Dj Smegma

Je suis particulièrement fier de faire état des travaux de Dj Smegma puisque nous sommes originaires du même département (qui correspond en gros avec le néant culturel relayé par des politiques de gauche et de droite aussi nulles les unes que les autres). N’y voyez pas du copinage, on ne se connaît même pas…


C’est un peu par hasard que j’ai découvert sa musique. Intrigué par ce personnage qui se cache derrière un masque de papier, j’ai voulu en savoir plus et lui ai envoyé un mail auquel il s’est fait plaisir de répondre, intrigué et amusé de se rendre compte que l’on s’intéressait à sa musique. Voici un extrait de sa bio :
« Salut mon nom est Dj Smegma,
je suis un être à la tête de papier. Ma naissance est restée mystérieuse assez longtemps, même si des rumeurs voudraient que je sois le fruit de la rencontre entre une goutte de sperme et une feuille de chêne. D’où ma tête de Papier. D’autres disent que je m’appelle Dj Smegma parce que mon son est crade comme du smegma.
Moi j’en sais rien, je suis comme je suis, avec ma tête de papier. Je fais de la musique gratuite, soutenu par le site de la décroissance artistique et maintenant par le netlabel d’Anne Laplantine. Je joue avec des consoles de jeu, je parle avec certains arbres, et parfois je tourne dans des courts-métrages pour aider les copains ou je fais des clips pour m’occuper un peu. Il m’arrive aussi de me produire en concert. En juin dernier, je me suis produit aux Trinitaires à Metz. 2 années auparavant, je m’étais produit au Grnd Zero à Lyon. Ca arrive. En général ça se passe bien.
Mon âge est inconnu.
Mon sexe est d’une longeur moyenne, quoiqu’assez large.
Mes instruments favoris sont l’ordinateur, la guitare, le piano, l’oscillateur de fréquence en général et les consoles portables piratées. Et j’aime beaucoup chanter avec un Vocoder MicroKorg. Récemment j’ai fait un site internet : http://bouduboudu.free.fr/djsmegma/ tu peux y trouver de la musique et des chansons, des vidéos et bientôt des dessins et autres créations inutilisées pour les lives.
rapidement, on peut dire, que les 3 premiers EP sont un premier bloc, une sorte d’album divisé en 3 parties. Ensuite 2eme bloc qui vient avec un album qui change un peu mais pas trop et son live de Lyon. 3eme bloc, Smegmarmageddon+ le smegmania EP qui sont une période à part. Et en ce moment, je termine le 3eme EP de la trilogie du GUN, entamée par Sun Fun Gun et continuée par Prout. »
La musique de Dj Smegma évoque les premières raves avec ses sons un peu cheap et follement old-school tout en ayant le pied bien ancré dans le présent. Dj Smegma ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur de la musique passée mais tient à fortement s’imprégner de l’ambiance actuelle de notre beau pays qui se trouve être malheureusement assez peu reluisant pour accoucher d’une musique tour à tour nostalgique, rentre-dedans, dancefloor en diable et terriblement addictive. On peut rapprocher Dj Smegma des grands malades monomaniaques que sont par exemple Luke Vibert, Romanthony ou Dj Shadow dans des genres totalement différents mais obsédés par ce qu’ils considèrent comme l’alpha et l’oméga de la musique. Pour un mec quasiment inconnu à part du côté de Metz, je dis juste qu’on fait pire comme référence.

Cela pourrait vous intéresser

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.