Inglenook – Inglenook

Inglenook - Inglenook Inglenook s’est déjà produit aux Trois Baudets, à La Dame de Canton, aux Francofolies... Cette année ils sortent leur premier EP, avant de démarrer une nouvelle série de concerts. Pour faire court, on pourrait dire qu’Inglenook est un trio de Folk, dans la tradition d’une Laura Marling au d’un Beirut. Sauf qu’évidemment, c’est un plus compliqué que ça.

Inglenook

Le trio est formé à la musique classique. Ce qui ne les empêche de mêler Tom Waits et Béyoncé à Debussy lorsqu’il s’agit d’aborder leurs influences. Agathe et Albane, les deux voix, sont chanteuses lyriques, ce qui donne une première particularité, une première texture au son d’Inglenook. Puissance et délicatesse sont entremêlées dans leur chansons aux arrangements soignés et fournis : piano, ukulélé, percussions en tous genres…

https://www.youtube.com/watch?v=fKhSYiTj1Es

Sur cet EP, Inglenook nous sert tour à tour des comptines, des chansons de marins, des berceuses, teintées de folk évidemment, mais aussi de sonorités presque médiévales. Et lorsqu’Agathe chante en français, c’est une douce poésie au ukulélé qui s’échappe. L’EP se clôt sur End Of The World, où l’apocalypse laisse place à une joyeuse mélodie qui prend corps et force tout au long de ses cinq minutes.

Une première réussite qui laisse espérer de jolies choses pour la suite.

Inglenook – Inglenook
6/10
Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Villagers-youluckyone

Vidéo : Villagers – You Lucky One

Retour aux sources pour Villagers. That Golden Time sort le 10 mai chez Domino Record et pourrait être le chaînon manquant entre l’inaugural Becoming a Jackal et le formidable Fever Dreams.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).
Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.