Filip Chrétien et Jean-Louis Bergère étaient amis. Son décès prématuré à 60 ans a été un choc violent nous plongeant dans un noir profond.

Entre nous et la lumière, le nouvel album de Filip Chrétien est une évocation plus qu’un hommage, une volonté de saluer l’homme qui chantait pour demeurer dans nos mémoires. Bras dessus bras dessous, on est emporté par ce disque sobre et nitescent. Mettre des mots sur une amitié n’est pas chose facile, Philippe Chrétien réussit cette gageure avec tendresse et un profond respect. On voudrait parcourir ce jardin suspendu pour saisir l’insaisissable.

Discographie

Entre nous et la lumière de Philippe Chrétien, dédié à Jean-Louis Bergère paraît le 5 novembre 2021. Il a été composé et produit par Philippe Chrétien et Olivier Loas, la pochette est de Marie Le Mauff.

Filip Chrétien – L’étoile endormie

Bras dessus, bras dessous, nous marchions quelquefois
Bien souvent c’était toi qui me prenait le bras
Dans la douceur de juin, nos rires en éclats
Faisaient sourire les filles, je crois qu’elles aimaient ça
Sans dessus, sans dessous, je marcherai encore
Sentirai ton bras serré contre mon corps
Dans la douleur d’avril, mes larmes en éclats
Ne font plus rire les filles, je crois qu’elles n’aiment pas ça

Filip Chrétien – Jardin suspendu (Jean-Louis Bergère / Olivier Loas)

Filip Chrétien - Entre nous et la lumière

filipchrtien-entrenousetlalumire

Tracklist : Filip Chrétien - Entre nous et la lumière
  1. Jardin suspendu (avec Samy Chrétien)
  2. Reste
  3. Avant que la nuit tombe
  4. Les courants d'air
  5. Combien de promesses
  6. Quelque chose
  7. Avant de quitter la terre
  8. L'étoile endormie
  9. Jardin suspendu (instrumental)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

filip-chretien © Jérome Sevrette

5 questions à … Filip Chrétien

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Filip Chrétien dont on suit les traces depuis 2015.
Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)

Terres Neuves en vue !

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ? Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec […]
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans News

Adrien Legrand

[EXCLU] Bel-Vu, beau disque

Qu’il évoque ses cicatrices des premiers pas ou son quartier d’enfance d’Hérouville-Saint-Clair, Adrien Legrand nous tend un miroir même si ses chansons sont autobiographiques. On se souvient aussi de ces doux étés où l’on se croyait sur le toit du monde ou les jeux en bas d’immeubles défraichis.
caramia-entreparenthses

Parenthèse désenchantée

Cara Mia fait onduler les corps avec Entre Parenthèses son nouveau titre avec l’aide de Thibault Eskalt et Pierre Locatelli (Pharms).
Spitzer

Spitzer traque Chevalrex

Après avoir dynamité Thousand, remué Aquaserge et secoué Sure, Spitzer enténèbre le déjà angoissant Tant de fois sans doute le morceau le plus sombre de Chevalrex extrait de son quatrième album, Providence.
kramies-ohioillbefine2

Kramies va toujours bien

Deux versions, deux ambiances, mais toujours en Ohio. Si Matt Berninger a quitté l’état du pavier même s’il demeure dans son sang, Kramies va bien, qu’il soit dans une forêt féérique ou sur le toit d’un bulding.