO…

        Alors, la rage ou quoi?! Bougeons nous bordel!

        (Pipopoilu reste Anonyme pour l’instant. On peut le contacter sur un mail à la con: voirlaphotoATgmail.com. Il tente d’arrache pied de maintenir son statut, il n’a pas de trésorerie et que des clients pauvres. Il a un joli site bien référencé et du talent à ce qu’il parait, mais tous les devis qu’il émet sont refusés. Il vient de remplir un dossier de demande d’ASS.)

        • Pierre - répondre › 16 mars 2010

          L’UPP (ex-UPC) et Freelens ont les portes grandes ouvertes et ne demande que ça d’avoir des photographes militants actifs pour renouveller les modes d’actions et de pressions vis à vis des atteintes sur notre métier.

          Viens donc nous rejoindre si ce n’est déjà fait.

          Pierre (membre du CA de Freelens et adhérent UPP).

  5. bien joué ! :-)

  6. sk
    Phi - répondre › 20 février 2010

    RIEN A RAJOUTER. SUBLIME :)

  7. Joelle - répondre › 20 février 2010

    j’adore :)

  8. LoLL - répondre › 20 février 2010

    Réponse parfaite au pillage de certains !
    Idée géniale.
    Bravo.

  9. Valoche - répondre › 20 février 2010

    Mr Olivier m’avait -sous le manteau- prévenu que t’allais faire un truc qui assurait.
    Mr Olivier avait -une fois de plus et au grand jour – raison.

    Ca parle. La classe.

  10. Anna - répondre › 20 février 2010

    Merci de la citation mais ta photo a été depuis bien longtemps retirée de notre site. Et nos excuses faites.

    • sk
      Fred - répondre › 22 février 2010

      A priori tout le monde s’en fout là… C’est dommage.

  11. Mag.B - répondre › 20 février 2010

    Benjamin, tu es mon héro !

    • sk
      Alain - répondre › 20 février 2010

      Oui, bah ça va, c’est mon idée merde :p

      • Mag.B - répondre › 23 février 2010

        Dans ce cas, je rectifie : VOUS êtes mes héros !
        Sois pas jaloux -)

        Beaucoup de choses ont été dites à la suite de cet article, je n’ai pas eu le temps de réagir, mais je pense très sincèrement que c’était la meilleure chose à faire.
        Certains semblent ne pas comprendre la démarche, peut-être parce que n’évoluant pas dans ce milieu, je ne sais pas, toujours est-il que ça me semble être une bonne façon de faire réagir les gens, la preuve. Montrer aux autres ce qu’on supporte, en reversant la situation, ça les aidera peut-être à comprendre.

  12. MOC - répondre › 20 février 2010

    Je comprends tout à fait ton sentiment d’injustice…
    D’autant plus que je suis photographe aussi, et ai aussi travaillé pour des artistes musicaux « fauchés »… pour la gloriole et l’autopromo gratuite.

    Mais si tu acceptes de bosser gratuitement, à un moment donné, faut pas t’étonner du peu de considération qui en découle.

    Il faut être généreux au début. Mais ensuite, il faut savoir s’estimer à sa juste valeur, et demander rétribution pour ton travail.

    Parce que cette valeur, faudra pas compter sur les autres pour te la donner.
    Par contre, des gens pour abuser de ta générosité, tu en trouvera partout… et limite, je vais te dire, c’est quelque chose d’humain.

    Donc… c’est une grande leçon de la vie de photographe que tu apprends là je pense.
    Et rien que pour ça, tu peux leur être très reconnaissant, à cette gamine et à son ‘manager’.

    • michel v - répondre › 20 février 2010

      Il y a une différence entre filer des photos avec des conditions strictes de paiement pour utilisation sur différents supports, et « bosser gratuitement. »

      Quand un artiste ne respecte pas un contrat, je ne vois pas en quoi c’est la faute du photographe !

  13. sk
    Alain - répondre › 20 février 2010

    J’aimerais préciser que pratiquement tous nos photographes (personnellement ça m’arrive pratiquement tous les mois) rencontrent le même phénomène, qu’on en a tous raz le cul, que nous sommes tout seul pour nous démerder quand ça arrive et que les prétextes à la con on les a tous entendus des dizaines de fois.

  14. MOC - répondre › 20 février 2010

    Bon, on me fait signe dans mon oreillette que j’ai compris tout de travers… et qu’en fait ces photos n’étaient pas « offertes », et que personne ne travaillait bénévolement dans cette salle :) je m’excuse donc, mais c’est vrai que, pour quelqu’un qui débarque, le texte n’est pas clair.

    Quoiqu’il en soit, shooter sans contrat, ni acompte minimum au moment de la séance… c’est la porte ouverte à ce genre d’abus malheureusement.

  15. Lorelei - répondre › 20 février 2010

    Bravo, bravo, bravo.

  16. hé!hé!
    Respect, !

  17. Céd' - répondre › 20 février 2010

    un petit bémol sur la transparence, le 1/4 de page (176 euros) est au même prix que le 1/8 de page (176 euros), y’aurait pas une erreur ? je sais que Ben est nul en math, mais bon…. LOL

    sinon très bon article, que j’ai fait circuler…

  18. sk
    Sophie - répondre › 20 février 2010

    Bravo ! Je soutiens à 200% !

  19. STPo - répondre › 20 février 2010

    Hahaha, la meilleure réponse à un « ça te fera connaître coco » que j’ai lue à ce jour !

  20. Alias - répondre › 20 février 2010

    Moi déjà j’en ai rien à foutre des maisons de disques, agences de comm, attachés de presse et managers Français puisque c’est ainsi qu’on travaille en France: rien que du mépris, de l’indifférence, de l’arrogance… ah mais oui parce que ce sont tous des stars, et les stars ça parle pas au petit peuple et surtout pas aux petits blogs minables de rien du tout qui font leur promotion…
    c’est simple: 10 ans que je travaille en France: pas un seul ne m’a jamais daigné un regard. Or il m’a fallu juste trois mois après avoir relancé mon site en Anglais pour recevoir plein de propositions du côté des anglo saxons et des Américains, non là bas on se prend pas la tête, ni le melon et les artistes sont toujours disponibles et reconnaissant envers votre travail.
    LA FRANCE C’EST UN PUTAIN DE PAYS DE MERDE !!!

    • Paloma - répondre › 20 février 2010

      Pour une fois que je suis d’accord avec toi, je souligne !
      J’ai jamais rencontré de personnes aussi dédaigneuses du travail des autres que les « artistes »… Et moins ils ont de talent, plus c’est pire.
      Ils ont pas l’air d’être au courant que l’essence, la bouffe, le loyer et l’électricité ont un coût. En dehors de la France, je ne sais pas. J’ai eu un gros problème avec un entrepreneur Irlandais, mais lui il officiait dans le sport. Peut être ça ! :p

      • Alias - répondre › 20 février 2010

        C’est surtout au niveau des intermédiaires aussi: rien que des petits snobinards de première.
        petite anecdote: une fois, je voulais réserver une salle de concert à Lyon, ma secrétaire avait convenu un rdv avec le directeur de la salle, j’arrive pile à l’heure du rendez vous après avoir fait deux heures de train et là on me dit: ah mais non le responsable il dort encore, repassez la prochaine fois…
        ouais voilà comment on travaille en France!
        Alors que de l’autre côté de l’atlantique: ni une, ni deux: un appel, un mail, on vous accueille à bras ouvert, exemple: Le boss d’une maison de disque ricaine arrive à Paris, sitôt arrivé, demande à me voir et m’invite à déjeuner, moi le petit blogueur d’un site de merde que c’est tellement trop nul pour les Français.
        ben voilà, y a pas photo (sans jeux de mots), d’un côté il y a une culture du mépris où on fait d’abord marcher les pistons et les connaissances et de l’autre il y a une véritable de culture du business et du savoir vivre! bref circulez, y a rien à voir en France.

        • Paloma - répondre › 20 février 2010

          Ah bah ça, le coup des intermédiaires, c’est pas né de la dernière pluie : le problème est partout, dans le privé comme dans les services publics. Dès qu’on donne un petit peu de pouvoir à quelqu’un il en profite. Par contre, ce qui m’étonne dans ton discours, c’est que tu as l’air d’avoir eu de très bonnes expériences avec les anglo-saxons, ou riquains en tout cas.
          Si y a bien un pays où je trouve que le savoir-vivre est encore plus inexistant qu’en France, c’est bien en Grande Bretagne (à voir la hordes de britanniques qui accourent dans l’ouest de la France, la plupart du temps pour échapper au fisc et se la couler douce, et qui, s’imaginant apparemment débarquer dans un pays en voie de développement, s’adressent au français comme à une de leurs ex-colonies… c’est particulièrement désagréable)… J’en ai tiré, peut être un peu trop vite ? la conclusion logique que ça devait être pareil aux States, mais peut être me serais-je trompée.
          Mais tout n’est pas rose aux USA tout de même (et du coup, je n’y mettrais les pieds qu’en vacances moi).

          • Alias - répondre › 21 février 2010

            Je ne peux répondre que de mon expérience avec les artistes Canadiens et Américains, en Angleterre, je ne sais pas trop.
            Mais ce qui est sûr c’est qu’on a la chance d’être en relation directe avec des artistes vraiment adorables.
            bon après, perso, il m’est arrivé aussi de tomber sur un ou deux artistes qui ont pris le melon entre temps et qui ne vous connaissent plus, mais c’est rare.

  21. Félicitations pour cet article que je relaie.

  22. sk
    Arno Paul - répondre › 20 février 2010

    Bravo pour la démarche que je soutiens complètement, vu que, comme le dit Alain, on croise tous quotidiennement ce genre de pratique.

