Retour sur scène pour les inventeurs du slowcore Codeine après la sortie en 2022 de Dessau enregistré il y a ... trente ans.

Retour vers le futur. Numero Group a réédité les EP Frigid Stars et Barely Real (EP) ainsi que le second album The White Birch de Codeine parus respectivement en 1990, 1992 et 1994 chez Sub Pop mais aussi une version cassette et LP de Dessau, album non publié à l’époque en raison des problèmes mentaux croissants du chanteur et bassiste Stephen Immerwahr, obsédé par des bruits parasites qu’il était le seul à entendre sur les enregistrements. Deux concerts exceptionnels sont donc prévus en France le 6 septembre au Club Transbo (Lyon) en partenariat avec Le Sonic et le 7 septembre à La Maroquinerie (Paris). Groupe adepte du dépouillement sonique, Codeine est sans doute encore plus aujourd’hui un ovni musical qu’à l’orée des 90′. A la (ré)écoute de Dessau, on est soufflés par la puissance évocatrice de ces titres, balayés par l’énergie viscérale et la noirceur lumineuse des ces chansons intimes qui vous perforent l’estomac et l’encéphale. Comme le Velvet en son temps, Codeine a eu une influence sous-jacente pour bon nombre de groupes par la suite. Reformé une première fois pour une tournée en 2012 (sans passer par la France) à l’occasion de la sortie du pléthorique coffret When I See The Sun (regroupant les trois disques originaux, démos, lives et inédits), les revoilà sur scène pour accompagner notre dépression de rentrée.

Codeine sera en concert le 6 septembre au Club Transbo (Lyon) avec Le Sonic et le 7 septembre à La Maroquinerie (Paris).

Codeine – Reissues and Tour Announce

Codeine – Realize

On a quiet afternoon
Staring out of your room

Feeling blue
What am I gonna do?
Look at me, just with your eyes
Try to realize

Coffee’s there
On the floor
From the night before
Shades are drawn
Against the sun
Where is everyone?

Look at me, just with your eyes
Try to realize
Look at me, just with your eyes
Try to realize

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Codeine addiction »

L’occasion de redécouvrir ce groupe mythique qui a influencé tant d’autres formations, comme Low, Mogwai ou Red House Painters. Codeine , un groupe qui ne fait pas de bruit, mais qui fait vibrer les âmes sensibles avec sa musique intense et émouvante.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Michelcloup-linternationale2022

Vidéo : Michel Cloup – L’internationale 2022

Parce que la rentrée c’est demain et que les damnés de la terre sont toujours plus nombreux. Parce qu’il y a toujours plus d’égotisme et d’individualisme, de moins en moins de collectif et de conscience politique. Parce que l’on va encore et encore nous détourner des vrais problèmes avec des jeux du cirque parisiens, des […]

Plus dans Agenda Concert

Changezdair

Il est temps de Changer d’air !

Comme tous les mois de mai depuis 22 ans, on change d’air à Saint-Genis-Les-Ollières et consorts avec le festival qui ne manque pas d’air et de nouveaux talents du 21 au 25 mai !
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Richardbellia-trasnbordeur

Bo le Transbo !

Le Transbo pour les lyonnais c’est comme l’andouillette Bobosse ou le pot de Côte. Depuis 34 ans, la salle de concert oscille entre artistes consacrés et découvertes musicales dans une pluralité d’esthétiques.
Cafedeladanse Femmessenmelent

Les Femmes S’en Mêlent 2023 !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 23 novembre au 8 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.