Lisa Hannigan – Passenger

Lisa Hannigan - Passenger Finalement elle s'en tire bien la Lisa Hannigan. A fréquenter des gens peu recommandables (Damien Rice, Snow Patrol), l'Irlandaise aurait pu mal finir. Le trottoir, la drogue, les premières parties de Coldplay. Et non. L'hirondelle a pris son envol et marche d'un pas assuré.

Lisa Hannigan

Weller a jeté son dévolu sur Amy McDonald, écossaise maquillée comme ce n’est plus permis. Il a même lancé sa meute de mods à ses trousses. Les pauvres…
Au final, il a peut être parié sur le mauvais cheval. Car Lisa Hannigan occupe le même créneau mais de manière moins crétine. Et moins vulgaire.
Bon, n’est pas Hope Sandoval qui veut. On se retrouve tout de même face à une musique pop sympathique avec des racines irlandaises bien trempées. Mais le tout est finement ficelé. Bien accompagnée (Ray LaMontagne, Solomon Burke aux manettes et Joe Henry), la belle redresse l’image du trèfle irlandais. Il y a quelques mois, la France a subi une catastrophe nationale : la tournée des Zénith des affreux Cranberries. Les relations diplomatiques entre l’Irlande et la France ont été suspendues. Comme pour la sortie du dernier U2.

Avec Passenger, les choses vont mieux. Et sont réussies. L’enjeu était grand après le carton plein de son premier album See Sew.
Très ancré dans le territoire perdu des bas fonds irlandais, enregistré au Pays de Galles, Passenger sera à ranger entre les albums solo de Shane Mc Gowan et la discographie de Beth Gibbons.
A sail et Knots se dégagent du peloton. Tout en retenue. Avec des paroles sombres, Lisa Hannigan se drape d’un album élégant et efficace.

Discographie

Lisa Hannigan – Knots (SK* Session)

Tracklist

  1. Home
  2. A Sail
  3. Knots
  4. What’ll I Do
  5. O Sleep
  6. Paper House
  7. Little Bird
  8. Passenger
  9. Safe Travels (Don’t Die)
  10. Nowhere to Go

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Agnès Obel © Vincent Assié

Le verre poli d’Obel

Avec l’irlandaise Lisa Hannigan et la danoise Agnès Obel, c’était l’assurance d’une soirée classieuse à l’amphithéâtre de la cité internationale à Lyon.
Lisa Hannigan - At Swim

Lisa Hannigan – At Swim

En publiant At Swim, son troisième album solo, Lisa Hannigan rend de nouveau une copie impeccable.
Lisa Hannigan (SK Session)

SK* Session : Lisa Hannigan

Qu’ont en commun Bono, Colin Farrell, Oscar Wilde, Rory Gallagher, James Vincent McMorrow et Lisa Hannigan ? Ils sont irlandais, célèbres et/ou talentueux. Lisa Hannigan n’a pas encore la notoriété de ses concitoyens mais le talent, clairement.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.