Foals – Total Life Forever

Foals – Total Life Forever
Chronique : Foals - Total Life ForeverPour ceux dont l'horizon 2008 avait été soudainement embellie à l'écoute d'Antidotes, le premier album des Anglais, 2010 risque d'être purement magique. Pour les autres, la découverte n'en sera que plus éclatante puisque non content de réussir l'exercice du second album, Foals sublime son art sur Total Life Forever et décoche quelques flèches de génie en direction de nos coeurs grands ouverts.

Foals

Antidotes avait ravivé au gros sel nos plaies béantes et laissé depuis des égratignures à vif. En bons thérapeutes sonores, les cinq britanniques viennent appliquer pommade et strappings le temps de onze chansons, sans pour autant se gêner pour souffler sur les braises de l’addiction.

À la première écoute, surtout si Antidotes est encore frais dans vos mémoires, Total Life Forever est d’une subtilité et d’une intelligence d’un niveau supérieur. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Antidotes n’est pas un brouillon, mais il sent la rage et l’envie d’en découdre à plein nez, salvateur mais nerveux.
Total Life Forever ajoute une borne à l’aventure, mais ce sont des décennies qui semblent s’être égrainées en à peine deux ans. Maturité peut-être (pitié non), ou plutôt onze moments figés dans la vie d’un groupe qui s’introspecte et qui trouve son rythme.

Discographie

Bien sûr il y a encore de la rage, des base line et des riffs à décoller un parquet flottant, mais il y a bien plus que ça: une mélancolie et une contemplation cathartiques, chaque morceau enlève un peu plus d’épiderme pour ne parler qu’à l’essentiel et à l’authentique. Car Total Life Forever parle aux tripes là où Antidotes parlait aux couilles.

Intelligemment pensé pour doser à merveille lyrisme et énergie, l’album est un véritable hybride relativement inclassable qui vient emprunter ça et là ses outils pour réaliser sa chimère. Des singles évidents comme This Orient aux compositions plus éthérées comme Alabaster en passant par le poignant Spanish Sahara, le groupe nuance et apprend l’art de la retenue, en danseuse sur un fil invisible au dessus d’un paysage désertique, mais toujours à fleur de peau.

Cela pourrait vous intéresser

Paléo festival 2017 - Manu Chao

Photos : Paléo Festival 2017 @ Nyon, Suisse

Une sélection des photos des concerts de : Arcade Fire, Broken Back, Foals, Julien Doré, Justice, Midnight Oil, Petit Biscuit, Radio Elvis, Red Hot Chili Peppers, Rocky, Rone, Temples, The Inspector Cluzo, Tryo, Vianney, Vitalic ainsi que du public, de cette édition 2017 du Paléo Festival.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.