Chronique CD : Nouvelle Vague - 3

Nouvelle Vague

Dans une autre vie, à une autre époque, Marc Collin fonde Ollano avec un copain Xavier Jamaux. La « French Touch » axe Versailles se vend bien portée par le succès de Air entre autres. Depuis il a rencontré Olivier Libaux avec qui il crée le groupe Nouvelle Vague, triple hommage puisque il y est fait référence au cinéma, à la musique des annéees 80 et à la musique bresilienne (bossa nova).

Nouvelle Vague justement, reprend des tubes des années 80 à la sauce bossa nova. Le premier album paru en 2004 recycle certaines des chansons qui ont marqué cette époque : « This is not a love song », « Love will tear us apart », « A forest »… Ca fonctionne plutôt bien puisque ainsi réarrangés la plupart des titres trouvent une seconde jeunesse.
Le second album paru en 2006 se propose lui de reprendre le même concept mais va puiser ses racines dans la musique caribéenne, là encore ça fonctionne bien et les radios bobos se font un plaisir de largement diffuser les différents titres.

Le troisième opus sorti dernièrement intègre en plus des influences précitées des sonorités lorgnant du côté du country. On aime ou on déteste Nouvelle Vague mais au moins ce groupe a le mérite de ne laisser personne indifférent. On peut aimer pour le côté gentiment décalé de toutes ses reprises. Si l’on aime se languir au soleil au bord d’une piscine en sirotant un cocktail c’est top hype… On peut détester le fait de voir toutes les chansons subversives de notre jeunesse (« God save the Queen » des Sex Pistols par exemple) être passées au rouleau compresseur et n’être plus que des balades sucrées et sans âme. C’est peut-être aussi tout ça ce que Collin et Libaux veulent nous dire, ils nous font réfléchir à la portée de la musique suivant le contexte, l’époque et les instruments utilisés.

A noter que Marc Collin est un vrai fondu de cinéma puisqu’il a également composé deux bo de films imaginaires : « Les Pétroleuses » et « Two for the road » ainsi que deux albums de reprises également : « Coming Home » et « Hollywood, mon amour » qui contient à mon avis le plus bel hommage aux années 80 « Don’t you (forget about me) » des Simple Minds susurré par Leelou.

En cadeau, un extrait du premier album « Marian » une reprise de Sisters Of Mercy :

Nouvelle Vague – 3, sort le 15 juin chez Pias.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Nouvelle Vague © Pascal Blua

Nouvelle Vague could be happy

Les fans de Nouvelle Vague vont arrêter de stresser en se rendant sur le site Discogs. Il y a encore quelques mois, il fallait casser sa tirelire pour s’offrir un des trois premiers albums en vinyle du groupe de Mark Collin et d’Olivier Libaux. Le marché du vinyle se porte bien. La demande est forte…
Nouvelle Vague

Nouvelle Vague – Athol-Brose

2016 sera l’année d’Olivier Libaux ou ne sera pas ! Après la belle réédition des Objets, voilà que le navire mené par Olivier Libaux et Mark Collin repart à l’assaut des vagues pour de nouvelles aventures. SK* vous propose en exclusivité le nouveau clip et le nouvel EP du groupe.
Joon Moon - Chess EP

Joon Moon brille !

On s’était déjà particulièrement délecté de cette Apple de Joon Moon et de leur passage remarqué au MaMA il y a 15 jours, voici que déboule un EP, Chess avant un futur album en 2016.
Eels @ Musilac 2011

Musilac a fêté ses 10 ans

Musilac fêtait ses 10 ans avec pour parrain cette année, Luc Barruet, fondateur de l’association Solidarité Sida et du Solidays.

photos : Musilac 2011 – Jour 2

Deuxième journée à Musilac 2011. Le soleil est en rendez-vous, les festivaliers également. Au programme de ce report photos : Nouvelle vague, Lilly Wood and The Prick, dEUS, Yelle, Philippe Katerine, AaRON, Gaëtan Roussel, Eels, PJ Harvey et the Chemical Brothers.
Affiche Festival Musilac 2011

10ème cure pour Musilac !

10ème année pour Musilac à Aix-Les-Bains les 14, 15 et 16 juillet prochains, le plus gros festival généraliste de Rhône-Alpes.

Plus dans Chroniques d'albums

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.
DMA'S - The Glow

DMA’S – The Glow

En 2015, les DMA’S sortaient de nulle part et faisaient revivre la brit pop. En 2020, les DMA’S sont installés au sommet du rock (australien) et commettent l’irréparable avec The Glow.
The Mariners - The Tides of Time

The Mariners – The Tides Of Time

Appréciés par les Coral, The Mariners devraient être, si tout va bien, les nouveaux héros des fanatiques des La’s ou de Cast. Cerise sur le pudding, ces quatre gredins vouent un culte certain à John Power, l’homme qui a supporté Lee Mavers pendant des années et qui a enregistré de sacrées chansons avec Cast.
Giant Sand - Ramp

Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads,…