Vidéo : Daniel Lanois feat. Leonard Cohen – Torn Again

Après le formidable concert d'H-Burns et ses invités à la Philharmonie rendant hommage à Leonard Cohen, voilà que sa voix vient à nouveau nous hanter avec un extrait d'un poème du barde canadien mis en musique par Daniel Lanois.

« Why did you leave us ? Why did you leave ? » s’interroge Leonard Cohen sur le déchirant Torn Again. On se pose tous évidement la question à propos de celui qui nous a quitté en novembre 2016. Sa voix résonne d’outre-tombe, on sourit de nos souffrances, It’s torn where there’s beauty. Eloignement, rupture, arrachement, mort, on frissonne à l’écoute de ce chant mystique de notre aède préféré. On est submergé par ce timbre qui nous enlace comme le ferait un amant ou un ami pour vous consoler, vous apaiser et vous aider à refermer les cicatrices du cœur.

Daniel Lanois feat. Leonard Cohen – Torn Again

Discographie

I see you in windows that open so wide
There’s nothing beyond them and no one inside
There’s silt on your ankles and sand on your feet
The river too shallow, the ocean too deep
You smile at your suffering, the sweetest reprieve
Why did you leave us ? why did you leave ?

You kick off your sandals and shake out your hair
It’s torn where you’re dancing, it’s torn everywhere
It’s torn on the right and it’s torn on the left
It’s torn in the center which few can accept

It’s torn where there’s beauty, it’s torn where there’s death
It’s torn where there’s mercy but torn somewhat less
It’s torn in the highest from kingdom to crown
The messages fly but the network is down
Bruised at the shoulder and cut at the wrist
The sea rushes home to its thimble of mist
The opposites falter, the spirals reverse
And Eve must re-enter the sleep of her birth
And up through the system the worlds are withdrawn
From every dominion the mind stood upon
And now that it’s over and now that it’s done
The name has no number, not even the one

Come gather the pieces all scattered and lost
The lie in what’s holy, the light in what’s not
The story’s been written the letter’s been sealed
You gave me a lily but now it’s a field

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-Burns

Thanks for the show

Merci Arte pour ce concert capté le 7 juillet 2021 au festival Days Off. L’art de la reprise est difficile, celui de l’hommage encore plus. Renaud Brustlein bien entouré revisite Léonard Cohen avec amour et déférence en chantant les « Master Songs » du maître canadien.
Leonard Cohen - Moving On

Vidéo : Leonard Cohen – Moving On

Hydra et Cohen. Cohen et Hydra. Ses ânes, son Mont Éros, Sophia Loren et son Boy on a Dolphin, ses fruits, ses fleurs, sa mer Égée translucide et bien sûr Marianne, Marianne Ihlen, muse du grand Leonard. Une île où il a aimé s’isoler pour méditer, écrire et mettre en musique ses plus beaux poèmes.
Leonard Cohen

Ultime Léonard Cohen

Avant de se plonger dans Thanks for the Dance, l’ultime album de Leonard Cohen réalisé par son fils (aidé notamment par Beck et Damien Rice), il faut immédiatement lire Ultime : Léonard Cohen interviews et conversations des belles éditions Nova en partenariat avec Les Inrocks.

Thanks For All Leonard Cohen

Sept mois après le décès de Leonard Cohen, Adam Cohen a réussi le tour de force de transformer en chansons certaines pistes du disque You Want It Darker qui n’avaient pas été publiées. Ces nouvelles chansons sont réunies sur Thanks For The Dance, un disque posthume qui sera publié en novembre 2019.

Plus dans Son du jour

Artdco-nemoubliezpas

[EXCLU] Vidéo : ArtDéco – Ne m’oubliez pas

ArtDéco ne chantera pas Piaf pour l’ouverture des JO de Paris. Alors de dépit, il nous offre son nouveau titre, Ne m’oubliez pas et son clip réalisé par Cyprien Ménager, Benjamin Montecot et Arthur Maigné de chez Cozy Productions.
Donnablue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : Donna Blue – Labyrinthe

Après Fantasy Girl et Aphrodite, Donna Blue, jeune duo hollandais nous fait pénétrer en avant première dans leur Labyrinthe, extrait de leur récent nouvel album, Into The Realm of Love chez Snowstar Records.
Sabrinabellaouel-periodpointblank

Vidéo : Sabrina Bellaouel – Period Point Blank

On vit certainement une période à bout pourtant. Il suffit de regarder autour de soi. Le pistolet sur la tempe. Sabrina Bellaouel vit donc au présent et fête les un an de son premier album Al Hadr sorti chez Infiné, bijou de syncrétisme musical, de pont multiculturel, de sueurs métissées, de spiritualité assumée.
Eels-time

Vidéo : Eels – Time

Things the Grandchildren Should Know. Mister E revient pour rendre hommage à son père, Hugh Everett III, scientifique précurseur du multivers, théoricien des univers parallèles infinis. Et une fois de plus c’est bouleversant.