[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

The Pale Fountains © Christophe Corneau
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s'envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L'Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.

Pale Fountains - Eldorado 1985
The Pale Fountains – Eldorado 1985 © Christophe Corneau

Il ne sait pas encore que … From Across The Kitchen Table, le nouveau disque des Pale Fountains, sera le dernier. Enregistré par Gil Norton (qui n’a pas encore rencontré les Pixies) et Ian Caple (qui n’a pas encore rencontré les Tindersticks) et produit par Ian Broudie (qui n’a pas encore rencontré ses Lightning Seeds, l’ultime disque se vendra peu et signera le renvoi du groupe par Virgin.

Il ne sait pas encore en jouant Bicycle Thieves que Christopher McCaffrey aka Biffa va bientôt quitter soudainement ce monde et donc l’aventure des Paleys.

Discographie

Pale Fountains - Eldorado 1985
Pale Fountains – Eldorado 1985© Christophe Corneau

Il ne sait pas encore que le premier disque de Shack, le nouveau groupe formé avec son frère John, va être démonté par les critiques anglais.

Il ne sait pas qu’il détient les clefs du son anglais des années 90 avec Waterpistol et que des types comme Noel Gallagher vont lui faire les poches.

Il ne sait pas qu’un label allemand (Marina) va sortir en 1995 ce fameux Waterpistol et qu’un label français (Megaphone Music) va lui permettre en 1998 de sortir son disque le plus mystérieux (The Magical World Of The Strands).

Il ne sait pas qu’il a le succès au bout des doigts avec H.M.S Fable.
Il ne sait pas que toute la jeune scène de Liverpool (The Zutons, The Coral, The Stands) lui voue un culte absolu. Encore plus depuis qu’il a publié … Here’s Tom With The Weather en 2003.

Il ne sait pas que Noel Gallagher va lui offrir les moyens d’enregistrer l’ultime disque de Shack et lui offrir les premières parties d’Oasis en 2005.

Il ne sait pas non plus que Violette, un label franco-anglais dirigé par deux fans historiques des Paleys, va lui permettre de décrocher la première place des charts avec son Red Elastic Band.

The Pale Fountains (1985)
© Christophe Corneau

Non… Il ne sait pas.
Pour le moment Mick Head est Michael Head. Avec les Pale Fountains, il joue son va-tout. Son Pacific Street n’a pas été très bien reçu par le public et il doit donc rendre des comptes à Virgin, la maison de disques qui l’a signé pour une petite fortune. Moins scout qu’en 1984 à la Piscine Deligny, moins skateur qu’en 1990 à La Locomotive, Michael Head est parfaitement habillé ce 19 mars 1985. Et la trompette d’Andy Diagram taille des costards à toutes ses chansons. Oui, car ce soir là, Paris accueille le type qui a écrit Palm of My Hand et (There’s Always) Something on My Mind…. Ce n’est pas rien. C’était tout même…

Setlist du concert de The Pale Fountains @ L'Eldorado, 19 mars 1985
  1. Stole the Love - The Pale Fountains
  2. Shelter - The Pale Fountains
  3. (There's Always) Something on My Mind - The Pale Fountains
  4. Faith - The Pale Fountains
  5. Hey - The Pale Fountains
  6. ...From Across the Kitchen Table - The Pale Fountains
  7. John Kline - The Pale Fountains
  8. Bicycle Thieves - The Pale Fountains
  9. Palm of My Hand - The Pale Fountains
  10. Bruised Arcade - The Pale Fountains
  11. These Are the Things - The Pale Fountains
  12. Jean's Not Happening - The Pale Fountains
  13. A House Is Not a Motel (Love cover) - The Pale Fountains
  14. Limit - The Pale Fountains
  15. September Sting - The Pale Fountains
  16. Alone Again Or (Love cover) - The Pale Fountains
  17. Faith - The Pale Fountains

The Pale Fountains - The Pacific Street

The Pacific Street de The Pale Fountains est disponible via le label Virgin Records.

The Pale Fountains - Pacific Street

Tracklist : The Pale Fountains - Pacific Street
  1. Dangerous
  2. Say Something Loving
  3. Lips
  4. A Violent Noise
  5. Performance
  6. Replica
  7. Brave For You
  8. On Hold
  9. I Dare You
  10. Test Me

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Et revoilà John Head !

Liverpool est en ébullition ! Que se passe-t-il ? Le retour des Zutons ? Un concert secret des Coral ? Non, c’est John Head, le frère de Mick Head, ex guitariste des Pale Fountains et de Shack qui annonce son retour aux affaires.
The Pale Fountains

[Micro-Photos] Mark Baker, pacifiquement votre

Mick Head a toujours choisi avec soin ses photographes et ses graphistes. Avant qu’il ne fasse confiance à Pascal Blua et avant qu’il ne jette son dévolu sur les photographies d’Ainscough (Here’s Tom With The Weather), le leader des Pale Fountains impressionna tout le monde avec l’artwork de Pacific Street. La légende qui entoure la […]
The Pale Fountains

[Micro-Photos] Graham Smilie, le sixième Paleys

Avant que les Pale Fountains ne rentrent dans la légende grâce à leur infernale odyssée et à leurs chansons magnifiques, les Pale Fountains étaient un groupe normal. Signés chez Virgin, les petits gars avaient enregistré un album, Pacific Street et partirent en tournée avec leur roadie Graham qui avait sur lui un Praktika BC1.
Schack

« No Biffa, no Paleys » ou la naissance de Shack

En 1986, après avoir publié …from Across The Kitchen Table et après avoir tourné en Angleterre (notamment en première partie d’Echo and the Bunnymen), les Pale Fountains se trouvent dans une impasse. Totalement lessivés par l’industrie musicale, ces jeunes Liverpuldiens ont connu l’enfer pour avoir écrit les plus belles chansons de leur époque.

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.
Alela Diane@ Espace Albert Camus (Bron) | 23.11.2023

Photos : Alela Diane @ Espace Albert Camus | 23.11.2023

Ah Alela ! Notre histoire d’amour se poursuit avec Alela Diane qui une fois de plus a soigné bien des maux en chansons avec ses deux formidables musiciennes sur la très belle scène de l’Espace Albert Camus de Bron près de Lyon.