  23. -ju - répondre › 20 février 2010

    *clap* *clap* *clap*

  24. cataras - répondre › 20 février 2010

    Alors ça c’est énorme. J’ai vu l’article avant de me couché mais je n’ai pas trop réalisé sur le coup… Bravo Alain ! Du coup je n’ai même pas envie de télécharger ce truc. ;)

  25. Le Zla - répondre › 20 février 2010

    Mouahahaha,
    T’es trop sympa comme mec, tu lui offres une visisbilité hors du commun ! Un mini buzz et tout, ils voudront peut-être te rétribuer pour ca !

    Pour le site aussi qui dénoncera aussi tous les artistes qui nous font le coup ! Avec quelques pages bien pensées qui expliquerai le pourquoi et le comment ! On aura plus qu’à filer le lien à chaque pauvre petit manager fauché qui vient nous expliquer que la photo ca devrait pas être payant !

  26. Morgane - répondre › 20 février 2010

    bravo !!!

  27. MOC - répondre › 20 février 2010

    Je pense en effet, qu’il est bien plus malin de se focaliser sur la création d’une Blacklist argumentée (les dates, les noms, résumé de l’affaire) plutot que de s’attaquer directement à l’oeuvre artistique de l’autre, ce qui n’apporte rien, si ce n’est en effet, une pub inutile.

    Faut faire gaffe à pas trop surenchérir dans le milieu créatif, artistique, parce que c’est comme ça qu’on se forge une mauvaise réputation, même si on pense que c’est justifié.

    Faut juste reconnaitre qu’on s’est pas assez blindé avant, et qu’on a fait une erreur d’appréciation en bossant avec ce genre d’individus. Et pas perdre son temps à courir après les voleurs quand on a pas fermé à clé les portes de sa maison avant.

    Mais je te comprends, c’est juste râlant.

    Blacklistons mes amis, Blacklistons!

    • sk
      Sophie - répondre › 20 février 2010

      Monsieur ou Madame MOC, doit on comprendre que les photographes sont responsables du « vol » de leurs photos? Ou ai-je mal compris ?

    • Monster And Girls - répondre › 20 février 2010

      MOC je crois que c’est toi qui comprend rien, ou de travers… tu es sur un site de photographe pro et tout travail merite salaire et generalement sur des photo promo c’est la vente d’espace dans les medias qui te fait ton salaire.

      Benjamin a fait un rapdie calcul de ce qu il aurrait du toucher pour qu’on utilise ses photographies..
      puisque le manager et l artiste ne trouve pas important de renumerer le photographe, que la gloire c’est beau.. benjamin entre dans la même logique et offre l album de l artiste en leur balancant les mêmes arguments.

      Moi je suis pour un site comme cela, ou lorsqu’un photographe n’est pas payé et qu’on se moque de lui, il crée une page avec le nom de l artiste, les conditions et la promo faites avec ses photo et a la fin on balance tout simplement l album de l artiste au nombre de telechargements du et selon le prix de l album :)

      Un paiement en nature .. ca devrait en faire reflechir certains :)

  28. [...] cette question ? Parce que l’article de Benjamin Lemaire m’a fait [...]

  29. Paloma - répondre › 20 février 2010

    Méga soutien à mort !!

  30. NathanSoret - répondre › 20 février 2010

    Je ne peux que plussoier la démarche Benjamin !
    C’est un bon moyen de marquer le coup, les futurs « artistes » s’y prendront à 2x avant de ne pas payer..

  31. Spookev - répondre › 20 février 2010

    EXCELLENT ! Bien joué !

  32. Fab - répondre › 20 février 2010

    Si l’idée de base est bonne, j’suis pas sûr que d’emmerder Hanna soit le meilleur moyen de gagner des ronds (puisque c’est ton objectif, n’est-ce pas ?)

    Pourquoi pas plutôt faire payer les majors, en commençant, pourquoi pas, par les faire raquer pour vos très chouettes sessions acoustiques (que vous faites gratuitement, je suppute, dans le cadre de la promo blablabla :) ).

  33. Rod - répondre › 20 février 2010

    On avait fait 2 articles en ce sens à l’époque.

    On avait fait 2 articles à sujet :

    http://www.le-hiboo.com/15548-photographe-de-concert-en-2009-et-gratuite-ineluctable
    http://www.le-hiboo.com/15814-photographe-de-concert-et-argent-theorie-regles-et-exemples-concrets

    Mais je ne sais pas si la methode oeil pour oeil dent pour dent est forcement la bonne. D’autant qu’Hanna est et restera inconnue.

    Puisque tu utilises le meme plugin que moi pour les downloads, il serait interessant de mettre le compteur, parce que peut etre que son manager va etre OK sur le concept, mais il voudra peut etre pas que ce soit téléchargé à 1000 … la tu lui devras de l’argent :)

    • Benjamin - répondre › 20 février 2010

      On vient de me signaler que mes photos avaient également été moultes fois utilisées sur MyMajorCompany. Pour être équitable, on devrait donc pouvoir dépasser les 1000 téléchargement. Pour le moment on est à peine à 200.
      Et oui j’avais lu tes articles (et commenter je crois). Je pense qu’on a le même avis sur le sujet.

    • sk
      Sophie - répondre › 20 février 2010

      @Rod: les articles sur le hiboo sont très bien. J’ai même renvoyé des lecteurs vers ces liens. On est tous concerné par cela et à priori tous d’accord.
      On reçoit tous ces demandes de photos gratuites (même la région bretagne m’a contactée via flickr pour utiliser mes photos gratuitement) ou on découvre certaines de nos photos utilisées à notre insu sur les sites des artistes. C’est soulant à la fin.
      Il est clair que ce n’est peut être pas la meilleur solution, mais cela se veut symbolique. Et certains ont le cran de faire ce genre de choses pour dénoncer l’attitude de certaines personnes.

    • « Hanna est et restera inconnue. »

      Pas si sûr qu’elle le reste, et elle n’est pas inconnue pour tout le monde ! C’est un fait rarissime, mais pour une fois, je t’ai devancé, Mister Rod ;-) Je connaissais Hanna depuis juin 2008 ! Pas vue en live pour cause de veille d’examen à l’époque, mais découverte sur MySpace, justement à l’occasion de son concert commun donné à la Loco avec les Shades, les Molly’s, et je crois les Dorians, si ma mémoire est bonne (le flyer doit se retrouver dans l’historique de ma page de commentaires :)

  34. cataras - répondre › 20 février 2010

    N’empêche qu’elles sont très sympa ces photos ! Comment ont-ils eu les haut-déf. ?

  35. sk
    Funkin - répondre › 20 février 2010

    On en est à combien de téléchargements ?

  36. Wadjilicious - répondre › 20 février 2010

    J’applaudis !!!! Nice ;)

  37. l'Ours - répondre › 20 février 2010

    Si je télécharge et que je trouve ça nulach’, je vais être doublement déçu, je préfère donc m’abstenir. Sinon mon expérience m’a appris que lorsque l’on était pompé ou repris sans son consentement, c’est que notre boulot n’était pas si mal, maigre consolation je vous l’accorde.

    • Monster And Girls - répondre › 20 février 2010

      remplace maigre par aucune ;)

  38. cataras - répondre › 20 février 2010

    Non mais LOL ! J’adore le « retravailler un peu les titres » c’est énorme !!!

  39. Sfar/Gaël - répondre › 20 février 2010

    Je comprends sans comprendre. Sans doute parce que je n’évolue pas dans ce milieu. Mais reconnaissez que c’est un peu déroutant de voir tout le monde s’offusquer sur les utilisations de photos non rémunérées et en même temps trouver « normal » de fournir des sessions vidéo gratis aux artistes et aux labels en trouvant cela presque normal.
    A mon avis il y a trop de règles tacites pas claires du tout. Tout devrait être rémunéré les photos faites et utilisées mais aussi les sessions.
    Cela représente aussi un travail conséquent fait par des professionnels.

    En tout cas j’ai été bien déçue j’ai hurlé à ma fille « Ouais super un album d’hanna à télécharger » mais ce n’était pas la Hannah Montana !!!

    • Benjamin - répondre › 20 février 2010

      C’est pas clair parceque personne n’a les mêmes règles. Ce qui est fait pas SK est professionel et n’a JAMAIS été gratuit. Pour quiconque. On n’a JAMAIS fourni la moindre session/itv/photos/capta/article gratuitement !

      • Sfar - répondre › 20 février 2010

        Merci de m’éclairer là dessus (les sessions) et voilà qui me rassure. Il faudrait profiter de ce mouvement autour de ce papier pour faire un peu plus bouger les chose. Essayer d’adopter une démarche commune, instaurer une charte… Bon courage à vous tous en tout cas.

        • Monster And Girls - répondre › 22 février 2010

          Sfar faut arrêter le monde des bisounours, comme chaque métier, chacun fait ses tarifs et ses prestations .. pas de charte du gentil photographe.

          j’adore le problème c’est le pillage de photographies et on vient parler de charte et autres.. :)

          • Tu sais quoi? Je ne suis pas photographe et avec tout ce que je lis (même si j’avais eu le talent pour) je n’aurais pas envie de le devenir.

            Je propose une idée en l’air de qqn de complètement extérieur.
            Mais tu as raison je ne connais rien à cet univers.

            Donc j’en arrête là avec ce débat de mon côté puisque je n’y ai aucune légitimité.

  40. Sfar/Gaël - répondre › 20 février 2010

    Très bel exercice en tout cas, j’adore l’idée de retoucher les titres proposés au téléchargement.

