Catégories
News

Les Thugs : Radical Reading

On ne va pas se le cacher : on n’écoutait pas Les Thugs. En 1993, on a pris un exemplaire d’As Happy As Possible pour le reposer rapidement et investir dans In Utero de Nirvana… En 1999, Tout Doit Disparaître subira le même sort, celui d’être recalé au dernier moment avant le passage à la caisse.
On ne va pas se le cacher non plus : aujourd’hui, on n’écoute que Les Thugs.

Les années qui passent ont rendu leur verdict : la musique des Thugs n’a pas vieilli. Comme pour Pacific Street des Pale Fountains ou les quatre premiers Pixies, le temps a servi de révélateur. Les tons des chansons de ce groupe angevin n’ont pas jauni. Mieux les tons monochromes des mélodies se sont même renforcés.
Formé au début des années 80, Les Thugs ont écrit des disques impeccables qui restent juvéniles si on les compare aux disques de leurs anciens camarades de classe. Seul groupe français signé chez Sub Pop, Les Thugs ont tourné avec Nirvana et Tad. Qui peut encore écouter raisonnablement God’s Balls, le premier disque de Tad Doyle ? Pas grand monde.

Les Thugs – As Happy As possible

Patrick Foulhoux, ex-directeur artistique de la maison de disques Spliff Records (Real Cool Killers, City Kids) et fondateur du label Pyromane Records avait déjà écrit trois livres sur le rock. Le quatrième est donc consacré à ce groupe discret, travailleur aux allures puritaines. Richement documenté, Les Thugs Radical History est aussi intègre que l’objet auquel il est consacré. Au fil des pages, on redécouvre un monde où le disque était roi et où Internet n’existait pas. La signature des Thugs chez Sub Pop, leurs immenses tournées, leur collaboration avec Kurt Bloch possèdent les couleurs d’une pellicule que seules les pellicules ont. Aucun appareil numérique ne peut faire les couleurs d’une pellicule Kodak. Plus personne ne pourra refaire la carrière des Thugs. Plus personne ne pourra enregistrer des disques avec Steve Albini comme les Thugs et plus personne ne pourra faire vibrer David Dufresne ainsi.
Préfacée par Virginie Despentes, fan inconditionnelle des Thugs, cette biographie jette enfin un éclairage sur les coulisses d’un groupe qui se fichait des modes et qui a tout donné pour la musique.

A noter que la qualité de la mise en page et de l’impression est plus que formidable.

Les Thugs - Live Paris 1999


Les Thugs Radical History de Patrick Foulhoux est disponible aux éditions du Boulon.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
1 réponse sur « Les Thugs : Radical Reading »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Pepe Wismeer & Thierry Müller – I exteem

Vidéo : Pepe Wismeer & Thierry Müller – I exteem

Si vous en avez assez des rengaines sucrées de l’été ou que votre plage se résume à un poster dans votre cuisine, il faut écouter les divagations musicales de Pepe Wismeer & Thierry Müller avec I exteem, extrait d’un album paru en mai au titre radical et intriguant, L’écho des chiens dans le sang de…
maghreb

Bienvenue au Maghreb K7 Club !

Pendant que Lyon était capitale du rock entre 1978 et 1983, la « new wave enragée d’Oran » déferlait sur la fosse aux ours et la place du pont. La Guillotière était l’épicentre de secousses musicales passionnantes que l’on retrouve dans cette Maghreb K7 Club (Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997) sorti sur l’excellent label Genevois Bongo…
Jehnny Beth - Heroine

Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

Jehnny Beth et l’amour à fleur de peau. Heroine est extrait de son premier album solo, To love is to live disponible le 12 juin.
Les Marquises - The Trap

Vidéo : Les Marquises – The Trap

Piégée. La planète est piégée et nous avec. Piégée par la bêtise, la fatuité, la roguerie des premiers de cordée. L’humain s’est mué en parasite et la terre passe à la trappe. Les Marquises signe la bande originale de l’effondrement moral et du krach écologique.
Al-Qasar

Vidéo : Al-Qasar – Gnawi (كناوي)

Comment ça tu ne connais pas Al-Qasar ? SK* t’en a parlé ici et là et il n’est pas trop tard pour (re)découvrir leur version de Barra Barra du grand Rachid.
Les Marquises - Head As A Scree

Vidéo : Les Marquises – Head As A Scree

Non, ce n’est pas l’ultime remix d’Andrew Weatherall mais le premier extrait du nouvel album de Les Marquises, La Battue disponible le 24 avril chez Les Disques Normal.

Plus dans News

Balthazar sur le sable

I’m in love, I know that you won’t come around. Quand la voix de velours rappé de Maarten s’emmêle à celle de miel de Jinte, on se métamorphose en grosse patate échouée sur la plage de nos sentiments confus, entre remords et regrets.
Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Joyeux Noël avec Mark Lanegan

Après une autobiographie célébrée par toute la critique littéraire anglo-saxonne et un beau disque, Mark Lanegan clôture l’année en publiant un disque de Noël.

Les rêves de Liam Gallagher

En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.

Les vertiges des Gelatine Turner

Les frères de Gelatine Turner sont confinés et les salles de concert devront attendre pour faire résonner les chansons de Derrière Les Nuages. En attendant leur retour sur scène, les GT balancent des playlists de qualité et publient un nouveau clip, Des Vertiges, des mirages… de qualité.
Mark Lanegan

[1990 – 2020] Where did Mark Lanegan sleep last night ?

Avant de sublimer les Queens Of The Stone Age, avant de chanter avec Nick Cave, Mark Lanegan était le chanteur des Screaming Trees. Signés chez Velvetone et surtout SST (Minutemen, Descendents), les Trees étaient là avant tout le monde dans les années 80. Ce groupe originaire d’Ellensburg annonçait les 90’s, Lanegan annonçait sans le savoir…