Catégories
Chroniques d'albums

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout aussi formidables. Il est temps de faire ses agapes musicales avec les Riff Doctors, les Salem 66 et les Reverbs.


Évidemment, Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983​-​1987 va avoir pour écho les années IRS de REM. La pochette de Strum & Thrum fait gentiment penser à celle d’And I Feel Fine… The Best of the I.R.S. Years 1982–1987. Quant au son… Il faudrait être sourd pour ne penser aux quatre fantastiques d’Athens. La comparaison s’arrêtera là. Tous les groupes de cette compilation (qui est censée être la première d’une série) n’ont pas eu la productivité et le talent de REM.
Tous les titres alignés par Spiner forment un ensemble remarquable et cohérent. Mais si on se met à creuser, on s’aperçoit que certains n’ont enregistré qu’un ou deux morceaux corrects. Exception faite des Reverbs qui avaient tout pour casser la baraque en 1984 avec leur EP The Happy Forest dont est tiré Trusted Woods. Formé par Eric Menck (futur Velvet Crush) and John Brabeck, ce duo avait tout pour casser la baraque et se cassant les dents avec une carrière qui s’arrêta à cet unique EP.
Pour moins de 25 euros, vous repartez avec deux disques qui se boivent comme un Saint-Estéphe de milieu de gamme et un livret richement fourni. Ce serait donc totalement idiot de se priver.

The Reverbs // Trusted Woods (From Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 – 1987)

Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 - 1987

Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983​-​1987 est disponible chez Captured Tracks. Attention, les éditions physiques sont à priori épuisées. Le label annonce un nouveau pressage pour début 2021. Une autre bonne raison de quitter 2020 rapidement.
Strum & Thrum

Tracklist : Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 - 1987 - LP1
  1. The Reverbs – Trusted Woods
  2. Start – Where I Want To Be
  3. Cyclones – I’m In Heaven
  4. Windbreakers – All That Stuff
  5. Primitons – All My Friends
  6. Bangtails – Patron Of The Arts
  7. The Love In – Late As Usual
  8. Sex Clark Five – She Collides With Me
  9. Three Hits – 5 O’Clock
  10. Crippled Pilgrims – Black And White (Alternate Version)
  11. Vandykes – Breaking My Heart
  12. Salem 66 – Seven Steps Down
  13. The Outnumbered – I Feel So Sorry Now
  14. The Darrows – Is It You

Strum and Thrum

Tracklist : Strum & Thrum: The American Jangle Underground 1983 - 1987 - LP2
  1. Riff Doctors – Say Goodbye
  2. The Ferrets – She Was Unkind
  3. 28th Day – Pages Turn (Alternate Version)
  4. Great Plains – When Do You Say Hello?
  5. Downy Mildew – Purple Parlor
  6. The Strand – You And Me
  7. The White Sisters – Misery; Me; & You
  8. Absolute Grey – Remorse
  9. One Plus Two – Promise
  10. The Springfields – Sunflower
  11. Holiday – Change
  12. Pop Art – The Meeting
  13. The Reactions – Tomorrow’s Time Today
  14. A New Personality – Essential Things

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Widowspeak

Widowspeak retrouve la voix

Plum le nouvel album de Widowspeak disponible depuis le 28 août chez Captured Tracks est léger, un véritable appel au calme avec la voix toujours aussi caressante de Molly Hamilton.
Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence […]

Divins DIIV

Zachary Cole Smith est revenu des enfers et a mis en studio ses DIIV avec Sonny Diperri (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). Le résultat s’appelle Deceiver et ne déçoit pas.
Wild Nothing - Indigo

Wild Nothing – Indigo

Bonne nouvelle pour toutes les rêveuses et tous les rêveurs : Jack Tatum revient très en forme avec un disque de Wild Nothing.

Molly à Paris

Nouvelle égérie du label Captured Tracks, Molly Burch ne perd pas de temps. Après un premier album publié cet hiver, là voilà qui nous rend visite cet été dans le cadre de sa première tournée européenne.

Molly à Austin

Le label Captured Tracks va abattre sa meilleure carte de l’année 2017 dans quelques jours en publiant le premier album de Molly Burch.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.