  41. Tommyx - répondre › 20 février 2010

    Bravo Benjamin. Franchement, énorme idée, j’adore.
    Je l’ai téléchargé, et bordel, que c’ est MAUVAIS !
    Je vais réfléchir à la meilleure façon de relayer non seulement leur comportement abject, et leur talent à chier.
    Entre le chapeau de bob dylan et le chapeau, qu’on t’ils choisi ?
    le chapeau bien sur ! :-D

  42. sk
    Guimauve - répondre › 20 février 2010

    Je débarque, tout cela est très amusant… mais c’est moi ou c’est vraiment à chier ce EP ?

  43. ArtEos - répondre › 20 février 2010

    de tout coeur avec toi Benjamin .On vient d’essayer de nous faire la même chose , mais la encore mieux , on nous demande carrément les images(gratuitement) ,en 300 dpi ,sur dvd, des trois concerts que nous avions couvert pour un groupe , en nous disant que çà nous ferait une bonne pub d’avoir nos images dans le livret qui accompagnera le dvd live (tu remarqueras, je tais le nom du groupe )….mais je vais peut être leur demander leurs bandes master ….on verra la réaction ..

    a très vite
    Laurent /ArtEos

  44. MOC - répondre › 20 février 2010

    Même si je suis d’accord avec la plupart d’entre vous sur le fond, dans la forme, ce genre d’attitude je ne peux pas la cautionner, mm si l’envie nous démange de faire notre propre justice.

    Pour moi, une oeuvre de création, c’est quelque chose de sacré.
    Et ce n’est pas parce que quelqu’un en face de moi ne respecte pas ce sacré dans mon oeuvre, que moi j’irai cracher sur ce que cette personne fait.

    Après, … cette histoire est nébuleuse.
    J’ai l’impression qu’il nous manque des infos.
    Je n’ai toujours pas compris: ces photos ont-elles été vendues, oui ou non?
    Ou devaient-elles rémunérées, mais finalement ne l’ont pas été?

    On parle de professionnalisme… mais quel photographe pro lache ses photos sans avoir été rémunéré? Sans avoir au moins perçu un acompte lors de la session photo? sans avoir conclu un mini contrat d’utilisation, de diffusion des photos où on se met d’accord sur la façon dont le client utilise les clichés?

    J’ai déjà fait des photos promo, mais pour artistes que je connais, que je suis depuis un petit temps, et quand je les leur vend, ou mm que je leur en offre, ou que je leur fait un petit prix, je mets les choses au clair avec eux avant.

    Etrange histoire que celle de planches contact qui auraient servis à tirer des première de couve(!) … pareil, d’après ce que tu me disais Benjamin, à chaque fois qu’ils ont voulu utiliser les photos pour une destination précise (My Space, l, ils t’ont averti avant.

  45. MOC - répondre › 20 février 2010

    Heu… mon message est parti trop tot, et… impossible d’effacer ses propres messages?
    Mmmh.

    je disais, à chaque fois, tu semblais me dire qu’ils t’avaient avertis avant.

    ce n’est pas vraiment l’attitude de voleurs de clichés.

    Donc… peut être y a t il eu une incompréhension initiale entre vous sur les modalités d’utilisation et sur la notion de « photos promo »…

    …mais là, on revient aux réflexes de professionnels: un ptit texte écrit, signé, et …tu n’as pas besoin de faire tout ce foin pour faire valoir tes droits d’auteur.

    Donc… même si le débat est intéressant, et qu’il faut en effet faire quelque chose pour protéger un minimum la profession et la valoriser…

    …ce n’est certainement pas en allant démolir la chapelle d’en face, alors que soi-même on a pas été clair au début.

    Mais une fois de plus, je le dis: je ne peux pas te juger catégoriquement, puisque ni moi, ni personne lisant cette page, ne sait réellement ce qu’il s’est passé.

    tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas en tapant sur les gens et en jouant de surenchère, qu’on fait avancer concrètement des situations litigieuses.

    • Monster And Girls - répondre › 22 février 2010

      en même temps t’es ici sur son blog.. s’il a envi de dire ce qu il pense il le fait pas besoin d’un pere la morale ;)

  46. sk
    Chris CB - répondre › 20 février 2010

    MOC> Le problème c’est que nous publions nos photos sur nos propres sites web (mais c’est nos sites web et nos photos). Ces photos sont récupérées et utilisées à des fins mercantiles (promotionnelles) par les labels, tourneurs et artistes. L’attitude légale consiste à envoyer une facture avec les montants données par Benjamin plus haut et à doubler ce montant pour n’avoir pas respecter la licence d’utilisation de la photo.

    Il semblerait que mettre une photo sur un site web signifie pour beaucoup monde, gratuite. Pourtant, le fait de mettre un écran plat dans une vitrine ne signifie pas qu’on a le droit de prendre la télé et l’amener chez soi sans rien payer. Je rappelle que le contrat dont tu parles, c’est la loi. Les photos, sont par défaut non utilisables par un tiers sans autorisation de l’auteur. Le fait d’avoir convié un photographe dans un salle vaut pour autorisation de publication. En gros, nous ne sommes pas payé pour prendre des photos, nous le faisons gratuitement. Par contre, l’utilisation de ces images n’est jamais gratuites, c’est la règle. Il n’y a pas à être explicite dès le départ, quand rien n’est dit, par défaut, il n’y a pas d’autorisation d’utilisation… Toute utilisation des images sans autorisations est une violation du droit d’auteur, point à la ligne.

    Et quand ont nous rebat les oreilles en nous disant « oui, mais j’ai mis le crédit »… Bha oui, d’ailleurs, même si tu payes, la loi t’oblige à mettre le crédit visible et proche de la photo. Donc, en ajoutant le crédit, tu ne me rends pas service, tu ne fais que respecter la loi.

    Donc, nous râlons, nous faisons des vagues, juste pour faire respecter nos droits inscrit dans la loi. Et à force de ne pas vouloir faire de vague, on en arrive à se faire marcher sur la gueule et à faire mourir un profession.

    Ces habitudes n’existe pas à l’étranger où on considère que tout travail mérite salaire. Chez les anglosaxon, pour la pluspart des gens, un deal est un deal et ont à pas honte à parler d’argent. Quand on dit, c’est payant, on nous regarde pas de travers et on parle business. Certes, ils vont essayer de faire baisser les prix un max, à nous de négocier nos tarifs correctement. Une fois que le deal est passé, on est payé rubis sur l’ongle. Voilà… En France, c’est pas le cas, c’est toujours merdique, une fois qu’on a négocié un truc, il faut vérifier qu’on va pas nous filouter… Enfin bref, on peut pas faire confiance.

    • Alias - répondre › 21 février 2010

      tout à fait, ce genre d’affaire aux States si ça existe, ça se règle à grand coup d’avocats et de règlement en justice.

  47. sk
    Chris CB - répondre › 20 février 2010

    (et avertir avant ne suffit pas… Il faut demander et attendre la réponse).

  48. sk
    Olivier - répondre › 21 février 2010

    Haaa, cet article.
    Ca fait plaisir de lire les réactions et de constater que Benjamin est compris.
    Dans le genre pieds dans le plat, il se pose là.
    Au moins ça a le mérite d’être clair.

    Je serai curieux de lire ici la réaction d’Hanna, et surtout de son management. Hanna étant plutôt à ma connaissance – je le dis en toute objectivité – une jeune fille sympathique, s’occupant de sa guitare et de ses morceaux.

    Perso en tant que concepteur / rédacteur, je comprend largement la démarche :

    1° il m’est impensable de laisser l’un de mes textes à dispo d’un artiste gracieusement et en intégralité. L’argument « promo » n’en a jamais été un. Songez que même un passage antenne sur du hertzien n’a quasi aucun effet concret sur la « promo » en B2B. Quand je pense que j’étais le premier, lorsque je bossais en TV à rabâcher ça dès qu’il était question de cachet, parce que la groooosse boîte de prod refusait de payer quoi que ce soit pour le contenu qu’elle utilisait… Mouais. C’est pas défendable.

    2° Sur le moindre blog musique sans aucune autre vocation que celle de faire découvrir des artistes, voustrouverez toujours un paragraphe spécifiant que les morceaux mis à dispo le sont à but illustratif, et qu’il suffit aux ayants droits de se manifester pour qu’il soit retiré. Je rappelle que dans ce cas là on est pourtant réellement dans une optique promo. Ue l’inverse ne soit pas vrai s’avère fort décevant, et c’est pourtant systématique.

    3° Les photos de Benjamins sont de grande qualité. On parle évidemment de travail pro. Le simple fait de travailler avec ces images en basse def est un non respect de son boulot. Imaginons deux secondes qu’on refile des MP3 64kbps d’un artiste, sans lui demander son avis, pour en faire la « promo » ? Hum…

    Respect, donc ,et pas seulement par soutien SK tout ça, mais parce que c’est légitime. On ne peut tout simplement pas jouer les victimes sur le téléchargement ET s’accommoder de ce genre d’usages.

    • ZiKomAgnes - répondre › 21 février 2010

      Je suis entièrement d’accord avec ton #3, je suis pas sûre d’avoir compris ton #2, et alors ton #1 je nage… mais je sens que c’est intéressant! tu veux bien m’éclairer?

      • sk
        Olivier - répondre › 21 février 2010

        Je vais essayer :) :

        Alors :

        Le 1) c’est que je rejoins Benjamin : le coup du « oui mais c’est de la promo » pour justifier l’utilisation de ton travail ne vaut rien ou presque. Ce n’est pas de la promo, le retour sur investissement est quasi nul. Tu peux passer ton temps à filer ton boulot gracieusement en espérant que l’exposition aura des effets bénéfiques et tu rêves.

        C’est un truc permanent en télé : « on vous fait passer à l’antenne, vous devriez déjà nous remercier, alors n’esperez pas être payé en plus ». Oh le joli miroir aux alouettes.

