Les Thugs : Radical Reading

On ne va pas se le cacher : on n'écoutait pas Les Thugs. En 1993, on a pris un exemplaire d'As Happy As Possible pour le reposer rapidement et investir dans In Utero de Nirvana... En 1999, Tout Doit Disparaître subira le même sort, celui d'être recalé au dernier moment avant le passage à la caisse. On ne va pas se le cacher non plus : aujourd'hui, on n'écoute que Les Thugs.


Les années qui passent ont rendu leur verdict : la musique des Thugs n’a pas vieilli. Comme pour Pacific Street des Pale Fountains ou les quatre premiers Pixies, le temps a servi de révélateur. Les tons des chansons de ce groupe angevin n’ont pas jauni. Mieux les tons monochromes des mélodies se sont même renforcés.
Formé au début des années 80, Les Thugs ont écrit des disques impeccables qui restent juvéniles si on les compare aux disques de leurs anciens camarades de classe. Seul groupe français signé chez Sub Pop, Les Thugs ont tourné avec Nirvana et Tad. Qui peut encore écouter raisonnablement God’s Balls, le premier disque de Tad Doyle ? Pas grand monde.

Les Thugs – As Happy As possible

Patrick Foulhoux, ex-directeur artistique de la maison de disques Spliff Records (Real Cool Killers, City Kids) et fondateur du label Pyromane Records avait déjà écrit trois livres sur le rock. Le quatrième est donc consacré à ce groupe discret, travailleur aux allures puritaines. Richement documenté, Les Thugs Radical History est aussi intègre que l’objet auquel il est consacré. Au fil des pages, on redécouvre un monde où le disque était roi et où Internet n’existait pas. La signature des Thugs chez Sub Pop, leurs immenses tournées, leur collaboration avec Kurt Bloch possèdent les couleurs d’une pellicule que seules les pellicules ont. Aucun appareil numérique ne peut faire les couleurs d’une pellicule Kodak. Plus personne ne pourra refaire la carrière des Thugs. Plus personne ne pourra enregistrer des disques avec Steve Albini comme les Thugs et plus personne ne pourra faire vibrer David Dufresne ainsi.
Préfacée par Virginie Despentes, fan inconditionnelle des Thugs, cette biographie jette enfin un éclairage sur les coulisses d’un groupe qui se fichait des modes et qui a tout donné pour la musique.

A noter que la qualité de la mise en page et de l’impression est plus que formidable.

Les Thugs - Live Paris 1999

Foulhoux - Les Thugs
Les Thugs Radical History de Patrick Foulhoux est disponible aux éditions du Boulon.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Les Thugs : Radical Reading »

Bonjour Louis,

Merci pour cette belle chronique.
Patrick Foulhoux

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Liz Lamere – Sin

Vidéo : Liz Lamere – Sin

Compagne d’Alan Vega avec qui elle a eu un fils, Dante, Liz Lamere a sorti ce printemps son premier album, Keep It Alive et tout est dans le titre.
Salo - Algeria

Vidéo : Salo – Algeria

On connaît la chanson. Lyon la bourgeoise, capitale de l’échangisme et de la grasse bouffe. Mais avec les lyonnais de Salo, on se fait sodomiser les esgourdes.

Plus dans News

Arno

Arno à jamais

Des racines. Opex, c’est un quartier de l’est d’Ostende où les grands parents d’Arno tenaient un café, Chez Lulu, le prénom de sa mère.
Bruce Springsteen

Merci patron !

La pêche du jour vient d’un monsieur de 73 ans qui annonce un album de reprises de standards de la soul avec Do I Love You (Indeed I Do) et effectivement on l’aime. Merci Boss !
Pethrol - capital remix de locfleury

Pêché capital

On vous avait fait découvrir en exclusivité, Capital le nouveau titre de Pethrol. Voici en avant première son remix par Loïc Fleury d’Isaac Delusion.
Meaning of tales

La vie rêvée de Meaning of tales

Contes et légendes du côté de Giverny. Ce doux duo nous convie à un vagabondage paisible et serein avec un premier disque, Where There’s Life, There’s A Dream à paraître le 21 octobre 2022 chez Violette Records.