Catégories
Interviews

5 questions à … SUN

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SUN qui nous régénère avec son premier EP, Brutal Pop qui ressort le 21 août avec deux mandales de plus. Produite par Dan Levy, Karoline Rose et ses désormais deux acolytes martyrisent les scènes où elle se produit pour le plus grand plaisir du public. Après une pièce de Laurent Gaudé, elle sera à l’affiche du prochain film de Tony Gatlif (Cannes 2021), mais en attendant, Sun brillera au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition.

SUN en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

2019 au Festival d’Avignon. J’avais un rôle de comédie dans la pièce Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé. À un moment de la pièce, je me lance dans un monologue incandescent et, d’un coup, le plateau bascule dans un concert de SUN. Un pari risqué du metteur en scène Roland Auzet. Mais voir 800 personnes non averties se laisser emporter par la Brutal Pop, s’enthousiasmer, de lever et applaudir en pleine pièce de théâtre dans la cour du lycée St Joseph m’a vraiment scotché. C’était totalement inattendu ! Mais mention spéciale aux Trans Lusicales 2019 où le public (averti pour le coup) a été, lui aussi, plus qu’à la hauteur !

Ta rencontre en tournée ?

Une de mes plus belles rencontres en tournée, c’était Billy Block. C’était un grand monsieur de la scène musicale dans le Tennessee. Il avait son émission radio et web “The Billy Block Show” dans laquelle il programmait des talents locaux mais aussi des artistes venus d’ailleurs et d’autres horizons musicaux que la country locale. Billy m’a non seulement programmé dans son émission mais m’a aussi laissé répéter avec mon batteur dans le sous-sol de sa villa pendant plusieurs jours… On a du lui casser les oreilles avec nos conneries, mais il nous a soutenu de tout son cœur. Malheureusement, il est disparu il y a quelques années.

SUN – I killed my man

Ton anecdote dans le van ?

Le van, c’est ma maison, il va sans dire que j’y ai tout l’attirail nécessaire pour me préparer, me brosser les dents, me maquiller et qu’après des années de pratique je suis capable de me transformer de zombie à Barbie et faire un make up & hair complet même à 130 sur l’autoroute (sur le siège passager bien sûr). Ce “talent” m’a valu tous les louanges de l’équipe de tournage du dernier film de Tony Gatlif (qui sort en 2021). Tous les matins, je profitais des runs de mon hôtel vers le décor pour me maquiller, me mettre dans la peau de mon personnage et j’arrivais toujours toute préparée sur le plateau. Ça m’a permis de mieux réviser mon texte et de me prendre un temps calme avant de commencer. Il n’y a rien de tel que l’école du rock’n’roll je vous dis !

Ton actualité musicale en quelques mots ?

La version physique et une édition Deluxe de mon EP Brutal Pop sort le 21 août. J’en ai profité pour ajouter deux titres. J’ai un ami DJ qui fait du super son et j’avais envie de frotter ma Brutal Pop à sa Techno/Deep House. On a tourné un joli clip dans une voiture à l’occasion. J’ai aussi ajouté une reprise à la sauce Brutal Pop de I Follow Rivers version Lykke Li et Magician. Ayant ce rôle dans le dernier Gatlif, il va sans dire que SUN (en tant que tel) y sera présent aussi… Bientôt plus d’infos !

Ton prochain rêve ?

Pousser la Brutal Pop toujours plus loin et préparer un super show hybride et explosif. Avec toute l’équipe de SUN, on bosse sur un objet scénique ambitieux depuis 2019. Le mélange Pop/Musique Aggressive doit aussi se traduire dans la dimension live de SUN avec un show Pop qui ne manque pas de moyens techniques et qui sait muter d’une performance artistique à un concert de pure musique.