        Quand on parle marchés de niche comme celui d’un photographe pro par exemple, ce type d’argument ne vaut rien parce que c’est pas comme ça qu’on se construit un portefeuille clients. That’s my point. (en espérant avoir été clair ;)

        Le 2) C’est pour signaler que sur la plupart des blogs musique, à but totalement non lucratif, on précise que les morceaux sont présentés à titre illustratif. Là c’est de la vraie promo, mais ça ne te va pas ? Il sufftit que tu le signales pour qu’on le retire. Le truc, c’est que c’est pas toujours vrai dans l’autre sens : ce qui est arrivé à Benjamin (et à un peu tout le monde en fait) le prouve. (j’espère avoir été clair aussi ;) )

        Mais il y a encore pire, à mon sens. Je pense à Entrevue qui s’assoit sur les droits avec un aplomb déconcertant. Je ne sais pas si ça vous est arrivé mais j’ai eu droit à ça avec eux : photo pleine page utilisée non créditée, rien du tout. Dans le genre vol qualifié…

        • Quand ce sont des artistes en devenir, des petites structures qui agissent de la sorte on peut éventuellement leur laisser le bénéfice du doute « Qu’on ne vous y reprenne plus » mais en effet j’ai été stupéfaite d’apprendre que cela était assez courant dans la presse et la vraie presse, ceux qui auraient les moyens de payer en plus.
          Je connais l’exemple d’une photo de concert qui intéressait les Inrocks et ce photographe avait demandé à ce qu’on la lui paye de façon normale et le magazine lui avait répondu qu’ils avaient des tas d’autres personnes qui pouvaient leur proposer GRATUITEMENT des photos de ce concert et en résumé qu’il fallait qu’il soit bien content de l’honneur qu’on lui faisait de publier sa photo dans les Inrocks… Ce sont quand même des manières de voyous de proposer un chantage pareil.

          • Benjamin - répondre › 21 février 2010

            Wi, alors faut quand même faire gaffe à ce qu’on dit et comment les gens négocient. Pour ma part j’ai toujours été payés par les Inrocks, que ça soit par des agences ou en direct ! Qu’on dise que les mag tentent de minimiser leur coup ok, mais de là à dire « c’est gratos ou rien »…

            Et pour la petite info, une photo sur le web c’est à partir de 33€ selon les tarifs UPC. Donc MEME un petit groupe peut payer. Par ailleurs, j’aimerais faire remarquer dans le cas présent, qu’Hanna est un petit groupe qui a engrengé 100.000€ grâce à My Major Company.

  49. Nana - répondre › 21 février 2010

    Je viens juste de voir l’article, et je suis en tout point d’accord. On peut autoriser de la musique gratuite ou des photos gratuites pour le peu que l’auteur l’ai accepté. Prendre des photos c’est comme composer un morceau, c’est du travail et il est clair qu’à la finalité de ce travail, l’artiste souhaite être rémunéré pour son travail (ou alors ratuitement si il le choisit).
    Pour les photos sur le web, oui c’est plus facile de les télécharger illégalement comme ce fut le cas ici à priori.
    Cependant il me semble qu’il existe une manipulation informatique pouvant protéger les photos mis sur le site (tout comme des textes) afin qu’il ne soit pas possible de les télécharger illégalement. Il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les personnes déambulant sur internet soit responsable et respectueux de la propriété intellectuel, alors essayer de protéger vos créations.
    Je fais suivre l’article.
    Oui pour la gratuité accordée, Non pour le téléchargement sans autorisation.

    • sk
      Alain - répondre › 21 février 2010

      Et non, justement, il n’y a aucun moyen d’empêcher la copie des photos, tu penses bien qu’on le ferait :)

      • Nana - répondre › 21 février 2010

        Hé bien il serait temps que quelqu’un y songe dans le monde informatique, car on peut bloquer le téléchargement de la musique ou de texte (je parle notamment des écrivains), ce serait normal pour les photographes aussi. Pouvoir gérer ce qui est à disposition ou non du public ou des professionnels.
        Bien sûr de petits malins malotrus arrivent à contourner ses protections mais là c’est clairement établi qu’ils sont dans l’illégalité, mais leur nombre serait moindre et facilement plus identifiable.
        Personnellement je suis contre la loi Hadopi qui est une perte de temps, d’argent, (surtout que l’initiateur UMP n’est pas tout blanc non plus si je me souviens :-p ) il serait bienvenue qu’au lieu de perdre de temps à pister et trouver les pirates (70 millions d’habitants rien qu’en France ne parlons pas du monde entier pour faire court), que se mette en œuvre une réelle conception pour protéger ses œuvres. Il y a trop de facilité à se mettre dans l’illégalité, même les gosses y arrivent. Alors qu’une sécurité renforcée permettrait d’avoir moins d’incident.
        Tout con, sur messenger, si vous ne voulez pas que les photos soient téléchargées, c’est bloqué. Maintenant je lis qu’avec le flash c’est possible, sauf que pour la qualité de vos photographies vous n’utilisez pas celui-ci, il faudrait que quelqu’un trouve cette possibilité pour l’ensemble des photographies quelques soient le mode utilisé (mais là désolé vos techniques pour moi c’est du chinois).
        Je vous le souhaite en tout les cas, bon courage à vous.
        Après critiquer la France ou l’Angleterre, c’est de la généralité, vous avez des personnes responsables ou irresponsables partout dans le monde, ce n’est pas lié à l’origine. N’englober pas tout le monde, c’est de la discrimination ( je ne parle pas de toi Alain, je fais référence à d’autres commentaires).

        • Alias - répondre › 21 février 2010

          ce n’est pas de la discrimination, c’est juste un constat de la réalité, mais bon si vous ne voulez pas voir vos propres défauts et rester toujours ainsi, c’est dommage pour vous.

          • Ben ? tu pourras supprimer mon commentaire identhique plus haut svp ?
            donc..

            la tournure du débat me déconcerte un chouia
            (repart perplexe « Ya forcément un truc qui m’a échappé »)

        • Monster And Girls - répondre › 22 février 2010

          le probleme n’est pas d’interdire le telechargement d une photo mais qu’une personne qui l’utilise commercialement, paie pour cela!

          et ce n’est pas une généralité de dire qu en angleterre on paie les photo et qu en france on fait la gueule .. c’est du vécu pour tous :)

    • sk
      Olivier - répondre › 21 février 2010

      …sauf à passer en Flash, par exemple, mais là tu te tires une balle dans le pied parce que t’es plus référencé en gros (dites moi si je me gourre mais il me semble…). Et encore, les screen caps sont toujours possibles. Le plus terrible dans ces cas là, c’est quand même que c’est de la basse définition compressée JPEG. Quand tu vois la qualité et le piqué des images d’origines, c’est super insultant, en fait. (enfin je trouve).

  50. Je vais émettre un bémol. Nous avons un site où nous illustrons parfois les billets. La plupart du temps, nous récupérons des photos sur internet. Si nous trouvons le nom du photographe, nous l’indiquons clairement et dans la mesure du possible, nous indiquons où nous l’avons trouvé. (Je ne vous cache pas que parfois, j’oublie, purement et simplement). Par ex, j’ai chopé une photo de Carla Bruni, impossible de retracer la provenance. Ceci dit, nous sommes un blog, nous ne faisons pas d’argent, donc, on prend cette liberté là, parce qu’on n’est pas en train de faire du blé sur le dos des photographes.

    J’aime bien par exemple le systeme de Rod, où le deal est clairement indiqué partout. « vous êtes un blog à but non commercial, vous pouvez prendre la photo mais vous me linkez, et indiquez la provenance »

    Là, où je soutiens à 100% Benjamin et la soul kitchen team, c’est que les photos sont utilisées par des gens qui normalement ont un budget pour ça. L’entreprise est clairement commerciale.

    Tout ca pour dire, que au vu du débat, je me sens de moins en moins à l’aise. J’ai l’impression d’être une voleuse, même si sur Voldemag on essaie le plus possible d’utiliser des photos libres de droits ou de gens qui nous ont clairement cédé les droits.

    Une seule fois nous avons eu un problème avec un photographe qui est devenu hystérique car nous avions illustré le billet avec une de ses photos. Nous avions indiqué la provenance et la signature. Nous avons immédiatement retiré la photo en question. Mais il nous a traité comme si nous étions Satan. Je l’ai assez mal vécu parce qu’on avait quand même tenté d’être clean.

    Bref, pas simple. Et je réfléchis toujours au moyen de trouver une solution viable.

    • Rod - répondre › 21 février 2010

      je nuance :)

      mon deal est « si t’es un blog à but commercial, tu peux piocher », dans le cas contraire, tu raques (c’est aussi marqué noir sur blanc :) )

      • Rod - répondre › 21 février 2010

        a but « NON » commercial :)

        • Oh le joli lapsus, Rod ! :)

          Oui, j’aurais du préciser. Mais je trouve que ta solution est vraiment pas mal. Ce serait plus clair si tout le monde faisait ça. Enfin… c’est le début d’une solution, ce me semble.

          • Benjamin - répondre › 21 février 2010

            Nous avons la même démarche que Rod sauf qu’elle n’’st pas affichée. Mais nombreux sont les blogs (souvent des potes) qui nous demandent des photos et hopla on en file une et c’est réglé.

