Le cas Schmickler

Allergiques à la cornemuse et aux expérimentations de l’IRCAM ?

Ces deux disques ne sont pas faits pour vous. Le fondateur du label a-Musik (Schlammpeitziger, FX Randomiz, Data Politic), l’homme aux mille projets (Wabi Sabi, Sator Rotas, MIMEO, Onea Gako, Pol, Pluramon), Marcus Schmickler a sorti il y a quelques temps deux albums aux antipodes l’un de l’autre.

Marcus Schimckler with Hayden Chisholm : Amazing Daze

D’un côté, en collaboration avec Hayden Chisholm, il vous convie à deux pièces de plus de vingt minutes chacune de drone music. Petit rappel pour ceux qui auraient oublié ou plus simplement ne connaissent pas, un drone, à part être un petit avion de chasse, est un style musical fait de longues notes répétitives créant des plages musicales présentant peu de variations harmoniques. Sur « Amazing Daze » s’étalant donc sur deux titres respectivement dédiées à Phil Niblock (compositeur, cinéaste et vidéaste américain d’avant-garde) et Björk Gudmunsdöttir (vous connaissez non ?). En ressort deux longues plaintes assez prenantes pour tout auditeur curieux, l’une interprétée à la cornemuse et l’autre au sho, instrument japonais associé au gagaku accompagné des distorsions sonores créées par Schmickler et son laptop.

Marcus Schmickler : Altars Of Science

De l’autre côté, « Altars of Science », courte pièce de 38:50, entièrement composée sur ordinateur à écouter sur DVD en diffusion multicanal pour mieux apprécier chaque son. Ce maelström sonore risque d’en déconcerter plus d’un tant on passe d’une plage à une autre de l’ambient le plus apaisé au chaos le plus brutal qui soit. Marcus Schimckler pousse son auditeur dans ses retranchements en le heurtant à un mur du son sans aucune concession.

Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste , rendez vous sur son site : www.piethopraxis.org

1 réponse sur « Le cas Schmickler »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.