Est-ce utile de présenter Troy Von Balthazar ? Revenons à 1993, Chokebore, le groupe dont Troy Von Balthazar est le leader, fait les premières parties de Nirvana. Le groupe cartonne et est promis à un bel avenir, jusqu'au décès de Curt Kobain qui affecte Chokebore et Troy. Chokebore produira plusieurs album puis se sépare. Troy Von Balthazar continue en solo, il produit plusieurs EP et un album en 95 sur le label français Olympic Disk (Dominique A).


Son nouvel album, « How To Live On Nothing », sort fin aout, c’est donc en quasi exclu que j’ai la chance de rencontrer Troy Von Balthazar pour cette session acoustique. Je le retrouve dans les locaux de Third Side Records et plus précisément dans le petit studio du label qui a l’avantage d’être parfaitement isolé de tout son extérieur. Troy choisit « Wings », un des très beau titre de cet album. « The Tigers » avait ma préférence mais le morceau est arrangé pour un piano, Troy joue de la guitare… Peut importe, je laisse Troy s’échauffer, une prise, puis une deuxième car il n’est pas content de lui, puis une troisième. Finalement la deuxième était la bonne. Je lui propose de faire un autre titre, il décline ma proposition : « une jolie chose a plus de valeur ». J’acquiesce, nous échangeons encore quelques mots dans mon anglais plus qu’approximatif, avant de le remercier pour la x-ième fois.

Troy Von Balthazar – Wings

Merci à Benjamin C. et Third Side Records

Discographie

Fou de musique au goûts éclectiques (électro, pop, rock, jazz...) fondateur de Soul Kitchen, réalisateur des SK* Sessions et photographe
Vous avez aimé ? Partagez !
24 réponses sur « SK Session : Troy Von Balthazar »

@abds69 : tous les goûts sont dans la nature visiblement, moi c’est pour Vale Poher que je suis sorti, en solo autant qu’en trio (que lui trouve-t-on, à la fin ?)…

En tout cas, très beau petit film, belle lumière, belle chanson…

TROY VON BALTHAZAR sera en concert au KRAKATOA (Mérignac, 33) le 22 mars, avec JULIEN PRAS & THE ARENA, THE ELECTRIC FRESCO (AKA KID PHARAON) et LUIS FRANCESCO ARENA, dans le cadre des 20 ans du label bordelais VICIOUS CIRCLE !!!
Infos : http://www.krakatoa.org

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Troy Von Balthazar - Black Black2

Vidéo : Troy Von Balthazar – Black Black

Deuxième extrait du nouvel album de Troy Von Balthazar, Courage, mon amour ! disponible chez Vicious Circle. Après le girly power de What I Like (About Me), voilà les ténèbres triomphants de Black Black qui soulagent.

Vidéo : Troy Von Balthazar – Impale

Avec TVB, tout va bien même si son excellent nouvel album s’intitule It ends like crazy. Son nouveau titre Impale nous transperce de douceur, de lumière, de grâce et le tout en deux minutes trente trois.
Chokebore © Magali Boyer

Chokebore, A taste for Readers

Aimer la musique de Chokebore en 1995, c’était se condamner à… aimer la musique de Chokebore. Il y a 24 ans, on allait religieusement à la FNAC acheter Anything Near Water en espérant que celui-ci soit un prix vert et on rentrait à la maison écouter sereinement ce groupe. Et puis ? On allait ensuite […]
Troy Von Balthazar

La folie Troy Von Balthazar

C’est la Saint Valentin… Chez SK*, c’est la Saint Troy Von Balthazar ! Et 2019 sera peut-être l’année de Von Balthazar avec une biographie de Chokebore et un nouvel album pour son ancien leader.

Plus dans Soul Kitchen Sessions

La Féline - SK Session

SK Session : La Féline – Senga & La Mer Avalée

Triomphe est le 4e album de La Féline et c’est ce qu’on lui souhaite, Triomphe est un petit bijou pop, une merveille ciselée avec délicatesse et profondeur. Mélodies entrainantes, de vrais textes et une voix, tout ça grâce à Agnès alias La Féline.
Romain Humeau

SK* Session : Romain Humeau

Leader d’Eiffel, Romain Humeau vient de publier son troisième album solo Mousquetaire #1, premier volet d’une série de deux albums. Aidé de Nicolas Bonnière, Humeau a enregistré son disque dans son studio bordelais.
SK* Session : Mademoiselle K

SK* Session : Mademoiselle K

Enfin ! Voila une SK Session que l’on aurait dû faire depuis longtemps, depuis que j’ai découvert Mademoiselle K sur scène un jour de 2007 et pris une grosse claque. C’est la sortie de son nouvel album, « Hungry Dirty Baby« , qui me donne l’occasion de la rencontrer dans un hôtel parisien.
3 Minutes sur Mer - SK Session

SK* Session : 3 Minutes sur Mer

Soul Kitchen vous a présenté en exclu leur dernier clip, Nos Enfants Des Autres, extrait de leur album Des espoirs de singes et nous allons parler d’eux le plus souvent possible dans les mois à venir. On commence par cette session acoustique au 7e ciel pour un moment de pur bonheur avec leur titre « Cage ».