          • Monster And Girls - répondre › 22 février 2010

            si tu gagnes de l argent avec ton blog, la moindre des choses et de payer ce qui le fait vivre .. aprés si c’est personnel et non commercial.. pkoi stresser ? :)

  51. Julien Cros - répondre › 21 février 2010

    Excuse moi mais si musicien n’est pas un métier, a ce moment la photographe non plus, paparazzi oui…je travail moi même en tant que musicien et concepteur multimédia, et je pense qu’il est important de temp en temp de prendre conscience que demander a une toute petite artiste qui vend son album 3,49 une somme qui correspond a 840 cd, c’est tout de même abusé, et que si tu veut toucher de telles sommes en exerçant ta passion, tu ferai mieux d’oublier, et de devenir paparazzi!!! J’ai connu de mauvais payeurs (surtout dans le web) mais je n’ai jamais demandé a mes client des sommes qui correspondent a leur sallaires!! Je suis plutôt opposé au principe de propriété intellectuel, je ne participerai donc pas a ce mouvement honteux qui consiste a couper les vivres a un jolie chanteuse pour la défendre ( la propriété intellectuelle, pas la chanteuse..) et pour défendre un photographe egoscentrique qui voudrait que sa passion soit plus rentable que celle d’une autre!

    • sk
      Guimauve - répondre › 21 février 2010

      Je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses le fin mot de tout cela… et sans basculer vers un autre sujet, ton orthographe est désastreuse, un total manque de respect pour ceux qui daignent lire ces commentaires… ;-)
      Exercer une passion ? quelle expression étrange… on exerce justement un métier pas une passion, donc on est rémunéré pour le travail que l’on fait. Si tu ne saisis pas que l’histoire de la somme, c’est justement pour montrer que certains abusent, pour provoquer une réaction, c’est que tu n’a rien compris, un peu comme les beaufs sur le billet concernant la mort de Jojo.
      Parce que l’on demande à une chanteuse d’être jolie ? J’ai écouté, et je ne suis pas sûr que cela soit l’action de SK qui soit « honteuse »…
      Je te relis et je crois qu’effectivement tu ne saisis absolument pas la raison d’être de ce site qui n’est pas un blog d’ado boutonneux fan des BBburnes qui éjacule des propos stériles dans des billets… Je ne vois aucun égocentrisme à demander à être rémunéré pour un travail et non une passion (l’un n’excluant pas l’autre…) : la question c’est qui a cassé le marché ?

      • julien cros - répondre › 21 février 2010

        Alors je m’excuse pour mon orthographe désastreuse, par contre mon vocabulaire est fondé et l’on peut exercer une passion, comme un métier, ce n’est pas une question de rémunération, mais de pratique.
        Je fais la distinction passion/métier en réponse à Benjamin qui dit : « Mais non, musicien c’est pas un métier, c’est un plaisir. Star c’est un métier. »
        Tu peut trouver la musique de Hanna honteuse, ce qui à mes oreilles sonnent comme critique facile de quelque chose que tu n’a surement pas la capacité de comprendre, et puis d’ailleurs la question n’est pas de juger ni le travail du photographe, ni celui de la musicienne, enfin il me semble; c’est d’ailleurs un poil contradictoire de dire que « … la raison d’être de ce site qui n’est pas un blog d’ado boutonneux fan des BBburnes qui éjacule des propos stériles dans des billets… » d’une main, et de dire qu’une chanteuse fait un travail honteux de l’autre tu ne trouve pas?
        Je ne pense pas avoir tenu des propos stériles, au contraires, je suis quasiment le seul à avoir mit un commentaire à ce billet qui n’allait pas dans un autre sens que les autres, c’est le principe, il me semble, de la discutions d’exprimer des idées différentes, et au contraire, la stérilité c’est de parler pour ne rien dire…enfin mon français n’est pas si bon que ça mais je ne croit pas me tromper…
        Pour te répondre à ton interrogation, je travail dans le web (dévellopement de site web), dans le sound design, je suis réalisateur de clip et musicien.
        En effet je ne connait pas tout les tenants et aboutissants de cette histoire, mais de ce que je lit, je voit un photographe qui demande environ 2000 euros à une musicienne qui vend ses CD 3,49, une musicienne qui refuse de payer une telle somme, et le photographe qui se permet de distribuer gratuitement la musique de Hanna en guise de vengeance (ou peut être avec un autre objectif, que j’ai du mal à cerner, en tout cas si il s’agit de s’exprimer au sujet de l’appropriation du travail des autres, il ne me semble pas que ce soit fait de manière pertinente…)
        J’ai déjà été victime du vol de mon travail, et je trouve cela dégeullasse comme tout le monde ici il me semble, je ne me serais personnellement pas engagé dans une guerre de ce genre, d’une car je ne suis puérile que lorsque cela m’amuse (et non lorsque ça m’énerve), et de deux car « lorsque tu te fait enculer, ne remue pas les fesses, tu risque de faire jouir le type derrière toi… » (j’ai entendu ça aujourd’hui, je croit que c’est mimi matie).
        Mais si l’on veut faire passer un message de ce genre, il est important de donner toutes les informations importantes, et au vus de celles que j’ai lues, le photographe me semble en demander beaucoup à une pauvre fille qui ne s’attendait pas à cela en ce faisant prendre en photo, il est important lorsque l’on travaille dans des domaines que les gens trouvent accessibles, d’être clair sur le prix des choses.
        Et pour finir, en effet, à 23 images pour 2000 euros, et un cd de 5 morceaux à 3,49, qui casse le marché?

        • sk
          Alain - répondre › 21 février 2010

          Ca s’appelle du second degré, de l’ironie. Benjamin retourne les arguments utilisés contre les photographes. Je n’ai pas lu la fin de ton commentaire à part la dernière phrase complètement à côté de la plaque, une photo d’un artiste ça peut se vendre entre 0 et quelques fois, un album il n’y a pas de limite, d’autre part, comment peux-tu estimer le coût d’une photo sans connaitre le métier ? Merci d’arrêter de répéter les mêmes choses.

        • Benjamin - répondre › 21 février 2010

          Au début je pensais que t’étais à côté du débat, maintenant je comprends… Tu ne comprends juste rien…
          1-Apprends à lire. Lire ça veut pas seulement savoir exprimer vocalement ce qui est écrit.
          2-Je fixe les prix que JE veux à MES images. Personne n’oblige qui que se soit à vendre ses CD à un prix fixe, je m’autorise à vendre mes photos au prix que je veux. Pour le coup, les prix sont ceux de l’UPC, donc ils n’ont rien de choquant… Et si c’est trop cher, libre aux utilisateurs de ne pas les utiliser ou mieux, d’en utiliser moins. Quel intérêt d’utiliser 16 photos différentes sur MySpace ? Mon travail a le prix que je décide de lui donner. Celui qui n’a pas les moyen, qu’il passe sa route. Ca me rappelle un reportage que j’ai vu récemment sur la contrefaçon. Arrêtés à la douanes avec des parfums, des fringues et de sacs contrefaites, les contrevenants déclaraient à la caméra « Dior c’est trop cher, on va quand même pas payer 2.000 euros pour un sac, donc on préfère l’acheter moin cher, même si c’est des copies ». Pour moi le débat est le même. Si mes photos sont trop chères, rien n’empêchent les gens d’aller voir des gens moi chers (voir gratuit hein, ça existe même…). Il n’empêche qu’(avant d’utiliser un produit, on fait un devis, on évalue l’impact, et encore plus quand on a 100.000 euros de budget ! Les photos c’est de la promo donc ça a un prix.

          Et pour finir sur ta question :
          « Et pour finir, en effet, à 23 images pour 2000 euros, et un cd de 5 morceaux à 3,49, qui casse le marché? »
          Merci de le rappeller. C’est en effet les gens qui propose des prestations à prix discount voire gratuitement qui cassent le marché. Pas moi.

          • Alias - répondre › 22 février 2010

            LOL ! En fait, cette Hanna, c’est une artiste signée chez une Major qui est trop radin pour produire son album et qui fait appel à mymajor et à des contributeurs un peu généreux (ou carrément naïfs) pour ramasser le beurre, l’argent du beurre et le cul de la, euh… hum hum, censuré*
            au final, zero investissement, zero prise de risque pour MMC et la maison mère pour un maximum de gain. hum et dire que l’oncle du fondateur de MMC était un pseudo gauchiste…

        • Monster And Girls - répondre › 22 février 2010

          Julien Cros qui se fait démonter .. il a peut être compris que photographe est un métier et que cela n’a rien à voir avec son app. photo « semi pro » et ses photo de famille de merde :)

          leave Julien Cros alone

  52. Nana - répondre › 21 février 2010

    On se marre bien ici ;-)

  53. Benjamin - répondre › 21 février 2010

    Merci de stopper ce débat douteux. Le droit d’auteur et à peu prêt partout dans le monde, et les pratiques, la mauvaise foi ou la connerie ne sont pas pas l’exclusivité d’un territoire géographique.

  54. sk
    Olivier - répondre › 21 février 2010

    Hum. Ca y est, Alias, on l’a atteint le point Godwin, là.

    On peut reparler maintenant ?

    • Alias - répondre › 21 février 2010

      ouais, je prefere aller écouter mes artistes américains c’est mieux.

      en attendant il faudra attendre très longtemps avant qu’une maison de disque française ou une agence de com française daigne travailler avec moi.

      le plus ridicule, c’est les agences new yorkaises qui me demandent d’écrire sur des artistes français ou qui m’envoient des albums français. (carla bruni, gainsbourg…)
      c’est sûr ils sont trop radins en France, ou alors ils ne connaissent pas internet et google…

      alors reprenons tous en choeur messieurs: « PAYS DE M**** »

  55. MOC - répondre › 22 février 2010

    Indépendamment du débat, utile et important, sur les droits d’auteur et d’utilisation des photos… je ne suis pas certain de tout comprendre dans ce cas précis.

