5 questions à … Gulien

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gulien, auteur d'un premier album percutant l'an dernier, une introspection narrative titrée La Toile. Son hip hop réfléchi en français inspiré de la crème du rap américain démontre que Lille peut rivaliser avec Paris avec ses punchlines pétulantes, ses rimes radieuses et son flow flamboyant à découvrir au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition.

Gulien en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

La demi-finale Buzz Booster aux 4 Écluses à Dunkerque. Un quart d'heure face à un parterre de gamins bourrés d’énergie. J’ai toujours un trac de bâtard avant de monter sur scène, qui s’est évaporé en une minute tellement ils étaient chauds. Le genre de public à qui tu peux faire faire ce que tu veux. J’aurais pu démarrer une émeute si j'vais voulu, mais il faut apprendre à vivre avec nos regrets.

Ta rencontre en tournée ?

La première partie des Puppetmastaz au Grand Mix à Tourcoing. Ce qui défonce, c’est que c’est un groupe de marionnettes, on voit rarement leur vrai visage, et j’ai eu l’occasion de casser la croûte et discuter avec eux. Et leur show est incroyable, j’ai pris une tarte de ouf.

Gulien – Syndrome A.N

Ton anecdote dans le van ?

J’ai du mal à répondre à cette question, je me déplace uniquement à pied ou en métro. J’ai de vagues souvenirs de bagarres avec des clochards ou des contrôleurs, mais pas plus.

Ton actualité musicale en quelques mots ?

Mon album La Toile est disponible sur toutes les plateformes de streaming, et je vais envoyer le making of du clip de Syndrome A.N, qui sera disponible au moment où vous lirez ces lignes. À part ça, je bosse sur un projet, j’écris, je fais des instrus, ça prend du temps et de la santé mentale, mais ça avance.

Ton prochain rêve ?

Il y en a plusieurs : une (ou plusieurs) nuit avec Beyoncé, ou Leila Bekhti, ou Megan Thee Stallion, ou Jynx Maze, ou les quatre en même temps. Réussir à créer un album dont je pourrais me dire que je peux mourir une fois qu’il est fini. Faire de la scène, avoir le meilleur show possible, etc.

Gulien – Tremplin Main Square 2020 (Le Pharos, Arras)

En écoute avec Gulien

  1. Sean PriceStraight Music
    Je vais faire en sorte de pas écrire un milliard de lignes sur ce type, que je respecte énormément. Il a tout ce que j’aime chez un MC, les rimes, le flow, l’auto-dérision, la violence décomplexée mais surtout LES RIMES. Quand j’ai découvert ce type, j’ai écouté que ça pendant une année entière, peut-être plus. Un des meilleurs, parti trop tôt le 8 août 2015. RIP !
  2. R.A. The Rugged ManI Shoulda Never
    Alors lui, trop peu de gens savent qui c’est, donc je le cite dès que je peux parler de mes influences. On me parle souvent d’Eminem ou Orelsan quand on écoute mes morceaux, mais en réalité c’est lui qui m’influence énormément. Ce morceau-là, je l’écoute quand je suis triste, seul, et nu comme un ver. En plus, le clip est magnifique.
  3. Royce 5’9I Got The Keys
    Pour moi, Royce est le meilleur rappeur qui foule la planète Terre actuellement. C’est pas vraiment un morceau à proprement parler, mais un medley de toutes ses techniques. Ce freestyle me fait peur, j’en fait des terreurs nocturnes. Quand j’suis satisfait de c’que j’fais, j’écoute ce truc et j’comprends qu’il faut taffer. Il a des flows, des placements que personne, selon moi, n’a atteint en terme d’originalité.
  4. Scram Jones Feat Saigon, Nino Bless & Crooked3rd Degree
    Mon posse cut préféré. Ça rappe sévère du début à la fin. Même Scram Jones, qui a produit le morceau, se fend d’un couplet bien bourrin. L’apogée du morceau, c’est Crooked I qui lâche un couplet incroyable en dernier. Si j’devais aller vivre sur une île et prendre un seul couplet, ça serait celui-là (qui commence à 3:37, pour ceux qui veulent aller au meilleur directement).
  5. Warren G Feat. Nate Dogg, Snoop Dogg & XzibitGame Don’t Wait Remix
    J’aime tout dans ce morceau, l’instru de Dr. Dre au top, un Snoop Dogg calme et posé, un Xzibit énervé, Nate Dogg et sa voix de velours au refrain, avec le clavier du docteur. Que demande le peuple ??
  6. SheryoAffreux Et Ignoble
    Il faut qu’j’mette du français quand même. Sheryo, c’est du lourd. Cette phrase en particulier me parle beaucoup : « Tes textes sont chiants, c’est pour ça qu’tu fais du rap conscient ». Simple mais efficace. Un de mes rappeurs français préférés.
  7. RedmanWhateva Man
    Redman, c’est un anti dépresseur. J’aurais pu choisir n’importe quel morceau de cet album. Dans mon top 3 des meilleurs albums de tous les temps. Le travail est titanesque, la production, la diction, les backs et ambiances, tout est maîtrisé de A à Z. À écouter en entier une fois par mois.
  8. DMXIntro
    Premier morceau du premier album de Dark Man X. On sait tout de suite à quoi on est confronté : un chien enragé. Je l’ai découvert quand j’avais 10/11 ans en jouant à Def Jam Vendetta. Un morceau fantastique, qui file la rage quand on en a besoin. Dans le deuxième couplet, il hurle à la lune comme un loup, frissons garantis à chaque fois.
  9. The AlchemistDead Bodies
    Prodigy (RIP) et The Game sur une instru d’Alchemist, ça donne de la frappe intergalactique. Alchemist qui a samplé une musique du film Serpico avec Al Pacino. Magique, Prodigy au-dessus de The Game selon moi. Morceau qui donne la force de faire 100 pompes.
  10. Roc MarcianoFlash Gordon
    L’instru d’Alchemist est parfaite pour la diction tranquille de Roc Marciano, qui nous envoie des images par milliers. « As a dove flew out the glove of the magician, it was just as I predicted, reality is prescripted ». L’album Reloaded est un bijou.sS

Gulien - La Toile

Plus d’informations sur la page Facebook de Gulien et sur le site du Crossroad festival qui aura lieu du 8 au 11 septembre.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.