5 questions de plus à … VAPA

© Jean-Marie Jagu

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort des tripes dans notre idiocratie où il faut courir pour trouver sa place et ses alter ego, pour être heureux. Peut être.

VAPA en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Un des meilleurs souvenirs en tant que spectateur, ce sont les Chemical Brothers à La Nuit de l’Erdre, ça m’avait retourné – en 2016 il me semble !

Le poème ou la référence littéraire qui t’inspire ?

Enivrez-vous de Baudelaire me touche beaucoup – j’en ai fait un morceau d’ailleurs.
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Ton clip Viscéral en quelques mots ?

Tout part de Vladimir Chevalier (le réalisateur) qui accroche beaucoup avec le titre et part sur une idée de scénario au printemps 2021. Comme souvent, le réalisateur a carte blanche sur l’histoire et le choix des personnages. Je crois que c’est le texte qui l’a bien inspiré avec le phrasé de Edgar Morin “La poésie c’est d’être pleinement soi-même, avec des gens qu’on aime, avec une communauté et quand vous avez cette poésie, vous êtes heureux.” C’est devenu le fil rouge. Le tournage s’est fait sur Nantes à l’occasion d’une résidence que l’on faisait dans la salle « Le 23 », ça permettait de finir la semaine avec tous les proches nantais – un beau moment !
Vladimir avait tout de suite pensé à Arnaud pour le rôle, certains l’avaient déjà vu à l’écran dans le court-métrage Mr. Dornik réalisé par son frère Baptiste Chevalier. Ça a matché direct et on est bien fier du résultat surtout de la scène de danse improvisée, c’était impro totale en plan séquence et tout le monde a révélé son John Travolta intérieur.

VAPA – Viscéral

Ton concert aux Trans Musicales ?

On n’en revenait pas avec Perrine (VJ du projet), c’était une nouvelle de malade ! Ça nous a mis un bon coup de collier pour proposer un nouveau live avec des morceaux et des visuels exclusifs – venez voir ça en live !!!

La suite de l’EP Mental ?

L’EP Mental (remixes) avec 6 producteurs/rices qui vont se réapproprier chacun des 6 titres de l’EP. La sortie est prévue pour le premier trimestre 2022. J’ai pas mal de morceaux dans les cartons, à voir ce que j’en fais pour la suite !

La playlist de VAPA

La playlist sur Spotify

En écoute avec VAPA

01
Atoem - Precious Land

Tu ne connais pas encore ATOEM ? Fais pas le con va saigner leur discographie ! C'est du très lourd.

02
Thérèse - T.o.x.i.c

C'est toujours un grand plaisir de papoter avec elle et de la suivre dans toutes ces aventures ! J'aime beaucoup le premier clip qu'elle a sorti, il y a seulement un an finalement.

03
Ouai Stéphane - Drastic

J'ai passé 3 semaines avec lui et 2 autres artistes (Kasztan et Amaurie) en Pologne cet été - on s'est bien marrés (déjà) et il m'a mis une bonne claque sur les instruments qu'ils fabriquent et son niveau en prod. Une machine le type !

04
Hotel Paradisio - L.a.x

Mon son du moment, ça me détend de ouf et je connais toutes les paroles.

05
Trinix - Sweet Dreams

Big up à ma compère Perrine Drouillet qui a réalisé le clip - c'est une beauté !

06
Ia404 - Fée

Je les écoute depuis leur 1er EP et ils viennent de sortir ce titre qui est bien mortel ! Ils sont aux Trans aussi.

07
Vagabond - Coming In (feat. Zaho De Sagazan)

La classe !

08
Amablanc - Homesick

Vu en concert sur Angers il y a 10 jours, très belle perf' math rock.

09
Cuarto Mundo - Sabi Lulu

Histoire de voyager tout en good vibes ! J'adore les projets de Thomas Lavernhe globalement (Pampa Folks à écouter aussi).

10
Desmond Myers - Shadows

La classe bis - in love de son album Shadowdancer

11
Turnstile - Alien Love Call

Ils ont beaucoup de sons bien énervés que j'adore et celui-là est beaucoup plus calme et très touchant.

12
Frittenbude - Wings

Parce qu'une playlist sans langue allemande, c'est pas une playlist - viel spaß !!!

13
Ano Poli - Where The Light Never Goes

Un petit italo disco pour se motiver !

VAPA - Mental

Plus d’informations sur la page Facebook de VAPA.
Mental de VAPA est disponible depuis le 11 juin 2021 chez VAPA Records, Chancy Publishing, Wiseband et Differ-Ant.
VAPA sera en concert aux Trans Musicales de Rennes le vendredi 3 décembre sur la scène Greenroom du Parc Expo.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Les Louanges - La nuit est une panthère

Vidéo : Les Louanges – La nuit est une panthère

Les Louanges c’est la relève québécoise de la pop en français à qui l’on tresse déjà des lauriers puisque Vincent Roberge vient d’être sacré ‘Révélation de l’année’ au denier GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec).
Ryder The Eagle - The Picture

Vidéo : Ryder The Eagle – The Picture

“La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime.” écrivait Victor dans L’Homme qui rit. La perte de l’être aimé est sans doute ce qu’il y a de plus violent mais fait écrire une sacrée belle chanson.

Les Louanges à tresser !

C’est la nouvelle sensation de 23 ans venue du Québec, Vincent Roberge alias Les Louanges pourrait se les voir tresser rapidement de ce côté de l’Atlantique avec un premier album au titre énigmatique, La nuit est une panthère qui vient de sortir chez Bonsound.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
E-Riser

5 questions à … E-Riser

E-Riser répond à nos cinq questions et c’est un champion. Il nous offre en avant-première Corentin Crew extrait de son futur album, Electronica Cinematic. C’est un vol au dessus d’un nid de coucou auquel Benjamin « Jiben » Sire nous convie, son hôpital est peuplé de fantômes en quête de liberté kaléidoscopée et la musique permet cette […]