    Sur Facebook, Benjamin, tu expliques :

    « Il m’a demandé y’a 15 mois (dont 2 ans dus) en réalité de mettre mes photos sur MySpace (à la base il devait payer pour une) et j’avais donc dit non et puis j’avais vu qu’ils les aaizent mis quand même, j’avais envoyé un e-mail et puis j’avais lâch »é l’affaire. Quelques mois après il m’a reposé la question pour le mag Ca Va?. Je l’ai envoyé se faire foutre, et il a utilisé la planche contact (que je n’avait pas watermarké) comme une planche de photo promo (dixit la redaction) »

    Donc je me demandais juste:

    - Ils devaient t’en acheter une? Une sur une quinzaine? Mais il ne l’a pas fait donc?

    - pourquoi ne pas avoir renégocié tout à l’amiable avec ce gars au moment où il te demandait la possibilité d’utiliser les photos pour un mag?

    - Qu’est ce qu’une planche contact fait entre les mains d’un manager qui n’a même pas passé commande de ces photos à la base (puisque c’était de la promo pour un webzine ou mag ou autre d’après ce que j’ai compris), ni payé un acompte?

    - Comment est ce que d’une planche contact, il arrive à tirer une A4 qui passe comme une lettre à la poste coté résolution pour un magazine? (et là dessus, le magazine est aussi en faute je trouve, parce que je serai rédac en chef d’un mag, je vois un manager se ramener avec des planches contacts sans photos derrière, jme poserai des questions).

    - pourquoi ne pas watermarker vos photos d’un léger copyright, avec le nom du photographe et rajouté en petit « pour Le Nom du Webzine » pour éviter ce genre de désagrément, tout simplement? (je sais que ça demande du boulot, mais ça évite toute cette lourde polémique).

    Je ne veux pas chercher la petite bête, je veux juste comprendre… parce que si tu veux faire de ton histoire un cas exemplaire, pour donner l’exemple, je suis tout à fait d’accord, mais encore faut-il que tout soit clair.

    ps: pour répondre à une question, MOC ce sont mes initiales, je suis un homme, et donc pas un trolleur qui cherche à me « moquer » des gens :) mais en effet, désolé, je ne m’étais pas présenté avant.

    -

  56. Manu - répondre › 25 février 2010

    Enorme, j’adore !
    Et en tant que webdesigner freelance, le coup de « c’est bon pour votre promotion » on me le fait au moins une fois par semaine : faite mon site gratos, il va être vu par des milliers de gens « c’est bon pour votre promotion ».

    Moi qui pensais que My Major Compagnie c’était hyper cool, genre on réinvente l’art de promouvoir un artiste en utilisant pas les méthodes de gros chacals de major… Je suis déçu !

    Ps : j’espère que tu n’auras pas d’ennuis :)

    • sk
      Olivier - répondre › 25 février 2010

      C’est presque rigolo du coup, Manu parce que j’ai le sentiment que tu viens au passage de définir l’exact inverse de ce qu’est vraiment My Major Company :

      une boîte qui ne réinvente en rien l’art de promouvoir des artistes et qui utilise des méthodes de Major. (en te faisant croire le contraire). (mais c’est un autre débat).

      (Off Topic, sorry…)

      • Benjamin - répondre › 25 février 2010

        C’est effectivement off topic, mais c’est vraiment intéressant, je vais m’y pencher.

  57. Jean - répondre › 25 février 2010

    « MySpace : 16 images (2 ans) = 119€x16=1904€ »
    J’aurais pris en compte le nombre d’impressions de la page pendant 2 ans.

  58. Stephane M. - répondre › 26 février 2010

    Je ne cautionne pas l’utilisation des photographies si on n’a pas les droits, mais alors si en plus elles sont associées à de la mauvaise chanson, c’est le pompom.

  59. Pipopoilu - répondre › 28 février 2010

    Un peu marre de survoler se genre de débat.
    Travail = rétribution, droits d’auteur = facturation, POINT BARRE.
    Que la somme soit symbolique ou pas, arrangement à l’appréciation des deux parties.
    Sinon ils n’ont qu’à utiliser leur compact ou demander au cousin bidule, ils viendront pleurer après.

    Je donne toujours une note d’auteur OU APPARAIT LE PRIX REEL DE LA PRESTATION, suivi d’une réduction à la hauteur de la négociation, même si -100%. J’invite tout le monde à en faire autant, le but est de bien faire comprendre que le boulot à un certain coût.

    Clairement, les français sont champions pour couler leur business, c’est pas une généralité.
    Au lieu de voir le potentiel de conquête donné par un investissement raisonnable dans une belle promo, il préfèrent économiser des bouts de ficelle quitte à perdre de l’audience ou se prendre des procès ou des papiers comme ici.
    Il y en a beaucoup plus en dehors de nos frontières qui préfèrent manger des pâtes et s »assurer une communication béton, c’est tout bénef pour tout le monde à commencer par eux-même !!
    C’est strictement lamentable ce genre de plans…

    BEN tu ne dis pas si tu as eu recours à un moyen légal…?
    J’aime beaucoup le master que tu as fais sur les morceaux, c’est très à la hauteur du contenu nul.

  60. Pierre - répondre › 2 mars 2010

    Trop fort de tout facon tu as bien fait comme Sellaband ou Spidart, Mymajor va bientot mourrir ils pourront donc pas te payer!

  61. Richard Cabaret - répondre › 8 mars 2010

    Bonjour, je suis le manager d’Hanna et bien que nous ayons été, elle et moi, mis en cause dans ce blog, son auteur n’a pas jugé nécessaire de nous faire part de son existence ; je l’ai donc découvert sur le tard.
    Peut-être que son auteur misait sur le développement d’une polémique qui ferait contagion sur des médias généralistes ou plus probablement, il ne souhaitait pas risquer la confrontation et voir son argumentaire mis à mal pour des raisons qui me semblent évidentes étant donné la grossièreté de ces propos, clichés et infondés.

    0/ Juridiquement parlant, on ne se fait pas justice soi-même lorsqu’on se sent lésé. On discute, on négocie et si ca bloque on fait appel aux instances juridiques qui sont là pour çà. Autrement dit, en mettant en ligne les titres d’Hanna en téléchargement illégal (œil pour œil…), non seulement l’auteur a eu une attitude de vengeance pas très glorieuse mais surtout il s’est mis :
    - au mieux au même niveau que nous si l’on considère ses justifications
    - au raz des pâquerettes, juridiquement et moralement parlant, selon nos explications qui suivent…

    1/ Cette « affaire » qui n’en était pas une jusqu’ici remonte à juillet 08, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vider son sac? La logique voudrait que face à un désaccord avec quelqu’un, je ne rumine pas dans mon coin pendant 1 an avant d’expulser ma rage et de dénigrer publiquement l’autre partie.

    2/ L’intéressé ayant mon contact téléphone portable + bureau + mail, pourquoi ne pas m’avoir appelé pour m’expliquer son désaccord et tenter de solutionner la question d’un manière qui aurait été certainement plus efficace, rapide et évidemment plus gentleman?

    3/ Cette histoire n’aurait jamais existé si l’auteur/photographe ne nous avait pas SOLLICITE à l’origine pour faire cette séance, voici une copie de l’historique :

    le 30/07/08
    « Bonjour, photographe pour Virtuo Press et Dalle, j’aurais souhaité savoir si un concert de Hanna était prochainement prévu en IdF et si éventuellement il était possible de la rencontrer pour faire quelques photos avec elle.
    Benjamin »

    Le 2/08/08
    > Bonjour Benjamin,
    >
    > Merci pour votre demande. Hanna jouera au Réservoir à Paris le 28
    > août. Vous êtes donc le bienvenu pour faire des photos du concert et
    > un shooting avant le concert dans le quartier ou loges si vous le souhaitez.
    > Richard

    le 11/08/08
    « c’est noté pour le 28 aout. Je serais ravi de pouvoir avoir quelques
    photos posées avant.
    J’ai eu confirmation entre temps d’un article à paraître sur Le HibOO.
    Benjamin »

    4/ A aucun moment, il ne nous a été présenté de contrat écrit. Pas non plus de cadre oral quant aux éventuelles restrictions d’utilisations. Encore moins de grille de tarif qui de manière évidente aurait alors stoppé net ce projet de séance photo. Enfin, et je n’ai pas pu me faire confirmer l’info, mais il me semble que lorsqu’un photographe sollicite un modèle pour une séance, le modèle doit être rémunéré par un cachet déclaré. Encore une fois, je peux me tromper sur ce point.

    5/ Hanna est depuis octobre 2009 produite par un label major (My Major Company) ce qui n’était pas du tout le cas lorsque ces photos ont été prises et publiées… sur myspace, facebook, divers blogs confidentiels et ce fameux magazine éducatif anglais (« Ca va ? ») pour lequel j’avais d’ailleurs sollicité le photographe qui m’avait répondu :
    « je peux effectivement t’envoyer ça ce soir, le temps que j’ouvre mes archives. C’est pour quelle parution ? Ils ont déjà fixé le tarif ? Dès que j’aurais les détails sur la paru (taille de l’image, tirage etc.) je pourrais te dire combien ça peut leur couter. Benjamin »

    J’ai donc préféré mettre directement le magazine et le photographe en contact, n’ayant pas le sentiment qu’il me revenait de négocier pour le compte de ce dernier ses droits :
    « Amélie,
    Ci-dessous la réponse du photographe qui a pris cette photo d’Hanna.
    Pouvez-vous me donner les éléments pour lui répondre ou bien prendre contact
    directement avec lui (b.lemaire@doctissimo.fr)
    Richard »

    Pensez-vous que nous avons réellement le poids en tant que jeune artiste en développement français pour demander au magazine en question 1 084€ de droits d’utilisation des photos ? Peut-être que oui… mais j’en doutais fortement à l’époque et ai donc préféré laisser mourir cette opportunité dont l’exposition restait anecdotique. Il en demeure pas moins que d’une manière que je n’explique pas, le magazine a réussi à publier dans une définition suffisante les « échantillons » basse def que je lui avais transmis à la base. Sur ce point, je suis désolé pour le photographe qui est passé à coté d’un smic supplémentaire.

