Pierre Lapointe seul au piano

D’ordinaire très entouré, Pierre Lapointe s’est récemment lancé dans une tournée solo, destinée à montrer que derrière des orchestrations savamment travaillées se trouvent des morceaux toujours solides, aux mélodies imparables, dont les textes atypiques ont de quoi heurter et hanter.

Avec ce Seul au Piano, il semble se dévoiler encore un peu plus, n’ayant désormais plus aucune possibilité de se réfugier derrière de quelconques artifices. Le pari lancé par le québécois est globalement réussi, notamment lorsque ses chansons les plus tonitruantes (Deux par deux rassemblés, Au bar des suicidés) révèlent des trésors de mélancolie sous l’effet de ce minimalisme soudain. On touche même au sublime avec Le lion imberbe, déjà symbole de la symbiose entre la grandiloquence et la pudeur de La forêt de mal-aimés, le meilleur album de l’artiste.

Pierre Lapointe - Pierre Lapointe Seul Au Piano

Moins convaincants hélas, les instants où Lapointe reprend dans un silence de cathédrale des morceaux qui se montraient déjà très discrets sur les albums. Le bouleversant Au 27-100 rue des partances n’hérite ainsi que d’une interprétation sans plus value, copie quasi conforme de la version album. Reste que la qualité supérieure d’écriture et d’interprétation du monsieur rend ce Seul au Piano assez incontournable, d’autant qu’il parvient à éviter sur (presque) toute la longueur du disque de dispenser ses habituels traits d’humour, à la fois hilarants et perturbants pour un public venu avant tout dans le but d’être bouleversé par la poésie végétale de ce chanteur absolument hors norme.

Pierre Lapointe – Seul au piano

Cela pourrait vous intéresser

Louise Combier @ Bourse du Travail | 24.11.2022 © Fabrice Buffart

Photos : Louise Combier @ Bourse du Travail | 24.11.2022

Louise Combier fêtait son anniversaire ce soir là à la Bourse du Travail à Lyon en ouverture de Marc Lavoine mais pour le public, c’était elle le cadeau, une fleur en hiver dont les pétales ont été saisis par Fabrice Buffart.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Kacimi-leballonsonge

Vidéo : Kacimi – Le Ballon Songe

Deuxième extrait de Couronne d’Ephémères, le nouvel album de Kacimi à paraître le 20 janvier 2023 chez Le Pop Club Records, It’s a Gas Records et Echo Orange.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.