Le jour et la nuit à Fourvière

The Stone Roses aux Nuits de Fourvières 2012
Les Nuits de Fourvière 2012 seraient plus belles que nos journées, pas sûr pour l'instant avec les premiers noms de l'évènement lyonnais de l'été.


L’Antiquaille ayant fermé, le théâtre antique se transforme en pavillon gériatrie avec des gloires surannées, The Stone Roses (2 albums en 30 ans) le 25 juin, le cyborg Björk le 30 juin, et Juliette Gréco qui chantera Déshabillez moi (non ! non !) le 3 juillet. D’autres vieux croulants devraient compléter la programmation d’après les rumeurs (Qui ? mais qui ?!). On trouve aussi le contingent habituel de franchouillardises avec le néo suisse Yannick Noah le 27 juin, le lauréat de la ‘chanson originale de l’année’ (sic !), Laurent Voulzy le 11 juillet, ou le très lisse et très sympathique Charlie Winston le 29 juillet qui ‘coure encore’ après la hobo attitude. Heureusement Mina Tindle viendra présenter son très chouette premier album, Taranta le 16 juillet ou l’homme des bois le plus hype du monde indé, le canadien Justine Vernon alias Bon Iver (Bon hiver pour les francophones) qui viendra nous faire voyager de Calgary à Lisbon le 30 juillet.

La programmation complète des Nuits de Fourvière

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
4 réponses sur « Le jour et la nuit à Fourvière »

Comment peut-on réduire les Stone Roses à un statut de croulants bons pour la maison de retraite ?! Dire qu’ils ont sorti 2 albums en 30 ans est faux : leur carrière s’est terminée en 94/95 alors qu’elle avait débuté 7/8 ans avant. Et quand on voit l’influence du groupe sur la génération britpop et plus encore avec seulement 2 albums, je pense que ça mérite un minimum de considération. Après, oui ça fait 15 ans qu’ils n’ont plus joué ensemble, c’est une réalité …

Je renvoie à ma présentation… Je ne déconsidère pas le groupe, mais se branlouter sur un album qui qui a 23 ans m’ennuie profondément, influences ou pas. Perso j’ai entendu le groupe du temps de leur gloire et Brown chantait déjà comme une casserole, mais on a le droit d’aimer ;-) et je trouve que The Jesus & Mary Chains, Primal Scream ou Blur ont été bien plus importants… C’est le syndrome The La’s, la tournée tiroir caisse et bien très peu pour moi ;-) et puis ici il y a aura le même jour Portishead…

En effet tout est question de goût. Les 2 albums des Stone Roses, quel que soit leur âge, sont pour moi des classiques. Le deuxième a été souvent passé en arrière plan, ce que je ne trouve pas vraiment mérité. Quant à Ian Brown, oui il chantait déjà faux il y a 15 ans, ça ne s’est sans doute pas arrangé. Mais ce groupe dégage un charisme que beaucoup souhaiteraient voir sur scène. Oui c’est certainement une tournée tiroir-caisse, mais personne ne se voile la face.
Que dire alors de tous ces groupes qui font une tournée pour jouer leur album mythique ? Des Charlatans pour Tellin’ Stories à Primal Scream pour Screamadelica en passant par les Pixies pour Doolittle, personne n’est dupe ! Et que dire de Blur qui se reforme pour un concert à Hyde Park en clotûre des J.O de Londres ? Et pourtant Damon Albarn ne semble pas être celui qui a le plus besoin d’argent quand je pense à tout ce qu’il a dû récolter avec Gorillaz…
Qui te dit que Beth Gibbons n’a pas elle aussi besoin d’un peu d’argent ? Car 3 albums en 18 ans, ça ne fait pas lourd non plus.
Bref on peut aller loin comme ça. Je pense qu’il faut être pragmatiques : certains voient la réunion des Stone Roses comme un événement, pas d’autres et ça peut se comprendre. Libre à chacun de prendre son pied pour des groupes différents. A mon avis, l’intérêt est aussi pour Lyon car ce sera le seul concert français des Stone Roses. Malgré tout ça peut ramener du monde…

Tous les groupes que vous citez ont continué a tourner et à faire des disques, ce qui n’est pas le cas des SR… Beth Gibbons a sorti 2 albums solo avec Rustin Man et a commis qq BO… Un non évènement pour moi en tout cas les ayant déjà vu sur scène et étant surpris quand on me parle de charisme… Du monde à Lyon ? mais la jauge est minuscule pour ce genre de spectacle, les nuits font le plein à chaque fois, enfin non pardon, pas quand il y a des artistes d’un autre calibre comme Bill Calahan… Perso, j’attends autre chose d’un rdv comme les nuits que des « coups » de ce genre, mais bon, cela ne sera pas le pire si les rumeurs se confirment…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Photos : Simple Minds @ Nuits de Fourvière | 10.07.2024

Photos : Simple Minds @ Nuits de Fourvière | 10.07.2024

Simple Minds ont plongé les Nuits de Fourvière dans un bain de jouvence pour un nouveau rêve d’or mâtiné de tubes qui ont fait lever les mains et retrouver la jeunesse des quinqua venus en nombre, en vie et en pleine forme.

Plus dans News

Petervonpoehlmariemodianomarcdegroot

Peter & Marie

Capri ce n’est pas fini. Le couple Marie Modiano et Peter von Poehl sort leur deuxième album à quatre mains le 30 août chez Nest & Sound / Modulor. Capri. Ballad of the Spirits est gorgé de soleil et d’arrangements munificents.
40ans

Liberté, Partage, Pastis !

C’est clair que depuis quelques jours c’est l’ultra oaï. Drôle de coincidence avec Masssilia Sound System qui fête ses 40 ans d’existence comme l’association SOS Racisme. Les marseillais sont devenus d’utilité publique sur l’ensemble du territoire et l’on a hâte de retrouver ces joyeux voyous pour leur Aïolilili party au Vercors Festival le samedi 6 […]
Photos : Anna Joe @ Kiwi | 21.06.2024

On se lève pour Anna Joe !

En ces temps où certains se mettent à genoux pour de mauvaises raisons, Anna Joe relève le niveau avec un premier titre puissant et fascinant entre la PJ Harvey de Rid of Me et l’Alison Mosshart de Midnight Boom.
Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.