Terres Neuves en vue !

Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)Jerome Sevrette (photo © Fabienne Cresens)
Louis - 11/05/2016

Mais où va donc s’arrêter Jérôme Sevrette ?
Après nous avoir enchanté avec ses clichés monochromes de Peter Milton Walsh et de Thurston Moore (pour ne citer qu’eux), voilà que ce photographe rennais s’apprête à publier en septembre prochain un livre-objet Terres Neuves [Re]Visions regroupant des photographies Polaroïds, des écrits d’auteurs et des collaborations avec de nombreux groupes.

Nous avions interviewé Jérome Sevrette il y a quelques mois. Ces clichés en noir et blanc du concert des The Apartments à La Carène de Brest avaient été l’élément déclencheur. La tournée Un Soir de Septembre des The Apartments en 2015 était une renaissance pour Peter Milton Walsh. Jérôme Sevrette avait su immortaliser comme personne ce retour immaculé du miraculé australien. Depuis, certaines de ses photographies ont fait le tour de France. En effet, elles ont été utilisées par Pascal Blua pour concocter l’affiche de Three For The Road Tour (french spring tour 2016).

Pour son nouveau projet, Terres Neuves [Re]Visions, nous avons posé quelques questions à Arnaud Le Gouëfflec, un des trois auteurs qui a participé ce libre.

Comment as-tu rencontré Jérôme ?

Arnaud Le Gouëfflec : J’ai rencontré Jérôme par l’intermédiaire d’un ami journaliste, Greg Bod, qui adore ce qu’il fait, et j’ai pu voir passer des portraits qu’il a réalisés.

Comment as-tu participé au projet ?

Arnaud Le Gouëfflec : Jérôme m’a demandé d’écrire en réaction aux photos de Terre-Neuve, en me laissant une grande marge de manœuvre, et j’ai opté pour une petite nouvelle, avec un début, une histoire et une chute plus que pour un texte plus poétique ou elliptique.

Pourquoi y avoir participé ?

Arnaud Le Gouëfflec : J’aime le principe de collaborer à un projet collectif. Et je connaissais déjà les Éditions de Juillet et Yves Bigot pour avoir publié un livre intitulé Terminus Saint-Malo avec le photographe Stéphane Mahé.

J’ai en outre été inspiré par ses photos, tout de suite.

Quels sont les groupes de musique que tu as en commun avec Jérôme ?

Arnaud Le Gouëfflec : Plein sans doute. Dans la liste des groupes invités, je connais très bien Dale Cooper Quartet et Colin Chloé. Je suis aussi fan de Richard Pinhas, d’Ulan Bator.

Peux tu me parler de ta contribution ?

Arnaud Le Gouëfflec : C’est une petite nouvelle qui répond aux photos et qui en découle en droite ligne. L’histoire d’un type avec des lunettes, avec ce que ça peut entraîner en terme de mise au point, de flou, et de problèmes.

Comme pour le premier volume , Terres Neuves [Re]visions est un livre-objet comprenant deux CD, un portfolio photographique et un livret de textes. Le livre est au format vinyle 33t – 3 volets avec dans le volet gauche, un portfolio de 22 polaroids couleur format 30×30 cm, dans le volet droit un livret texte 15 pages formats 30×30 cm et dans la partie centrale, 2 CD 2×15 titres. Si ce n’est pas merveilleux.

 

Pour la partie musique, on retrouve des artistes présents sur le premier volume et des petits nouveaux.

Au programme sont annoncés (on prend sa respiration…) The Apartments, Ricky Maymi & Franck Alba (respectivement membre des groupes The Brian Jonestown Massacre et Piano Magic), Blood On The Snare feat Maja Petrovnia (nouveau projet de Jérôme Tcherneyan du groupe Piano Magic), Richard Pinhas, Frantic, Brisa Roché, Tue Loup, Filip Chrétien, Kramies, Band of Ghosts (un groupe créé pour l’ocassion), Frantic feat. Robert Palmer (Frantic est le nom de scène de François-Olivier Nolorgues instigateur du projet MUTANT avec Barbara Carlotti, Tristesse contemporaine, Yan Wagner,etc. accompagné par le vrai Robert Palmer quelques temps avant sa disparition), Dead (groupe noisy/dark dans lequel figure Brice Delourmel des groupes Future et Giirls), Brisa Roché, Tue-Loup, Ulan Bator, A Singer Must Die ( le groupe de Manuel Ferrer dans une nouvelle formation avec la pianiste et vocaliste Liva Zafimehy et le guitariste Olivier Loas).

Pour la partie texte, on retrouve Arnaud Le Gouëfflec (écrivain, auteur de bd et musicien, un personnage emblématique de la scène culturelle brestoise… et bretonne), Dave Le Monocle (écrivain, poète et photographe il est aussi l’auteur du texte de la chanson que Filip Chrétien présente sur ce second volume) et Eric Scatton-Tessier ( professeur de Français exilé en Caroline du Nord, il propose ses écrits via son blog).

Terres Neuves [Re]visions paraitra en septembre 2016 aux Éditions de Juillet, en coédition avec Str8line Records.

Une souscription est en cours et va servir à financer la fabrication du livre (700 exemplaires).
Les 100 premiers souscripteurs recevront une affiche 40×60 cm hors commerce et en édition limitée.
Il faut noter aussi que les vingt tirages de tête sont également disponibles avec un tirage original de l’image de couverture en digigraphie sur papier baryté format 20 x 20 cm, signé et numéroté.

Pour bénéficier de ces offres, c’est jusqu’au 15 août 2016 et cela se passe ici !

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

A ne pas rater dans Interviews !