Primal Scream – More Light

Primal Scream - More Light
Avec More Light, Primal Scream se retrouve de nouveau à un tournant de sa carrière. Son dernier disque n'a pas eu le succès escompté et Mani Mounfield, pilier du groupe depuis une plombe et un brelan de chefs d’œuvre, est redevenu tout simplement Mani. Bobby Gillespie se retrouve donc le cul entre plusieurs chaises. Remplacer un bassiste dont la présence avait donné une sérieuse ampleur au son du groupe et donner une suite à ce Beautiful Future, croisement sympathique mais bien inoffensif de Riot City Blues et de XTRMNTR. Le caméléon écossais s'en est royalement tiré.

Exit le très bankable Paul Epworth et les espoirs de conquête des charts. Avec Primal Scream, le producteur fait souvent le moine : Drakoulias les transforme en groupe sous perfusion stonienne, Brendan Lynch et Kevin Shields les muent en groupe électro toxique.
Primal Scream a recruté David Holmes, DJ nord irlandais et compositeur de bandes originales de film à l’occasion (Hunger de Steve Mc Queen et les Oceans de Steven Soderbergh). More Light peut donc se comprendre comme un film (il en a quasiment la durée) et se drape dans des habits de thriller paranoïaque.

2013, générique de neuf minutes, permet de comprendre d’emblée que le Bobby est en forme: Twenty-first century slaves, a peasant underclass en guise d’ouverture et diagnostic implacable “final solution, a teenage revolution… Equalise! No more lies! ». La fameuse règle de « Primal Scream réussit un album sur deux » se vérifie de nouveau ici. 2013 surclasse de plusieurs coudées les tentatives ratées de ces dernières années.
Hit Void réussit là où Beautiful Future se plantait royalement: Stones, Stooges et Suicide viennent faire ripaille au banquet dressé par Andrew Innes.

Discographie

Primal Scream – 2013

More Light possède ses travellings (Tenement Kid, Walking With The Beast et Culturecide) et reprend les thèmes de prédilection du Bobby de XTRMNTR. Monde apocalyptique, centre ville pourri, Gillespie se fait de nouveau le chef d’orchestre d’une révolte de la jeunesse tant espérée.

Vingt deux ans après la publication de Screamadelica, Primal Scream court vite. Trop vite peut être. Car il faut les suivre les vieux. Quelques temps morts (It’s alright, it’s Ok, hymne branleur d’école) ponctuent les courses poursuites du disque (Invisible City et ses lignes de basse géniales). Les non initiés pourraient rapidement décrocher de l’affaire et ne pas attendre le dénouement. Lourde erreur.

Les saillies électro (le cauchemardesque Culturecide) et les coups de sax’ font de More Light une petite bombe nucléaire.

Primal Scream redevient le groupe le plus cool et le plus dangereux de la planète.

KILL ALL HIPPIES comme dirait l’autre.

Primal Scream – Invisible City

Primal Scream – 2013

Liste des titres

Disque 1 :

  1. 2013
  2. River of pain
  3. Culturecide
  4. Hit void
  5. Tenement kid
  6. Invisible city
  7. Goodbye johnny
  8. Sideman
  9. Elimination blues
  10. Turn each other inside out
  11. Walking with the beast
  12. Relativity
  13. It’s alright, it’s ok

Disque 2 :

  1. Nothing is real / nothing is unreal
  2. Requiem for the russian tea rooms
  3. Running out of time
  4. Worm tamer
  5. Thème from more light
  6. 2013

Primal Scream – More Light
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

91+SBlYCpzL._SL1500_

Still shiny !

Qu’est-ce qu’une bonne chanson ? celle qui traverse le temps, vous transporte directement dans des années fastes et insouciantes et vous fait chanter à tue tête comme ce Movin’ on Up, un titre qui n’a pas « bougé » !
Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.
Primal Scream © Fabrice Buffart

Primal Pitchfork !

C’est la fin du mois d’octobre, le début du mois de novembre… L’hiver n’est pas loin et le moral au plus bas. Une seule solution : le Pitchfork Music Festival Paris et sa programmation de folie.
Primal Scream © Fabrice Buffart

Maximum Primal Scream !

Comment aborder la rentrée 2019 avec le sourire ? En apprenant que Primal Scream revient à l’automne à Paris le temps d’une date lors du Pitchfork Festival.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.