Bruxelles – The Mission EP

chronique : Bruxelles - The mission EP

Bruxelles

Ils se nomment Bruxelles, sont de Clermont-Ferrand, font une musique anglo-saxonne et s’offrent sur cet EP 5 titres les services au mixage de Dave Bascombe qui a produit le mythique Shout des Tears for Fears, Music for the Masses de Depeche Mode ou encore le trop sous estimé Coming up de Suede. Pour l’auditeur, la mission si toutefois vous l’acceptez sera de danser sur une pop intelligente saturée de basse vrombissante et de claviers frénétiques légèrement vintage. Un premier extrait, A lot of time is wasted a été mis en images par Alexandre Rochon du Delano Orchestra et co-fondateur du label aux oreilles d’airain et aux doigts d’or Kütu Folk Records. Ce titre vénéneux au riff polyamidique qui rappelle celui du Midnight City de M83 met en scène une black swan perdue au milieu d’effrayants tentacules phalliques, une prisonnière d’un estomac d’alien libérée par une danse frénétique. Les choeurs sur Damn song viennent donner de l’air à l’étouffante scansion métronomique de ce titre claustrophobe, Days to come s’ouvre sur une grosse basse et monte en pression, le très discoïde LOVE en majuscule fera remuer les corps en approche sur les dancefloors. The Mission clôt le disque par une mélodie puissante, hypnotique et fulminante. Mais cet EP ne s’autodétruira pas après sa sortie le 18 janvier 2012, mieux il risque de se diffuser sur les ondes et à La Flèche d’Or le 2 février.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.