The HotRats joue les jukebox au Point Ephémère

The HotRats joue les jukebox au Point Ephémère
ZiKomAgnes - 10/02/2010

Compte rendu concert The HotRats et Gaspard Royant, Point Ephémère - Paris - 09.02.2010
Si je vous dis The HotRats, vous me répondez Frank Zappa et vous aurez bon ! Sauf qu’ici c’est le nom de scène qu’ont choisi Gaz Coombes et Danny Goffey de Supergrass pour se faire un plaisir à la David Bowie avec Pin Ups et se transformer en jukebox ambulant. Pour inaugurer l’année, ils ont sorti un album de reprises intitulé Turn Ons, produit par Nigel Godrich – rien que ça. En première partie de ce concert au Point Ephémère : Gaspard Royant.

Gaspard Royant

La dernière fois, Gaspard Royant avait quelque peu du mal à s’imposer au public huppé du Scopitone. Au point Ephemere, la salle n’est pas pleine mais le public est plus attentif. Ses boucles sont moins apprêtées ce soir, il rocke un peu plus, son style rappelant beaucoup un certain Zimmerman. Mais, comme son MySpace l’annonce, Gaspard a juste pour ambition d’être aussi cool que Marty McFly, c’est pourquoi il chante ‘Nobody Calls Me Chicken’. Son EP You Can Have Me (If You Want To) est désormais disponible.

The HotRats

Sur la scène, deux mannequins habillés de guirlandes électriques ; dans la fosse, une foule qui s’impatiente. Ils arrivent en rayures assorties, un accord de guitare, Gaz lance un « Salut les Amis » et ils démarrent avec ‘Can’t Stand It‘ des Velvet Underground. A juste une batterie et une guitare, ils n’ont besoin de rien d’autre pour rocker la salle, qui se met déjà à bouger, et chante les harmoniques sur ‘Damaged Good‘ de Gang of Four.

Après avoir revisité la fameuse ‘Fight For Your Rights‘ des Beastie Boys à leur sauce, ils s’attaquent aux Doors avec ‘Crystal Ship‘ pour une performance très intense. Quand c’est au tour de ‘Big Sky‘ des Kinks de passer sous les cordes de Gaz, la salle s’anime. Mon voisin soupire « Ca fait du bien de ré-écouter ça ».
Une intro à la batterie qui démonte tout, et je reconnais ‘The Lovecats‘ des Cure… étonnamment le public me laisse seule à mon enthousiasme malgré les ‘papadum’ du refrain.

Danny attrape un bras du mannequin le plus proche, et s’en sert comme baguette pour le final de ‘Bike‘ des Pink Floyd, puis se caresse le visage avec… Weird, right ? Et là il se lance dans une intro qui me cloue sur place : j’en prends plein les mirettes avec ‘Mirror in the Bathroom‘ de The Beat !
Petite transition : Gaz nous raconte qu’à L.A. ils ont joué avec Steve Jones, et qu’ils ont dû lui remontrer les accords, alors que c’est lui qui l’avait composée. Quelques mesures plus tard, la foule punch l’air du poing sur ‘EMI‘ des Sex Pistols (Tiens tiens, Supergrass aussi est chez EMI…)

Ils finissent le set sur ‘Pump It Up‘ d’Elvis Costello, mais la foule ne se lâche pas autant que nos deux compères sur scène – peut-être parce que demain y’a réunion importante ? C’est le problème d’un public de connaisseurs, ils se sont assagis avec l’âge – au contraire des plus jeunes qui n’auraient pas saisi la moitié des reprises.

Certains bébé-rocker pourraient en prendre de la graine en assistant à un concert comme celui-ci. Les anciens n’ont rien à envier aux nouvelles générations de rockers, par contre la foule n’est pas vraiment motivée. Il y a quinze ans, les petites culottes auraient valsé ! Les pogos se lancent enfin sur le dernier morceau : Caught By the Fuzz ! Réflexion faite, peut-être que le public était tout simplement venus voir Supergrass en concert…

Moi aussi, ça m’a rendu nostalgique de Supergrass… Je leur dois la reconversion d’un parent qui s’était égaré vers l’Eurodance. Alors rien que pour ça, je vous remets Alright !

Can’t Stand It [The Velvet Underground] / Damaged Goods [Gang of Four] / Fight for Your Right [Beastie Boys] / Crystal Ship [The Doors] / Love Is the Drug [Roxy Music] / Queen Bitch [David Bowie] / Big Sky [The Kinks] / The Lovecats [The Cure] / Bike [Pink Floyd]
Mirror in the Bathroom [The Beat] / EMI [Sex Pistols] / « Pump It Up » (Elvis Costello)
Rappel : Drive My Car [The Beatles] / Caught By The Fuzz [Supergrass]

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…

Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…