Free Europe ?

Drôle de monde. Radio Free Europe aux paroles absconses était le premier single de R.E.M. qui lança une carrière flamboyante et que l'on espère à suivre. En 1981, l'espoir était mêlé de craintes.

Tentative de coup d’état en Espagne, le changement Mitterrand, l’assassinat de Sadate, émeutes du pain au Maroc, un cowboy de pacotille à la Maison Blanche, guerre civile au Salvador, Vol inaugural de la navette spatiale Columbia, déstabilisation de l’Amérique Centrale et du Sud par les barbouzes de la CIA, guerre Iran-Irak, la Grèce devient le 10ème pays à rejoindre la CEE, mort de Bobby Sands, tentative d’assassinat contre le pape Jean-Paul II à Rome, Le prince Charles et Lady Di se marient, premier congrès du syndicat Solidarność à Gdansk puis dissolution et état de siège en Pologne par Jaruzelski, abolition de la peine de mort en France, crise des euromissiles, décès de Bob Marley.

Alors, oui, peut être que Radio Free Europe a aidé de l’autre côté du rideau de fer à favoriser l’élan de liberté. Mais c’était aussi un outil de soft power financé par le Congrès des États-Unis. La chanson de R.E.M n’est évidemment pas très claire, Stipe la qualifiant de simple babillage d’ailleurs non terminé pendant l’enregistrement et il a affirmé que la chanson était « un vague riff sur l’impérialisme culturel américain ». Ou en sommes-nous aujourd’hui ? L’Europe est très affaiblie, l’impérialisme américain est à son acmé, Trump s’allie avec Poutine pour détruire l’Union Européenne et les radios sont commerciales. Mais elles restent sans doute un vecteur d’émancipation puisqu’en mars l’administration Trump a brutalement gelé environ 75 millions de dollars de fonds accordés à Radio Free Europe, source cruciale d’informations non censurées pour les personnes vivant sous des régimes oppressifs sans presse libre.

Discographie

Quatre décennies après avoir enflammé les radios universitaires et lancé leur remarquable carrière avec leur premier single Radio Free Europe paru en 1981, R.E.M. lance un nouveau signal avec Radio Free Europe 2025, un EP caritatif de cinq titres pour soutenir Radio Free Europe, dont un remix inédit de 2025, signé Jacknife Lee, collaborateur de longue date du groupe. « Qu’il s’agisse de musique ou de liberté de la presse, la censure, où qu’elle soit, est une menace pour la vérité partout dans le monde. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je salue chaleureusement les courageux journalistes de Radio Free Europe » déclare Michael Stipe. « Les journalistes de Radio Free Europe agacent les dictateurs depuis 75 ans. On sait qu’on fait son travail quand on se fait les bons ennemis. Bonne Journée mondiale de la liberté de la presse à la première Radio Free Europe » avance Mike Mills. « Pour moi, la musique de R.E.M. a toujours incarné une célébration de la liberté : la liberté d’expression, des paroles qui nous font réfléchir et des mélodies qui nous incitent à l’action. Tels sont les objectifs mêmes de nos journalistes à Radio Free Europe : informer, inspirer et défendre des libertés souvent inaccessibles à notre public. Nous tenons les dictateurs pour responsables. Ils se donnent beaucoup de mal pour nous réduire au silence : ils bloquent nos sites web, brouillent nos signaux et emprisonnent même nos collègues » affirme Stephen Capus, président-directeur général de RFE/RL.

On espère alors que R.E.M. émettra de nouveau sur une nouvelle fréquence avec un hypothétique nouvel album.

R.E.M. – Radio Free Europe 2025 (Jacknife Lee Remix) RFE/RL Dispatch

R.E.M. – Radio Free Europe (Official Hib-Tone Single)

R.E.M. – Radio Free Europe 2025: MICHAEL STIPE + MIKE MILLS

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

La belle âme de Michael Stipe

Michael Stipe est enfin de retour après huit ans de silence. L’ex R.E.M. revient avec un disque solo et un livre de photographies.
Kill Rock Stars: Filthy Friends: 05/27/2017, SE Portland, OR

Filthy Friends, nos amis pour la vie

Ça roxe, ça boxe, c’est les Filthy Friends ! En concert le 28 mai 2019 au Petit Bain, les Filthy Friends déboulent à 100 à l’heure dans nos enceintes et nous font oublier les Detroit Cobras et le Spencer Blues Explosion.
R.E.M.

Automatic for Clif Norrell

Récemment, en se souvenant d’Automatic For People, Peter Buck évoquait chaque album comme une invitation au voyage. Quoi de plus logique quant on sait que les enregistrements des albums de R.E.M. étaient aussi l’objet de voyages.
The Jayhawks - Paging Mr. Proust

The Jayhawks – Paging Mr. Proust

Les bonnes nouvelles se multiplient pour les amateurs de l’Amérique profonde et authentique. Le label de Ryan Adams annonce une réédition plantureuse de Heartbreaker pour l’été de cette année et les inamovibles Jayhawks sortent un de leurs meilleurs disques avec Paging Mr. Proust. La rédaction de SK* prendra donc ses quartiers dans une villa de […]

Plus dans News

02-sheexplainsthingstome-creditshervinlainez

King David !

Encore un disque très attendu à la rentrée, Who Is The Sky ? sera le premier album en sept ans après le formidable American Utopia de la légende David Byrne dont on espère des concerts en dehors de Paris.
Cloup

Make shameful again

Rendre la honte à nouveau honteuse. Ce n’est évidemment pas au programme de nos politiques corrompus, cupides et crétins. Heureusement, Michel Cloup appelle au sabotage car nous sommes dos au mur.
Annajoe

Bonjour tristesse

Pendant que le pays s’enfonce dans la torpeur estivale ou la frénésie du paraitre en vacances sur les réseaux, Anna Joe sort un EP à l’os fait à la maison, Sad Summer Songs, cinq titres au spleen flamboyant.
Benjaminbiolay-justeavantdetomber

Se souvenir des belles choses

Benjamin Biolay revient en forme Juste avant de tomber. Paris, le soleil de juillet où il pleut des cordes et un léger vague à l’âme miroir de nos vies et c’est une fois de plus Superbe.