SUN – I Follow Rivers (Lykke Li)

En écoute avec SUN

  1. HoleViolet
    C’est ce morceau qui est responsable de tout !!! Un soir, je regarderais la chaîne de musique rock “Viva 2” (chaîne allemande) et j’y ai vu le clip incroyable de Violet. La voix de Courtney Love m’a littéralement transpercé les triples et j’ai su que je devais me lancer dans le rock.
  2. Michael Jackson & Janet JacksonScream
    Mon frère m’a fait découvrir ce titre du History Album quand j’avais huit ans. J’ai directement été époustouflée par la production du morceau, les couches de chœurs, les nappes de sons, le flow de Michael… tout m’a parlé. J’ai eu la chance de le voir en live au Hockenheimring sur cette tournée, je n’oublierai jamais.
  3. Velvet Kevorkian & All Hail The New FleshStrapping Young Lad
    Devin Townsend est le premier à m’avoir donné le goût du mélange Pop/Metal extrême. Ce morceau de 1997 en est le parfait archétype. C’est une de mes plus grandes influences dans le Metal.
  4. The PosiesDream All Day
    Le plus beau morceau de Rock des années 90, je trouve. Le mélange des voix, le côté légèrement prog et les harmonies pop m’enchantent à chaque écoute. J’ai eu la chance de rencontrer et me lier d’amitié avec Ken du groupe… Affaire à suivre ;-)
  5. Doja Cat ft. Gucci ManeLike That
    Voilà un titre actuel qui me fait tout simplement danser hors de la piscine. J’adore le mélange trap pop un peu weird, comme si Janet et Die Antwoord avaient un projet pop ensembles. Bien cool !
  6. Lim Kim – YellowAffreux Et Ignoble
    En 2019, l’ex-Idol coréenne a sorti son EP Generasian. Un statement artistique fort, loin du consensus Lim Kim met une claque à tous les clichés sur les femmes asiatiques et une claque musicale tout court ! À découvrir absolument !
  7. NecrophagistStabwound
    Originaire de ma ville natale, Karlsruhe, Muhammed Suiçmez est la tête pensante de ce projet brutal death metal technique influencé par la musique classique et la musique traditionnelle orientale. L’album Epitaph est presque un concerto de classique contemporain. Sublime !
  8. NeroInto The Night
    Superbe morceau de ce trio londonien. La prod “so 2014” me caresse les oreilles. De l’électro avec un super songwriting.
  9. PoppyI Disagree
    Quand j’ai écouté Poppy pour la première fois, j’ai eu ce petit sentiment dans le bide, comme quand tu rencontres quelqu’un avec qui ça matche direct. On aurait des choses à se raconter si on se rencontrait un jour. D’une façon différente, on travaille sur le même axe Pop/Métal. J’adore bien évidemment !!
  10. UnlovedWe are Unloved
    J’ai découvert ce groupe grâce à la BO de la série Killing Eve. Non seulement je suis tombée amoureuse de la protagoniste principale “Villanelle” mais j’ai découvert ce morceau qui me hante. J’ai jamais entendu un morceau qui colle aussi bien à un personnage aussi complexe. Délicat, envoûtant, creepy et dangereux.

SUN - Brutal Pop

SUN - Brutal Pop

Tracklist : SUN - Brutal Pop
  1. I killed my man
  2. Fast car
  3. Higher fire
  4. Enemy

Plus d’informations sur la page Facebook de SUN et sur le site du Crossroad festival qui aura lieu du 8 au 11 septembre.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
LOMBRE © Kevin Spadafora (2)

5 questions à … Lombre

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…
White Velvet

5 questions à … White Velvet

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de White Velvet, le projet puissant et magnétique de la bien vivante Juliette Richards. Son EP, Adulthood met en valeur une voix…
Dear Deer

5 questions à … Dear Deer

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Dear Deer qui fait la chasse aux sonorités électro post punk. Après avoir joué dans leur living room, le duo lillois…

Plus dans Interviews

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…

5 questions à … Annabel Lee

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Annabel Lee, Lolita pure et vierge dans le dernier poème de Poe et trio belge survitaminé qui n’a pas eu de pot…
Les-Vulves-Assassines

[MaMA 2020] 5 questions aux … Vulves Assassines

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Vulves Assassines qui vont faire mouiller le MaMA Festival le Jeudi 15 octobre. Elles seront au départ du tour de France…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
LOMBRE © Kevin Spadafora (2)

5 questions à … Lombre

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…