Dj Smegma

Je suis particulièrement fier de faire état des travaux de Dj Smegma puisque nous sommes originaires du même département (qui correspond en gros avec le néant culturel relayé par des politiques de gauche et de droite aussi nulles les unes que les autres). N’y voyez pas du copinage, on ne se connaît même pas…


C’est un peu par hasard que j’ai découvert sa musique. Intrigué par ce personnage qui se cache derrière un masque de papier, j’ai voulu en savoir plus et lui ai envoyé un mail auquel il s’est fait plaisir de répondre, intrigué et amusé de se rendre compte que l’on s’intéressait à sa musique. Voici un extrait de sa bio :
« Salut mon nom est Dj Smegma,
je suis un être à la tête de papier. Ma naissance est restée mystérieuse assez longtemps, même si des rumeurs voudraient que je sois le fruit de la rencontre entre une goutte de sperme et une feuille de chêne. D’où ma tête de Papier. D’autres disent que je m’appelle Dj Smegma parce que mon son est crade comme du smegma.
Moi j’en sais rien, je suis comme je suis, avec ma tête de papier. Je fais de la musique gratuite, soutenu par le site de la décroissance artistique et maintenant par le netlabel d’Anne Laplantine. Je joue avec des consoles de jeu, je parle avec certains arbres, et parfois je tourne dans des courts-métrages pour aider les copains ou je fais des clips pour m’occuper un peu. Il m’arrive aussi de me produire en concert. En juin dernier, je me suis produit aux Trinitaires à Metz. 2 années auparavant, je m’étais produit au Grnd Zero à Lyon. Ca arrive. En général ça se passe bien.
Mon âge est inconnu.
Mon sexe est d’une longeur moyenne, quoiqu’assez large.
Mes instruments favoris sont l’ordinateur, la guitare, le piano, l’oscillateur de fréquence en général et les consoles portables piratées. Et j’aime beaucoup chanter avec un Vocoder MicroKorg. Récemment j’ai fait un site internet : http://bouduboudu.free.fr/djsmegma/ tu peux y trouver de la musique et des chansons, des vidéos et bientôt des dessins et autres créations inutilisées pour les lives.
rapidement, on peut dire, que les 3 premiers EP sont un premier bloc, une sorte d’album divisé en 3 parties. Ensuite 2eme bloc qui vient avec un album qui change un peu mais pas trop et son live de Lyon. 3eme bloc, Smegmarmageddon+ le smegmania EP qui sont une période à part. Et en ce moment, je termine le 3eme EP de la trilogie du GUN, entamée par Sun Fun Gun et continuée par Prout. »
La musique de Dj Smegma évoque les premières raves avec ses sons un peu cheap et follement old-school tout en ayant le pied bien ancré dans le présent. Dj Smegma ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur de la musique passée mais tient à fortement s’imprégner de l’ambiance actuelle de notre beau pays qui se trouve être malheureusement assez peu reluisant pour accoucher d’une musique tour à tour nostalgique, rentre-dedans, dancefloor en diable et terriblement addictive. On peut rapprocher Dj Smegma des grands malades monomaniaques que sont par exemple Luke Vibert, Romanthony ou Dj Shadow dans des genres totalement différents mais obsédés par ce qu’ils considèrent comme l’alpha et l’oméga de la musique. Pour un mec quasiment inconnu à part du côté de Metz, je dis juste qu’on fait pire comme référence.

Cela pourrait vous intéresser

Magenta – Un Peu d’Amour

Vidéo : Magenta – Un Peu d’Amour (avec Yoa)

Après les discours riants du duo comique Vincent Lindon et Volodymyr Zelensky sous le regard complice et ému de Thierry Frémaux en ouverture du 75ème festival de Cannes, on avait envie d’un peu d’amour, petit lâcher prise offert par Magenta avant leur nouvel EP disponible le 17 juin et en précommande ici.
Brisa Roché & IX

I want my BRMD !

Attention. Alerte OMNI. Brisa Roché & IX (prononcer ixe nous précise t-on) bousculent le dress code musical avec leur « Heavy Dreaming pop » qui ne rentre pas dans les cases.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.