Big Deal – June Gloom

Chronique : Big Deal - June Gloom Avec Big Deal, on tient l'équivalent anglo-saxon des Raveonettes. Équivalent, équivalent... Une fille, un garçon, les années 80 et 90 dans le viseur. Les Raveonettes sont imprenables à ce jeu là et les Big Deal sont loin derrière. Niveau talent, la comparaison n'est pas envisageable. Mais June Gloom est loin d'être un album déshonorant.


Kacey Underwood et Alice Costelloe ont dit « Oui ». Oui au bruit. Un peu plus armés que sur le premier disque, voilà que la Londonienne et le Californien ont décidé de faire du bruit. Diantre. Produit par Rory Attwell (Test Icicles), June Gloom est une ode aux dinosaures des 90’s que sont Thurston Moore et J Mascis. Teradactol et In Your Car avoinent sévère.

Big Deal avait pourtant ouvert son deuxième disque avec un titre bien calme. Véritable trompe l’oeil, Golden Light sert de passe-plat aux petits brûlots précédemment cités.
On se retrouve donc face à des fans de Sonic Youth qui font du Sonic Youth. Mouais.

Big Deal – In your car

Là où le duo est le meilleur, c’est dans cette pop un peu plus aérienne. Dream Machines est une petite merveille qui répond à sa petite soeur Catch it up.

June Gloom peut donc se diviser en trois parties: les hommages à Kim Gordon and co, les ballades ennuyeuses et les morceaux où s’individualisent le duo. Et comme par miracle, c’est cette dernière partie la meilleure.

Big Deal – Golden Light

Big Deal – June Gloom
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Img 20250429 160839

[TINALS 2025] Vidéo : Ditz – Taxi man

Ne jamais expirer. Ditz pratique l’apnée musicale du côté de Brighton. Adoubé par Joe Talbot, le groupe avait sacrément secoué le Club Transbo, on le retrouvera lors du Beau Weekend du TINALS le samedi 28 juin.
Tinals Bandeau

Back to TINALS !

Oubliez les come back tiroir caisse de groupes des 90′, préférez le spin-off alléchant de This Is Not A Love Song avec un Beau Weekend en ligne de mire les 27 et 28 juin à Paloma avec Come On People.
The Limiñanas @ Transbordeur © Fabrice Buffart

Photos : Sarakiniko & The Limiñanas @ Transbordeur | 08.04.2025

La fuzz était de sortie au Transbordeur avec la venue des Limiñanas, le meilleur groupe du monde de Cabestany. Marie et Lionel étaient entourés de Thomas Gorman (Kill the Young) au chant, de Keith Streng (The Fleshtones) à la guitare, de Clémence Lasme (Moodoïd, Lucie Antunes) à la basse et du fidèle Alban Barate aux […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.