5 questions à … Dear Deer

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Dear Deer qui fait la chasse aux sonorités électro post punk. Après avoir joué dans leur living room, le duo lillois braconnera au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition.

Dear Deer en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Comme nous aimons le live, ce ne sont pas les souvenirs qui manquent. Dans notre top 10, on pourrait mettre tous les concerts de Varsovie. Pour nous, cette ville est magique, le milieu musical underground est vraiment chouette et à chaque fois, c’est une belle dose d’amour et de vodka. Vilnius est aussi un souvenir plutôt récent et indélébile. Nous y avons joué dans un lieu qui semblait être un décor réalisé pour un film de David Lynch et les DJs passaient des morceaux que nous n’avions jamais entendus avant ! Ces gens étaient absolument passionnés et le public était un des meilleurs que l’on ait rencontré !

Discographie

Votre rencontre en tournée ?

Le public est toujours une rencontre importante pour nous. Ce sont les gens qui font vivre la musique. Nous voudrions profiter de cette question pour parler de tous ces organisateurs et organisatrices semi-pro qui font un travail incroyable, ils y laissent parfois des plumes, mais irriguent certains endroits mal desservis en terme de musique underground/alternative. La majorité de ces gens ont un cœur en or, ils vous donneraient leur chemise ! Ils rendent les tournées humaines et chaleureuses. Nous et le public leur devons beaucoup.

Votre anecdote dans le van ?

Nous aimons tourner avec d’autres groupes. Et une fois, partis avec nos compagnons belges du groupe Bayacomputer, nous avons vite compris quelle allait être la couleur de notre douleur, lorsqu’ils ont accroché un cervelas à la place de l’arbre magique du van. Une véritable infection que le soleil dardait de ses rayons, faisant la présence de la charogne encore plus forte. L’horreur pour dix dates d’affilée. Merci la Belgique.

Votre actualité musicale en quelques mots ?

Nous sortons en septembre un split vinyl avec nos amis de Embers (belges, encore !) pour sceller notre amitié ! Nous travaillons à améliorer techniquement nos live grâce à « Tour de Chauffe », un dispositif d’accompagnement de la région. Un nouveau clip devrait sortir en septembre…
Et enfin : nous avons commencé à travailler sur notre troisième album, qui devrait paraître début 2021.
En ce qui concerne le live : nous attendons comme tout le monde que le gouvernement autorise à nouveau ces rencontres si importantes pour la culture et les liens sociaux. Inutile de préciser que nous sommes extrêmement impatients !

Votre prochain rêve ?

Tourner, tourner, du live partout, faire de la musique à plein temps, sur tous les continents et aussi être signés sur DFA records

Dear Deer – Deadline

En écoute avec Dear Deer

  1. LizzoJuice
    Cette réponse vous surprendra peut-être, mais il est si agréable de se laisser prendre par le charme de Lizzo, de la basse, la guitare à la Let’s Dance, le son chaud et groovy. Que du bonheur ! Le mainstream n’a pas que du mauvais.
  2. LCD SoundsystemI Used To
    Une évidence pour nous. Le travail abattu par James Murphy est incroyable. Le dernier album est une oeuvre absolument parfaite. Jusque dans les paroles qui sont d’une beauté inouïe. C’est selon nous un des groupes les plus excitant du moment, l’album tourne en boucle chez nous !
  3. Talking HeadsOnce in a Lifetime
    Historique. Une de nos principales références. C’est dansant et, en plus, leur sens de l’humour est décapant. Ce n’est pas un hasard si nous plaçons cette chanson à côté de LCD Soundsystem, il s’agit de la même famille !
  4. WirePractice makes perfect
    Difficile de choisir dans Chairs missing une seule chanson pour cette playlist. En fait, on pourrait y mettre tout l’album ! Wire, c’est la meilleure école, inclassables, ouverts et téméraires, on ne s’en lasse pas. Du génie.
  5. SwansBetter Than You
    Michael Gira, c’est notre petit Jésus.
  6. The FallRowche Rumble
    Mark E.Smith ne chante pas, il crache ses mots au visage du public. On apprécie beaucoup. Reste en paix, génie des branleurs absolus, on t’aime.
  7. Guerilla TossMultibeast TV
    Nous, aimer tous les groupes de DFA ?… Pas du tout !
    PS : si GT passe dans le coin , il faut absolument y aller, quelle puissance !
  8. Crack CloudTunnel vision
    Là aussi, on se dit que ce groupe rend l’année 2020 plus agréable (le reste est pas terrible). Crack Cloud ont réveillé quelque chose dans la musique et ils n’ont pas l’air d’être prêts de s’arrêter. Les clips sont à regarder, c’est plastiquement très intéressant.
  9. SantigoldUnstoppable
    Notre disque préféré en tournée, sur la route. Ce mélange de style nous intéresse… une sorte de hip-hop produit comme du Siouxsie ! Étonnant et à écouter.
  10. LiarsA Visit From Drum
    Ce groupe travaille la musique comme des plasticiens : leurs albums sont à chaque fois des explorations créatives de textures sonores et d’ambiances très personnelles et souvent très variées

Plus d’informations sur la page Facebook de Dear Deer et sur le site du Crossroad festival qui aura lieu du 8 au 11 septembre.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.