Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout aussi formidables. Il est temps de faire ses agapes musicales avec les Riff Doctors, les Salem 66 et les Reverbs.
Évidemment, Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983-1987 va avoir pour écho les années IRS de REM. La pochette de Strum & Thrum fait gentiment penser à celle d’And I Feel Fine… The Best of the I.R.S. Years 1982–1987. Quant au son… Il faudrait être sourd pour ne penser aux quatre fantastiques d’Athens. La comparaison s’arrêtera là. Tous les groupes de cette compilation (qui est censée être la première d’une série) n’ont pas eu la productivité et le talent de REM. Tous les titres alignés par Spiner forment un ensemble remarquable et cohérent. Mais si on se met à creuser, on s’aperçoit que certains n’ont enregistré qu’un ou deux morceaux corrects. Exception faite des Reverbs qui avaient tout pour casser la baraque en 1984 avec leur EP The Happy Forest dont est tiré Trusted Woods. Formé par Eric Menck (futur Velvet Crush) and John Brabeck, ce duo avait tout pour casser la baraque et se cassant les dents avec une carrière qui s’arrêta à cet unique EP. Pour moins de 25 euros, vous repartez avec deux disques qui se boivent comme un Saint-Estéphe de milieu de gamme et un livret richement fourni. Ce serait donc totalement idiot de se priver.
The Reverbs // Trusted Woods (From Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 – 1987)
Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 - 1987
Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983-1987 est disponible chez Captured Tracks. Attention, les éditions physiques sont à priori épuisées. Le label annonce un nouveau pressage pour début 2021. Une autre bonne raison de quitter 2020 rapidement.
Tracklist : Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 - 1987 - LP1
The Reverbs – Trusted Woods
Start – Where I Want To Be
Cyclones – I’m In Heaven
Windbreakers – All That Stuff
Primitons – All My Friends
Bangtails – Patron Of The Arts
The Love In – Late As Usual
Sex Clark Five – She Collides With Me
Three Hits – 5 O’Clock
Crippled Pilgrims – Black And White (Alternate Version)
Vandykes – Breaking My Heart
Salem 66 – Seven Steps Down
The Outnumbered – I Feel So Sorry Now
The Darrows – Is It You
Tracklist : Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 - 1987 - LP2
Riff Doctors – Say Goodbye
The Ferrets – She Was Unkind
28th Day – Pages Turn (Alternate Version)
Great Plains – When Do You Say Hello?
Downy Mildew – Purple Parlor
The Strand – You And Me
The White Sisters – Misery; Me; & You
Absolute Grey – Remorse
One Plus Two – Promise
The Springfields – Sunflower
Holiday – Change
Pop Art – The Meeting
The Reactions – Tomorrow’s Time Today
A New Personality – Essential Things
Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983-19875.0
Plum le nouvel album de Widowspeak disponible depuis le 28 août chez Captured Tracks est léger, un véritable appel au calme avec la voix toujours aussi caressante de Molly Hamilton.
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…
Zachary Cole Smith est revenu des enfers et a mis en studio ses DIIV avec Sonny Diperri (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). Le résultat s’appelle Deceiver et ne déçoit pas.
Nouvelle égérie du label Captured Tracks, Molly Burch ne perd pas de temps. Après un premier album publié cet hiver, là voilà qui nous rend visite cet été dans le cadre de sa première tournée européenne.
Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Mark Lanegan quitte les rivages de son electro folk pour revenir à un son plus dépouillé. L’ex Screaming-Trees fête donc Noël avec ses héros en faisant écho à ses premiers albums.
Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…