Sufjan Stevens revient en solo avec un album conçu chez lui, un autoportrait intime aux enluminures raffinées qui font sa marque de fabrique.

Se mettre à nu dans un drapé chatoyant et soyeux, c’est ce que réussit Sufjan Stevens avec So You Are Tired, premier extrait de son nouveau disque, Javelin. On est bouleversé par cette solide vulnérabilité qui s’ouvre par un piano ouaté pour finir avec des arrangements plantureux aux couleurs chamarrées. En écoutant la douce et paisible voix de Sufjan Stevens, on se souvient de Barthes qui dans Fragments d’un discours amoureux avance, « l’amoureux qui n’oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire. » il faut savoir parfois fermer les yeux et se souvenir des belles choses. On retrouvera sur l’album Adrienne Maree Brown, Hannah Cohen, Pauline Delassus, Megan Lui et Nedelle Torrisi pour des harmonies sur de nombreuses chansons, Bryce Dessner à la guitare acoustique et électrique sur Shit Talk et Neil Young qui a écrit There’s A World qui clôt l’album. Javelin sera accompagné d’un livre de 48 pages en écho à la pochette du disque comprenant une série de collages issus de catalogues découpés, des nuages de mots colorés ​​en peinture avec dix courts textes accompagnants les chansons.

Javelin de Sufjan Stevens sort le 6 octobre chez Asthmatic Kitty.

Discographie

Sufjan Stevens – So You Are Tired

So you are tired of us
So rest your head
Turning back fourteen years
Of what I did and said

So you are breathing disaster
I did what I was told
But I was a man born invisible
Was it something I said
Or some kind of joke?

So you are tired as the sun
Are you with or without a friend ?
Bring me back everything
Caught in your shield
Let everything else descend

So you are seething with laughter
Was it really all just a joke ?
I was a man indivisible
When everything else was broke

So you are tired of even my kiss
So go back to your den
Throwing out everything
Left in your field
When there was nothing
Left to defend

So you are dreaming of after
Was it really all just for fun ?
I was the man still in love with you
When I already knew it was done

So you are tired of me
So rest your head
Turning back all that
We had in our life
While I return to death

Sufjan Stevens - Javelin

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Javelin en plein cœur ! »

Avec cet extrait je reste indécis. Les chœurs féminins ne st pas opportuns. Mais il y a tjrs cette voix évanescente et une ambiance éthérée.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Mina Tindle

Amour, toujours.

Pendant que beaucoup s’extasient sur une reprise romantico-viticole, Mina Tindle nous donne un peu d’amour avec un titre écrit par Sufjan Stevens du temps d’Age of adz et qui figurera sur son nouveau disque Sister prévu pour le 9 octobre.
Sufjan Stevens - My Rajneesh

Sufjan Stevens illuminé

My Rajneesh est la face B d’America qui ne figurera pas sur le huitième album solo de Sufjan Stevens, The Ascension le 25 Septembre chez Asthmatic Kitty.
Declan McKenna

Declan McKenna a la baraka

Declan McKenna et ses 16 ans vont envoyer Jake Bugg et ses morceaux à la maison de retraite. L’anglais McKenna a gagné le concours du meilleur jeune talent lors du festival de Glastonbury 2015 et s’apprête à publier un EP gorgé de chansons typiquement… anglaises. De festival, il en est encore question en 2016 puisque […]
Franck Annese

Good Morning Vietnam !

En 2012, Franck Annese a lancé le label Vietnam pour publier un disque de H-Burns. En 2016, alors que l’industrie musicale peine à se remettre de son entrée dans l’ère numérique, le label Vietnam tient toujours debout et se porte bien. Il est passé d’une signature à huit et compte bien ne pas s’arrêter là. […]

Plus dans News

Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Lasttrainoriginalmotionpicturesoundtrack

Last Train, the big mandale !

Comment ils en sont arrivés là ? Ils vous l’expliqueront très prochainement. Last train revient en version symphonique et c’est magistral. Ils avaient déjà vu grand avec The Big Picture, mais avec Heroin et ce qui va suivre, on vous promet une grosse mandale musicale.
Piche-ohmapiche

Piche net !

On était déjà allés à confesse avec Piche, l’OMNI découvert dans la saison 2 deDrag Race France. Avec Oh ma piche, il bouscule les codes et notre fondement et s’il n’ouvre pas les jeux, on lui décerne la médaille du déhanchement.