Vidéo : Chris Garneau – Not the child

Contrôler sa vie. Se libérer du passé. Ne plus avoir peur. Chris Garneau opère un retour aux sources cathartique avec The Kind, autre et entier.

Chris au pays des merveilles est passé de l’autre côté du miroir. Ou plutôt en a eu assez de celui déformant qu’on lui tendait. Il s’apprête en janvier 2021 à sortir son cinquième album The Kind exorcisant les blessures émotionnelles de l’enfance. « Ces chansons couvrent une fenêtre de temps très spécifique pendant laquelle je me remettais essentiellement de décennies de traumatisme. Cet album parle de siècles de modèles de comportement, de code, d’homophobie intériorisée, de constructions sociales, de relations intimes et de secrets, d’obscurité et de guérison ».

Not the Child, le nouvel extrait est une réminiscence, grandir queer et traverser les chemins tortueux de l’âge adulte. « En tant qu’enfant, cependant, nous ne sommes pas forcément libres, car les enfants n’ont pas toujours une voix. En tant que personne qui a souffert de traumatismes profonds dans son enfance, je me suis toujours consacrée à défendre ceux qui sont sans voix. Dénoncer les injustices m’a toujours guidé. »

Discographie

Not the Child a été écrite durant l’été 2018, Chris Garneau se sépare après huit ans de son compagnon, quitte la Californie pour l’état de New York et une vie ascétique, et découvre que son père se meurt, alors que son album Yours est sur le point de sortir. Les chansons pour The Kind sont donc le fruit de cet état d’esprit et retrouvent les accents et les sonorités de Music for Tourists, mais l’avion ne s’écrase pas.

L’espoir, la lumière sont là même si l’on ne peut plus fréquenter les bars. « J’ai pleuré quand j’ai vu le clip de Daniel Rampulla. J’ai senti qu’il révélait des morceaux de mon enfance ainsi que de ma personnalité actuelle, j’ai été submergé de voir à quel point c’est moi. L’intemporalité et l’énergie, les références que je ressens depuis ces 120 dernières années, permettent vraiment à mon homosexualité, à ma jeunesse et ma vie actuelle de se réaliser pleinement. »

Vous pouvez télécharger gratuitement Not the child.

Chris Garneau - C-Sides EP

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Chris Garneau

SK Session : Chris Garneau en acoustique #2

Mai 2009, Soul Kitchen fait ses premiers pas. Les premières SK Sessions sont tournées dès le mois de sa création. Juillet 2009, c’est notre septième SK Session, et c’est probablement cette vidéo, sans que l’on sache pourquoi qui a impulsé cette série et nous a donné l’envie de revivre d’autres moments comme celui-ci.

[EXCLU] Céleste Chris Garneau

On a bien besoin de la douceur de Chris Garneau avec ce nouveau titre en exclusivité extrait de son prochain disque, The kind, produit par Patrick Higgins à paraitre le 29 janvier chez The Orchard et Rough Trade.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.