    6/ Nous avons fait les meilleurs efforts pour créditer le photographe sur toutes les parutions que nous maitrisions (myspace notamment). Ce qui, j’en conviens, est parfaitement naturel.

    Pour conclure cette première mise au point : le photographe et nous même avons agit dès la première prise de contact comme des amateurs (pas de contrat, pas de cachet, pas de bon de commande, aucun cadre et limitation dans un sens comme dans l’autre). J’avais estimé à tords que le photographe avait sollicité l’artiste à l’origine parce qu’il appréciait sa musique et qu’il souhaitait participer à sa manière au projet comme l’ont fait d’autres photographes, notamment un certain Berzerker qui a fait des photos et réalisé un clip pour Hanna sans aucune contrepartie financière. Au final, je comprends aujourd’hui cette stratégie de photographe qui consiste à placer des pions en prenant des photos d’une artiste et en lui envoyant la facture à posteriori sur les diverses utilisations qui en ont été faites. Autrement dit, l’artiste devient malgré lui l’agent ou le commercial du photographe comme çà aurait pu être le cas sur cette fameuse affaire du magazine « Ca va ? ».

    Chers photographes professionnels, je vous le dit sans aucune ironie, si vous souhaitez vivre convenablement de votre métier, oubliez la musique, il n’y a pas (plus ?) d’argent. Oubliez encore davantage les artistes en développement. Et si vraiment, l’envie est plus forte que vous, et que vos qualités de photographes sont à la hauteur de votre prétentions, contactez les « stars » internationales par exemple.

    A suivre donc…

    Richard Cabaret pour Hanna

    • sk
      Alain - répondre › 8 mars 2010

      « 3/ Cette histoire n’aurait jamais existé si l’auteur/photographe ne nous avait pas SOLLICITE à l’origine »
      FAUX puisque vous utilisez également complètement illégalement des photos qui m’appartiennent (ce que j’ai découvert après ce billet). Tout votre argumentaire tient sur : si vous me l’aviez dit, on se serait arrangé…
      Si VOUS m’aviez dit que vous avez utilisé plusieurs de mes photos je vous aurez envoyé une facture, mais c’est tellement plus facile d’utiliser le travail des gens sans les payer.

    • jD - répondre › 8 mars 2010

      Mais quelle réponse ridicule…

    • jD - répondre › 8 mars 2010

      Monsiru Richard Cabaret… Votre mauvaise foi n’a d’égale que votre incompétence. Déjà chez MySpace je pensais que vous aviez atteint les sommets mais alors là… Vous ne POUVIEZ pas savoir que cet article existait. Pour des raisons que je ne vais pas rendre publiques ici, je sais que vous saviez. Mais ce n’est qu’un détail.
      Même si votre point « 0″ est tout à fait légitime et est le seul point sur lequel Benjamin Lemaire puisse être pris en port-à-faux (même si visiblement c’est quelque chose qu’il assume totalement au noms de certains photographes, de son site et de son travail), le reste de votre argumentaire est ridicule.
      4/Quelles que soient les conditions, vous n’avez jamais été propriétaire des images et même dans les emails que vous citez, Benjamin Lemaire semblent bien parler d’argent contre l’utilisation.
      5/Vous citez un email du magazine ou Benjamin Lemaire demande le tarif.. J’aimerais que vous ou lui expliquiez aujourd’hui ce qu’il s’est passé après cet e-mail. Il demande un tarif et 6 mois après on voit les photos. Alors qui ment ? C’est lui qui a renoncé à l’argent, c’est lui qui a payé, c’est vous qui avez donné les photos, c’est le mag qui a volé ? Accusez si vous voulez, mais accusez justement.
      6/Ce n’est pas naturel, c’est légal. Et c’est la moindre des choses vu le prix des parutions… Par ailleurs quand on regarde la galerie postée ici, il semble que par exemple sur MMC rien n’ait été fait dans ce sens…

      Pour finir, pourriez vous nous dire combien d’argent a gagné Hanna sur MMC ? 100.000€ non ? C’est donc bien assez pour passé des photos promo. Quand on veut des retombées presse, il faut des photos, donc il faut les acheter ! Et il n’y a pas que les stars internationales des payent les photos, et je suis bien placé pour le savoir, je représente des photos qui travaillent pour ces « stars internationales » de qui vous parlez. Vous semblez bien mal connaître le métier Monsieur Cabaret. Votre métier qui plus est.

      • Alias - répondre › 8 mars 2010

        Non mais faut l’excuser aussi un peu cette Hanna: 100.000 Euros, c’est pas pour aller dans sa poche, c’est pour remplir les poches de MMC et de sa maison mère.
        d’ailleurs quand on fait la comparaison avec Sellaband qui ne propose que 50.000 Dollars (soit 35.000 Euros) on se demande pourquoi ce chiffre faramineux de 100.000 Euros pour produire un album et même pas capable de payer ses prestataires, je suis sûr que son manager lui même, n’a pas été payé depuis deux ans… enfin c’est comme ça que ça marche en France, les seuls qui se font avoir c’est les gogos qui ont mis 100.000 Euros à cette nunuche et les pauvres cons comme nous.

        PAYS DE MERDE !!!

    • « Chers photographes professionnels, je vous le dit sans aucune ironie, si vous souhaitez vivre convenablement de votre métier, oubliez la musique, il n’y a pas (plus ?) d’argent. Oubliez encore davantage les artistes en développement. Et si vraiment, l’envie est plus forte que vous, et que vos qualités de photographes sont à la hauteur de votre prétentions, contactez les « stars » internationales par exemple. »

      S’il n’y a plus d’argent, pourquoi travaillez vous dans ce secteur ? Pourquoi vous ocupez-vous d’une artiste en développement ? Pourquoi Hanna est-elle à My Major Company ?
      Vous êtes rentiez et faites ça pour le plaisir ?

      J’ai une théorie. Il y a des sous, mais vous avez voulu limiter les frais de promotion par manque de moyen. Sauf qu’au jour d’aujourd’hui, vous avez les moyens pour cette artiste avec MyMajorCompany. Alors si vous aviez vraiment voulu faire des efforts, vous auriez repris contact avec ledit photographe pour lui annoncer être enfin capable de le payer pour son travail, voir de refaire une séance photo.

  62. Cher Richard Cabaret,
    Permettez-moi de réagir à vos propos en commentaires. Notez svp que je ne suis pas photographe, je tente donc d’être objective sur le sujet.
    Votre argumentation se tient en partie, notamment la remarque du fait que Vous comme Le photographe vous êtes comportés comme de véritables billes en la matière. Je vous rejoins aussi sur le fait que la loi du talion n’est pas une solution.
    Néanmoins, vous oubliez un point essentiel : qu’il y ait contrat ou non, rémunération prévue ou pas, entente cordiale / amicale ou professionnelle, avant d’utiliser le travail d’un autre, on demande la permission AVANT d’en faire usage.
    Le concept de propriété intellectuelle vous est-il étranger ? Ce n’est pas parce qu’il n’est pas précisé dans un contrat que vous n’avez pas l’autorisation d’utiliser les photos que vous en avez le droit automatiquement. C’est le PREMEIR ARTICLE du code de la PI !
    Les pages de chaque journal, de chaque magazine, de chaque livre, les coins de chaque tableau, de chaque photo, etc… portent-elles des indications de propriété intellectuelle ? Non et ce pour une raison évidente : tout le monde sait qu’on n’utilise pas le travail d’un autre impunément sans lui faire part d’une demande. Et vous reprochez un manque de moralité à ce photographe ?
    Pour votre culture générale Monsieur, sachez que les premiers codes de la propriété intellectuelle remontent au VIe siècle avant notre ère (ils concernaient des recettes de cuisine), ce n’est donc pas « nouveau », et en 2008 toute personne un tant soit peu professionnelle et honnête dans son travail était au fait de ce genre d’obligation morale.

    Les professionnels de la musique corrompus dans votre genre courent (malheureusement) les rues, navrée d’affirmer que vous n’avez récolté que la monnaie de votre pièce.
    En espérant que vous aurez encore suffisamment de neurones pour être capable d’en tirer une leçon, je vous invite à relire le code de la propriété intellectuelle, disponible gratuitement en ligne sur Légifrance :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20100308

  63. « Chers photographes professionnels, je vous le dit sans aucune ironie, si vous souhaitez vivre convenablement de votre métier, oubliez la musique, il n’y a pas (plus ?) d’argent. Oubliez encore davantage les artistes en développement. Et si vraiment, l’envie est plus forte que vous, et que vos qualités de photographes sont à la hauteur de votre prétentions, contactez les « stars » internationales par exemple. »

    Il y a un musicien Brésilien sans argent qui pour une publication dans un magazine brésilien a préféré me commander une photo et m’a demandé mes tarifs. Je connais aussi des chanteurs sans argents qui me commande et qui me payent des photos parce qu’ils savent que c’est un bon investissement, des américains qui galère pour gagner leur croute qui savent qu’investir dans de bons clichés leurs servira plus tard…. Pourquoi en France, ça marche moins qu’ailleurs, je sais pas… Peut-être que les managers ont plus de mal à manager ? Ca doit être l’exception culturel ça encore…

    • Pipopoilu - répondre › 8 mars 2010

      VRA I!!!!!
      Même les étrangers en France me payent.
      Par contre bosser avec des Français ne m’a attiré que des ennuis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Et à eux aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  64. Rod - répondre › 12 mars 2010

    Bah tiens, je suis en train de vivre la MEME CHOSE.

    mais l’artiste se laisse pas démonter. Sa seule reponse est « si tu me fais chier, je porte plainte pour harcelement sexuel » alors que je me suis juste pris un rateau.

