Filip Chrétien et Jean-Louis Bergère étaient amis. Son décès prématuré à 60 ans a été un choc violent nous plongeant dans un noir profond.

Entre nous et la lumière, le nouvel album de Filip Chrétien est une évocation plus qu’un hommage, une volonté de saluer l’homme qui chantait pour demeurer dans nos mémoires. Bras dessus bras dessous, on est emporté par ce disque sobre et nitescent. Mettre des mots sur une amitié n’est pas chose facile, Philippe Chrétien réussit cette gageure avec tendresse et un profond respect. On voudrait parcourir ce jardin suspendu pour saisir l’insaisissable.

Entre nous et la lumière de Philippe Chrétien, dédié à Jean-Louis Bergère paraît le 5 novembre 2021. Il a été composé et produit par Philippe Chrétien et Olivier Loas, la pochette est de Marie Le Mauff.

Discographie

Filip Chrétien – L’étoile endormie

Bras dessus, bras dessous, nous marchions quelquefois
Bien souvent c’était toi qui me prenait le bras
Dans la douceur de juin, nos rires en éclats
Faisaient sourire les filles, je crois qu’elles aimaient ça
Sans dessus, sans dessous, je marcherai encore
Sentirai ton bras serré contre mon corps
Dans la douleur d’avril, mes larmes en éclats
Ne font plus rire les filles, je crois qu’elles n’aiment pas ça

Filip Chrétien – Jardin suspendu (Jean-Louis Bergère / Olivier Loas)

Filip Chrétien - Entre nous et la lumière

Filip Chrétien - Entre Nous Et La Lumière

Tracklist : Filip Chrétien - Entre nous et la lumière
  1. Jardin suspendu (avec Samy Chrétien)
  2. Reste
  3. Avant que la nuit tombe
  4. Les courants d'air
  5. Combien de promesses
  6. Quelque chose
  7. Avant de quitter la terre
  8. L'étoile endormie
  9. Jardin suspendu (instrumental)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

filip-chretien © Jérome Sevrette

5 questions à … Filip Chrétien

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Filip Chrétien dont on suit les traces depuis 2015.
Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)

Terres Neuves en vue !

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ? Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec […]
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans News

Richarddawson

Dawson freak

Le morne mois de novembre touche à sa fin après le débilitant vendredi noir, bientôt Noël et sa frénésie de bénévolence. Alors pourquoi ne pas se cloîtrer dans une bulle en écoutant The Hermit, la première plage de 41 minutes du nouvel album de Richard Dawson, The Ruby Cord.
Themagiclantern-noonesfault

Non coupable

De l’étreinte musicale. Avec une économie de mots et une douceur infinie, The Magic Lantern éclaire notre nuit sentimentale.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.