Les Dupont – Cineteek Rex

La French Touch a eu le mérite de dévoiler au grand public certains acteurs français de la musique électronique. Ce faisant elle a aussi laissé de côté pas mal d’acteurs du mouvement moins enclin à se reconnaître dans un mouvement qui n’en était pas un.


Les Dupont - Cineteek Rexx

Les Dupont font partie de ces musiciens qui depuis une quinzaine d’années ont su construire une carrière sans compromission aucune naviguant entre house music et musique industrielle flirtant avec le hardcore. Après un passage dans l’écurie Omnisonus Didier Blasco et Louis-Frédéric Apostoly créent leur propre label Lysis en 2002. Leur dernier album en date « Cineteek Rex » assez abrupt au premier abord se révèle au fil des écoutes tel un millefeuille sonore dont on ne cesse d’explorer la richesse. Le titre « Hiroshima », référence directe à l’œuvre de Marguerite Duras ouvre le disque et vous explose en pleine tête avec sa rythmique hardcore trépidante. On sait d’entrée de jeu qu’on ne se situe pas en terrain connu et balisé d’avance et qu’il faudra faire un effort certain. Quand on sait que 3 titres ont été enregistrés en live dans un abattoir (Theater of Pain Part 1 et Part 2, Carcasses), que Les Dupont ont intégré des œuvres de Wagner et de Prokoviev, que Deleuze fait une apparition sur « Someone else’s dream » , qu’on peut entendre l’activiste écologiste Severn Cullis-Suzuki lors de son discours au Sommet de la Terre de Rio en 1992, on se dit que Les Dupont en oscillant entre hardcore et dark-ambient nous propose un album qui mérite toute notre attention en conviant ainsi Throbbing Gristle, Coil et tonalités plus apaisées dans leur magma sonore.

Les Dupont - Cineteek Rex

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.