    Elle utilise donc sans mon accord carrement une photo faite pour la pochette de son album qu’elle vend.

    • sk
      Alain - répondre › 12 mars 2010

      Fais un billet sur le Hiboo, plus on est de fous, plus on rit :)

    • Alias - répondre › 13 mars 2010

      Ouais! donne nous le nom de cette pseudo artiste, qu’on rigole un peu et qu’on lui fasse sa réputation…
      commence à me faire chier des gens pareils !!!

  65. Pipopoilu - répondre › 13 mars 2010

    Mais oui vas-y balance!! Y’en a marre de ces attitudes puériles qui ruinent le métier. Ca vaut pour les clients et AUSSI pour les photographes !!!! On vient encore de me demander de baisser de 300e un devis sur une journée événementiel à 90.000e de budg global!! J’ai refusé, « on est pas aux puces là, votre patron négocie vos salaires à la baisse tous les mois?? »

    Il faut se montrer et ouvrir sa gueule. Les producteurs ou consommateurs, doivent prendre conscience de ça, ET DU COUP REEL DE L’IMAGE FIXE. Il faut inverser la vapeur, un boulot non payé doit automatiquement leur porter préjudice…

  66. Pipopoilu - répondre › 16 mars 2010

    133 commentaires, des anonymes et des pointures, pas de réponse à mon dernier post, le 8ème en haut de page, pour suivre le fil. Je met ça au bénéfice du doute: bug de la notification email, trop de boulot, peur, … pourquoi pas. Je recolle donc mon post ci-dessous. En espérant que les interventions qui l’ont motivé sont plus que de la broulette virtuelle de révolution éphémère de blogueur patenté…
    Je suis prêt à relayer, donner un coup de main, mais pas à initier le truc. Pas de fric, peu de temps, voir la fin de mon com plus bas.
    Sinon Ben, on en est à combien de downloads de cette merveille d’EP??

    ——————————–

    « Bon et si qu’on disait qu’on faisait s’qu’on dit pour de bon ça serait pas mal non? Un joli site qu’on mettrai tous en évidence sur nos sites respectifs… Un bon moyen pour donner le courage aux confrères de ne plus céder à la pression des commanditaires radins. Ne nous limitons pas à la musique, c’est partout pareil! Il n’y a pas que le vol qualifié mais aussi toutes sortes d’abus autour de la photo pro.

    L’UPC au ministère, pourquoi pas mais bon, on va pas sombrer dans l’assistanat corporatiste quand même. On sait bien que ça n’avancera pas plus que ça, pas assez vite en tout cas. On a avec nous le poids et la connaissance du web et des médias visuels, faut pas s’en priver! Alors mettons un peu d’ordre dans ces pratiques honteuses et dégueulasses. Sortons de l’individualisme et faisons le ce site. Si malgré ces coups bas vous pouvez vivre assez bien de votre statut, sachez que vous êtes une belle minorité (perso je vois toujours les mêmes :p ).

    Ah c’est vrai on est en france, patrie de l’individualisme… MAIS PAYS INVENTEUR DE LA PHOTO…

    Alors, la rage ou quoi?! Bougeons nous bordel!

    (Pipopoilu reste Anonyme pour l’instant. On peut le contacter sur un mail à la con: voirlaphotoATgmail.com. Il tente d’arrache pied de maintenir son statut, il n’a pas de trésorerie et que des clients pauvres. Il a un joli site bien référencé et du talent à ce qu’il parait, mais tous les devis qu’il émet sont refusés. Il vient de remplir un dossier de demande d’ASS.) »

    • Alias - répondre › 16 mars 2010

      disons qu’on n’est pas interessé…
      déjà qu’on arrive pas à rassembler trois gus dans un garage pour contrer l’Hadopi, alors ton truc de site est une utopie mon gars… l’individualisme, tu l’as dit bouffi !

      • Pipopoilu - répondre › 16 mars 2010

        Mouais… de l’opportunisme de haute volée en fait. Le jour où vous tomberez sur ce site après vous être fait avoir une nouvelle fois, vous serez les premiers à vous inscrire… ou pas, parce que donc vous êtes des pivots dans la société du spectacle. Vous vous faites manipuler, de facto vous manipulez les gens. Vous relayez l’écran de fumée.
        Ce billet le montre bien, vous êtes des fous de musiques mais vous participez à la promo de non-artistes complètement creux. Perso je ne serai jamais allé voir cette nana, ses sons sonnent le gadin à 1000km (j’ai écouté les originaux).
        Mais ça peut marcher parce qu’elle écrit « avec des mots simples pour raconter les histoires qui me passent par la tête au quotidien. » A l’image de son auditoire et de tous ceux qui participent à son éclosion. Creux et routinier. Dans 2ans elle frôlera les 80.000 ventes et « tout le monde » se pâmera, alors que « En France 99,1 % des foyers possèdent au moins un récepteur radio à leur domicile. Et le nombre moyen d’appareils radio par foyer est de 5,6. » Nombre de foyers en france: 34.420.000… No more comments!!

        Allez bon vent et couvrez vous bien, Môssieur Cabaret aussi, la pluie de parpaings est annoncée, vous êtes même en train de la créer.
        Pas besoin de 24Mpx pour illustrer des vignettes de mp3 payée à 20e les gars.

        Benjamin j’aime bien ta plume, mais les soufflets qui retombent, bof bof…

        • Alias - répondre › 16 mars 2010

          moi je ne compte plus les nombres de fois où je me suis fait avoir pour des prestations non payées: avec les excuses bidons habituelles, genre ça va vous faire de la pub, ça va vous ouvrir des portes ou alors ma grand mère est morte, je peux pas vous payer et même le type tellement sûr de son bon droit en vous envoyant des documents soit disant légaux bidons.
          Toutes ces choses qui se passent en France ont fini par me dégoûter, mtn je ne choisis mes clients qu’en faisant une sélection sévère et en faisant une enquête digne du NCIS auprès de la société et de son dirigeant, pour avoir l’esprit tranquille d’être payé à hauteur de mes compétences.

          pour ce qui est des artistes, c’est vrai aussi qu’on fini par être dégouté pareillement quand on découvre un/une artiste et qu’on croit en leur talent, quand on mise tout pour les faire connaitre (sueur, argent, temps…) et qu’au final personne, absolument personne ne s’y interesse, jusqu’à ce que un jour un pauvre con d’opportuniste dans le milieu de la presse, de la radio, de la télé, ou un conccurent les présente comme la nouvelle stardelamortkitue faisant exploser ses ventes et tout le monde trouvera que c’est génial (parce que 2 ans avant c’était que de la merde).
          C’est ça le milieu de la musique, c’est ça le public, des moutons de panurge, des girouettes… à tel point que des fois, on a envie de garder ces artistes que pour soi et au diable le monde entier !!! c’est ce que je ressens ces derniers temps !

          Pays de Merde !!!

          • Pipopoilu - répondre › 16 mars 2010

            ON A LE PAYS QU’ON MERITE!!!!!

            On s’est laissé faire, personne n’inversera la vapeur pour nous.

  67. Valoche - répondre › 21 février 2010

    Enfin la tendance se généralise quand même de prendre des mecs gratuits un peu partout, tout le temps. A tous les niveaux. Chez les petits, chez les moyens et chez les gros. Pour faire des photos, écrire ou faire du graphisme ou je ne sais quoi.

    Y-a 5 ans c’était -soit disant- pour se faire connaître et maintenant c’est pour espérer choper un jour un truc payant ou ne pas se faire blacklister.

    Dans 5 ans faudra payer ou quoi ?

  68. Alors soit on m’a raconté n’importe quoi, soit cette personne n’est pas tombé sur un bon intermédiaire.

    Ok pour le reste

  69. Valoche - répondre › 21 février 2010

    Enfin la tendance se généralise quand même de prendre des mecs gratuits un peu partout, tout le temps. A tous les niveaux. Chez les petits, chez les moyens et chez les gros. Pour faire des photos, écrire ou faire du graphisme ou je ne sais quoi.

    Y-a 5 ans c’était -soit disant- pour se faire connaître et maintenant c’est pour espérer choper un jour un truc payant ou ne pas se faire blacklister.

    Dans 5 ans faudra payer ou quoi ?

  70. Alias - répondre › 21 février 2010

    ça a toujours existé, exemple: on prend des stagiaires pour faire du boulot de pro dans les boites. on paye jamais les factures des prestataires, etc… c’est une culture propre à la France ça.

  71. Ah oui je confirme, et dans tous les domaines, lorsque je faisais mes études de géologue, j’ai fait des stages dans des centres quand même reconnus comme le BRGM et le CEMAGREF dont certains services ne tournaient quasiment qu’avec des stagiaires (rémunérés en GRATIFICATIOn de stage, c’était même pas un salaire, presque l’aumône héhé) et le boulot qu’on faisait (mieux que certains ingénieurs en place d’ailleurs) était facturé au client comme du boulot d’ingénieur géologue.

  72. Valoche - répondre › 21 février 2010

    Ca a toujours existé certes mais ça se généralise.
    Il y a tout un tas de domaines -dont la photo, le graphisme, la musique- qui sont devenus accessibles au premier quidam venu avec un investissement (temps, argent) minimum.

    Il fait des photos moins belles, des graphismes moches ? oui mais sur le nombre de personnes qui le font, t’en trouveras bien un qui fait un truc pas trop trop moche. Comme ça le flattera il acceptera. « wow ma première photo publiée, trop cool ».

    Ps: regardez sur un site de recherche d’emplois, il y a 10 fois plus de stages qu’il y a 10 ans. Ca existait, mais ça se généralise à des postes, des fonctions plus qualifiés.


Pour obtenir un avatar, inscrivez vous sur gravatar.com