5 questions à … Filip Chrétien

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Filip Chrétien dont on suit les traces depuis 2015.

Filip Chrétien en cinq questions :

Ton souvenir de concert ?

Discographie

C’était il y a très longtemps, avec le groupe dans lequel je jouais de la guitare à l’époque, on était parti jouer dans un coin de montagne à la frontière suisse je crois. Il neigeait très fort ce jour là. La salle était très grande et surtout très vide. Nous sommes montés sur scène avec dépit croyant effectivement qu’il n’y avait aucun public… Finalement, quelques seconde avant les premières notes, une foule de 300 ou 400 personne a rempli la salle en 10 minutes. En fait, les organisateurs avaient affrété des navettes au départ de la vallée et celles ci avaient été bloquées par une tempête de neige. Une jolie surprise au final.

Ta rencontre en tournée ?

C’était lors d’un concert à Saint Malo, je faisais la première partie de Daniel Darc. J’arrive par l’arrière de la salle avec ma guitare et mon ampli, je frappe, la porte s’ouvre … C’était Daniel D.  » Eh Salut ! c’est toi Filip ? Attends je vais te filer un coup de main pour porter tes trucs ». Il a pris ma guitare puis m’a accompagné jusqu’aux loges. J’ai trouvé ça cool. On s’est revu pendant quelques minutes après son concert, j’ai trouvé ce mec fascinant.

Ton prochain album ?

Je n’ai pas encore pour projet de retravailler sur un nouvel album, j’en ai sortie 2 en 2 ans, c’est pas mal déjà… Aujourd’hui, je voudrai essayer de faire vivre ces chansons.

Ton prochain rêve ?

Houla, je ne sais pas trop quoi répondre là dessus, …en tous cas, ça serait un truc qui n’aurait rien a voir avec la musique…

En écoute avec Filip Chrétien :

Filip Chrétien - fait sa playlist

  1. Kat OnomaLa chambre

    J’écoute régulièrement ce titre de Kat Onoma, Il m’apaise. Il fait parti des chansons qui m’ont vraiment marquées depuis ces 20 dernières années.

  2. Pascal BouazizTa main

    Titre issu du récent album de Pascal Bouaziz, un disque hyper élégant, un joli mélange de voix en Lou et Pascal B.

  3. Bertrand BetschLa beauté du monde

    Titre très prometteur du nouvel album de Bertrand Betsch, j’avoue ne pas avoir encore écouté tout l’album (pardon Bertrand …) mais les quelques titres que j’ai entendu m’ont transportés, j’ai trouvé que certaines choses avaient changé, dans la façon qu’a Bertrand Betsch de poser sa voix sur les chansons, un truc beaucoup plus fort que tout ce que j’avais pu entendre jusqu’à maintenant.

  4. LouÇa revient

    Que dire d’autre que j’attends avec impatience le prochain album de Lou qui devrait voir le jour dans quelques jours ou semaines.

  5. Lou – Ça revient

  6. The Last Morning SoundtrackYour Lights

    J’ai découvert le projet de Sylvain Texier il y a quelques années, j’ai trouvé cela d’une extrême beauté… je trouve que ce garçon a un pur talent.

  7. Maud LûbeckToi non plus

    Ah oui, j’aime aussi beaucoup ce titre de Maud Lûbeck

Filip Chrétien – Les traces

Filip Chrétien - Les traces

Filip Chrétien sera en concert à Paris aux soirées Walden (invité par Florent Nesles) le 17 mars à l’ACP la Manufacture Chanson.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

filipchrtien-ltoileendormie2

Et la lumière fût.

Filip Chrétien et Jean-Louis Bergère étaient amis. Son décès prématuré à 60 ans a été un choc violent nous plongeant dans un noir profond.
Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)

Terres Neuves en vue !

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ? Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec […]
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]