Catégories
Interviews

Une nouvelle tranche de Pain-Noir

Pain-Noir
Pain-Noir
Pain-Noir

De l’île est un nouveau titre, ample et majestueux dévoilé par Pain-Noir qui a répondu à quelques questions pour l’occasion.

Pain Noir

Avec Pain-Noir tu écris en français, comment s’est opéré ce changement ? un nouveau projet, vouloir s’éloigner de Saint Augustine ?

Le changement s’est fait naturellement. J’écrivais en français pour un projet de livre et les chansons qui ont suivi s’en sont ressenties. Mais il ne s’agit pas de s’éloigner de St Augustine car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de vraiment différent.

A l’heure où il y a un revival années 80 avec des groupes pop assez gais, La Femme, Granville, Aline qui chantent aussi en français, tes titres sont plutôt graves, intenses, à écouter avec attention, pourquoi ce choix ?

Ce n’est pas vraiment un choix. Je ne sais juste pas vraiment faire autre chose.

Pain - Noir - L'arme

Les thématiques de tes chansons sont très ‘terriennes’, je ne veux surtout pas dire régionaliste, mais par moment se rapprochent d’un Murat ou d’un Belin. Comment choisis-tu le thème d’une chanson ?

Je ne choisis pas vraiment non plus. J’aime beaucoup Bertrand Belin et je n’ai jamais vraiment écouté de disque de Murat (malgré la proximité géographique) mais je ne me permettrais pas de me comparer à eux !
Souvent les paroles me viennent quand je m’y attends le moins, souvent juste une phrase ou deux qui m’amène une sorte d’image d’ensemble de la chanson. Je tire un peu sur un fil et je comprends moi-même au fur et à mesure de quoi parle la chanson…

Quels sont les gens qui écrivent en français que tu apprécies ?

C’est assez paradoxal car j’écoute peu de musique française et en écoute encore moins depuis que j’écris en français moi-même, de peur de piquer inconsciemment des trucs à droite et à gauche ou d’être trop impressionné…
Mais j’aime beaucoup Brassens, Bertrand Belin, Dominique A, les premiers Brigitte Fontaine, JP Nataf, Dick Annegarn, Nino Ferrer et les premiers Maxime Le Forestier (et oui !)

Peux-ton espérer un album de Pain-Noir à la rentrée ? Et Saint Augustine ?

Rien n’est prévu pour l’instant car j’aimerais bien d’abord trouver un label pour m’épauler. Et pour St. Augustine, disons qu’il est momentanément en sommeil.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

PAIN-NOIR - Dix ans plus tôt

Vidéo : Pain-Noir – Dix ans plus tôt

C’est la belle surprise du chef du jour, un nouveau morceau de Pain-Noir pour égayer notre table en ce début d’été. Et quel morceau. Un chef d’oeuvre.
Pain-Noir - Sterne

Vidéo : Pain-Noir – Sterne

En famille, Pain-Noir se balade en forêt et nous conte la migration fatale d’un oiseau « pas de nos contrées » avec Sterne extrait de son formidable premier album paru chez Tomboy lab en octobre dernier.

On dit oui à Blondino !

On a découvert Blondino au MaMA il y a quelques mois. Évidemment, nous étions tombés sous le charme d’Oslo en quelques secondes. Qui peut résister à ce morceau ? A moins d’être un tortionnaire dans une prison au Nicaragua ou un pensionnaire à temps complet d’un asile de sourds, on ne peut qu’être séduit par…
MaMA 2015

Oh my MaMMA !

« Mama said there ‘ll be days like this, There ‘ll be days like this, my mama said » chantaient The Shirelles et ces jours bénis pour les mélomanes curieux seront les 14, 15 et 16 octobre.
Les Courts Concerts du Court

Grand plateau pour les Courts Concerts du Court-Métrage

Les Courts Concerts du Court Il fut un temps où Clermont fut sacrée bêtement capitale du rock alors que c’est bien sûr la capitale française du court métrage avec un festival international qui a vu éclore les plus grands réalisateurs. La 37ème édition (si, si !) aura lieu du 30 janvier au 7 février et…

Plus dans Interviews

Lachinos 2

5 questions aux … Lachinos

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Lachinos qui sortent aujourd’hui leur premier EP chez Goutte d’Or Records, America Lachina, parfait pour reconfiner et danser dans son salon…
Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…
yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
La Pietà - Studio (C) Cedrick Nöt (52)

5 questions à … La Pietà

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Pietà qui nous offre l’exclusivité de son nouveau titre, Pas désolé, mis somptueusement en images et en 3D par Julien…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de leur…
Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…