Anne Malraux – Saisons E.P

Anne Malraux - Saisons EP Pour aborder le cas Anne Malraux, on pouvait évoquer sa carrière de comédienne, fouiller l’arbre généalogique illustre. On parlera plutôt de musique.

Anne Malraux

Quatre morceaux, comme les « Saison » qui donne son titre à l’EP. Et autant d’ambiances différentes. C’est une artiste multitâche qui se dévoile dans cet E.P. qui présente l’avantage d’en avoir pour tous les gouts, chanson presque parodique, folk presque reggae, pop aux touches électro…

Du potache Avec Mon scoot, au refrain en forme de blague, on retiendra surtout les guitares au funk ralenti. Merci à la rythmique groovy qui se mâtine d’électro et d’électricité, le simple The Dead Leaves laisse se déployer les talents d’interprète d’Anne Malraux à peine soutenue par une guitare discrète. Quand au K de Camille, entre spoken word et harmonies vocales, Anne Malraux pose sa voix sur des instrus faites de nappes électro planantes et de rythmiques veloutées mais sautillantes.

L’EP D’Anne Malraux respire la fraicheur et la légèreté. Et si on pouvait craindre qu’elle aille trop loin dans le léger, des instrumentations intelligentes et un sens de l’interprétation maitrisé font de Saison un bel objet d’équilibre musical.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Talisco-human

De la nature humaine

Retour sur terre pour Talisco avec un titre, Human qui annonce un nouvel album.
Initialsmb

Insatiable initials

Vous revenez d’une journée de boulot pas folichonne. Vous allumez la radio pour entendre la bornée vous expliquer les bienfaits d’une réforme qui défonce les jours heureux. Vous éteignez la radio. Et vous partez en quête de sérénité, d’ailleurs et vous tombez sur Initials MB et sa wah wah d’un autre âge.
Belleandsebastian-idontknowwhatyouseeinme

On respire avec Belle and Sebastian

C’est la bonne surprise du jour, Belle and Sebastian sort un titre en avant première de leur nouvel album, Late Developers ce vendredi 13 janvier chez Matador.
Enattendantana-sameoldstory

Vidéo : En Attendant Ana – Same Old Story

On avait été séduit par la douce indolence de Principia, parfait pour les courses de fond ou les siestes crapuleuses, En Attendant Ana nous offre une Same Old Story et nous invite à l’apéro.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?