Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Il ne sait pas encore en jouant Bicycle Thieves que Christopher McCaffrey aka Biffa va bientôt quitter soudainement ce monde et donc l’aventure des Paleys.
Il ne sait pas qu’il détient les clefs du son anglais des années 90 avec Waterpistol et que des types comme Noel Gallagher vont lui faire les poches.
Il ne sait pas qu’un label allemand (Marina) va sortir en 1995 ce fameux Waterpistol et qu’un label français (Megaphone Music) va lui permettre en 1998 de sortir son disque le plus mystérieux (The Magical World Of The Strands).
Il ne sait pas qu’il a le succès au bout des doigts avec H.M.S Fable. Il ne sait pas que toute la jeune scène de Liverpool (The Zutons, The Coral, The Stands) lui voue un culte absolu. Encore plus depuis qu’il a publié … Here’s Tom With The Weather en 2003.
Il ne sait pas que Noel Gallagher va lui offrir les moyens d’enregistrer l’ultime disque de Shack et lui offrir les premières parties d’Oasis en 2005.
Il ne sait pas non plus que Violette, un label franco-anglais dirigé par deux fans historiques des Paleys, va lui permettre de décrocher la première place des charts avec son Red Elastic Band.
Non… Il ne sait pas. Pour le moment Mick Head est Michael Head. Avec les Pale Fountains, il joue son va-tout. Son Pacific Street n’a pas été très bien reçu par le public et il doit donc rendre des comptes à Virgin, la maison de disques qui l’a signé pour une petite fortune. Moins scout qu’en 1984 à la Piscine Deligny, moins skateur qu’en 1990 à La Locomotive, Michael Head est parfaitement habillé ce 19 mars 1985. Et la trompette d’Andy Diagram taille des costards à toutes ses chansons. Oui, car ce soir là, Paris accueille le type qui a écrit Palm of My Hand et (There’s Always) Something on My Mind…. Ce n’est pas rien. C’était tout même…
Setlist du concert de The Pale Fountains @ L'Eldorado, 19 mars 1985
Stole the Love - The Pale Fountains
Shelter - The Pale Fountains
(There's Always) Something on My Mind - The Pale Fountains
Faith - The Pale Fountains
Hey - The Pale Fountains
...From Across the Kitchen Table - The Pale Fountains
John Kline - The Pale Fountains
Bicycle Thieves - The Pale Fountains
Palm of My Hand - The Pale Fountains
Bruised Arcade - The Pale Fountains
These Are the Things - The Pale Fountains
Jean's Not Happening - The Pale Fountains
A House Is Not a Motel (Love cover) - The Pale Fountains
Limit - The Pale Fountains
September Sting - The Pale Fountains
Alone Again Or (Love cover) - The Pale Fountains
Faith - The Pale Fountains
The Pale Fountains - The Pacific Street
The Pacific Street de The Pale Fountains est disponible via le label Virgin Records.
Tracklist : The Pale Fountains - Pacific Street
Dangerous
Say Something Loving
Lips
A Violent Noise
Performance
Replica
Brave For You
On Hold
I Dare You
Test Me
Retrouvez les articles liés à Shack et aux Pale Fountains :
Liverpool est en ébullition ! Que se passe-t-il ? Le retour des Zutons ? Un concert secret des Coral ? Non, c’est John Head, le frère de Mick Head, ex guitariste des Pale Fountains et de Shack qui annonce son retour aux affaires.
Mick Head a toujours choisi avec soin ses photographes et ses graphistes. Avant qu’il ne fasse confiance à Pascal Blua et avant qu’il ne jette son dévolu sur les photographies d’Ainscough (Here’s Tom With The Weather), le leader des Pale Fountains impressionna tout le monde avec l’artwork de Pacific Street. La légende qui entoure la…
Avant que les Pale Fountains ne rentrent dans la légende grâce à leur infernale odyssée et à leurs chansons magnifiques, les Pale Fountains étaient un groupe normal. Signés chez Virgin, les petits gars avaient enregistré un album, Pacific Street et partirent en tournée avec leur roadie Graham qui avait sur lui un Praktika BC1.
En 1986, après avoir publié …from Across The Kitchen Table et après avoir tourné en Angleterre (notamment en première partie d’Echo and the Bunnymen), les Pale Fountains se trouvent dans une impasse. Totalement lessivés par l’industrie musicale, ces jeunes Liverpuldiens ont connu l’enfer pour avoir écrit les plus belles chansons de leur époque.
Après avoir sorti de la cryogénisation Peter Milton Walsh et ses Apartments, le label Microcultures est dans les starting-blocks pour mettre en lumière un autre génie injustement oublié. On vous le donne en mille, il s’agit de John Cunningham. John qui ? John Cunningham. Inconnu au bataillon mon capitaine !
Les membres de Blue House sont au nombre de deux et viennent de passer leur premier Noël ensemble. Et ce dernier a été excellent! En effet, James Howard et Ursula Russell totalisent moins de 300 fans sur la page Facebook de leur groupe Blue House mais ce dernier a déjà été repéré par le N.M.E…
On ne va pas blâmer les jeunes générations de ne pas acheter ce disque. Les choses n’étaient pas gagnées en février 1985 quand le disque est sorti… Alors en 2015, pensez donc ! Ce disque est l’objet de toutes les injustices. L’état du packaging est le symbole de sa triste destinée.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…