Anne Malraux – Saisons E.P

Anne Malraux - Saisons EP

Pour aborder le cas Anne Malraux, on pouvait évoquer sa carrière de comédienne, fouiller l’arbre généalogique illustre. On parlera plutôt de musique.

Anne Malraux

Quatre morceaux, comme les « Saison » qui donne son titre à l’EP. Et autant d’ambiances différentes. C’est une artiste multitâche qui se dévoile dans cet E.P. qui présente l’avantage d’en avoir pour tous les gouts, chanson presque parodique, folk presque reggae, pop aux touches électro…

Du potache Avec Mon scoot, au refrain en forme de blague, on retiendra surtout les guitares au funk ralenti. Merci à la rythmique groovy qui se mâtine d’électro et d’électricité, le simple The Dead Leaves laisse se déployer les talents d’interprète d’Anne Malraux à peine soutenue par une guitare discrète. Quand au K de Camille, entre spoken word et harmonies vocales, Anne Malraux pose sa voix sur des instrus faites de nappes électro planantes et de rythmiques veloutées mais sautillantes.

L’EP D’Anne Malraux respire la fraicheur et la légèreté. Et si on pouvait craindre qu’elle aille trop loin dans le léger, des instrumentations intelligentes et un sens de l’interprétation maitrisé font de Saison un bel objet d’équilibre musical.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Hervé @ Ninkasi Kao 2021

T’excuses pas Hervé !

Hervé s’est fait un prénom. Bon ok, à part Hervé Villard (toujours vivant) et Hervé Cristiani (toujours mort), il y avait de la place.
spiritualized

There’s a starman waiting in the sky

Everything Was Beautiful, c’est Jason Pierce qui l’affirme. A vérifier sur scène avec Spiritualized en concert à la Gaîté Lyrique à Paris le 10 mars 2022.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.