Big Deal – June Gloom

Chronique : Big Deal - June Gloom Avec Big Deal, on tient l'équivalent anglo-saxon des Raveonettes. Équivalent, équivalent... Une fille, un garçon, les années 80 et 90 dans le viseur. Les Raveonettes sont imprenables à ce jeu là et les Big Deal sont loin derrière. Niveau talent, la comparaison n'est pas envisageable. Mais June Gloom est loin d'être un album déshonorant.


Kacey Underwood et Alice Costelloe ont dit « Oui ». Oui au bruit. Un peu plus armés que sur le premier disque, voilà que la Londonienne et le Californien ont décidé de faire du bruit. Diantre. Produit par Rory Attwell (Test Icicles), June Gloom est une ode aux dinosaures des 90’s que sont Thurston Moore et J Mascis. Teradactol et In Your Car avoinent sévère.

Big Deal avait pourtant ouvert son deuxième disque avec un titre bien calme. Véritable trompe l’oeil, Golden Light sert de passe-plat aux petits brûlots précédemment cités.
On se retrouve donc face à des fans de Sonic Youth qui font du Sonic Youth. Mouais.

Big Deal – In your car

Là où le duo est le meilleur, c’est dans cette pop un peu plus aérienne. Dream Machines est une petite merveille qui répond à sa petite soeur Catch it up.

June Gloom peut donc se diviser en trois parties: les hommages à Kim Gordon and co, les ballades ennuyeuses et les morceaux où s’individualisent le duo. Et comme par miracle, c’est cette dernière partie la meilleure.

Big Deal – Golden Light

Big Deal – June Gloom
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Foncedalle-kdb

La défonce Foncedalle !

Breaking news ! Foncedalle nous offre en exclusivité leur nouveau titre KDB et comme d’habitude, cela nous retourne le cerveau et nous fait perdre la tête.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.