Dans une autre vie, à une autre époque, Marc Collin fonde Ollano avec un copain Xavier Jamaux. La « French Touch » axe Versailles se vend bien portée par le succès de Air entre autres. Depuis il a rencontré Olivier Libaux avec qui il crée le groupe Nouvelle Vague, triple hommage puisque il y est fait référence au cinéma, à la musique des années 80 et à la musique brésilienne (bossa nova).

Nouvelle Vague justement, reprend des tubes des années 80 à la sauce bossa nova. Le premier album paru en 2004 recycle certaines des chansons qui ont marqué cette époque : « This is not a love song », « Love will tear us apart », « A forest »… Ca fonctionne plutôt bien puisque ainsi réarrangés la plupart des titres trouvent une seconde jeunesse.
Le second album paru en 2006 se propose lui de reprendre le même concept mais va puiser ses racines dans la musique caribéenne, là encore ça fonctionne bien et les radios bobos se font un plaisir de largement diffuser les différents titres.

Nouvelle Vague - 3


Le troisième opus sorti dernièrement intègre en plus des influences précitées des sonorités lorgnant du côté du country. On aime ou on déteste Nouvelle Vague mais au moins ce groupe a le mérite de ne laisser personne indifférent. On peut aimer pour le côté gentiment décalé de toutes ses reprises. Si l’on aime se languir au soleil au bord d’une piscine en sirotant un cocktail c’est top hype… On peut détester le fait de voir toutes les chansons subversives de notre jeunesse (« God save the Queen » des Sex Pistols par exemple) être passées au rouleau compresseur et n’être plus que des balades sucrées et sans âme. C’est peut-être aussi tout ça ce que Collin et Libaux veulent nous dire, ils nous font réfléchir à la portée de la musique suivant le contexte, l’époque et les instruments utilisés.

Nouvelle Vague - 3

A noter que Marc Collin est un vrai fondu de cinéma puisqu’il a également composé deux bo de films imaginaires : « Les Pétroleuses » et « Two for the road » ainsi que deux albums de reprises également : « Coming Home » et « Hollywood, mon amour » qui contient à mon avis le plus bel hommage aux années 80 « Don’t you (forget about me) » des Simple Minds susurré par Leelou.

En cadeau, un extrait du premier album « Marian » une reprise de Sisters Of Mercy :
Sisters Of Mercy – Marian

Nouvelle Vague - 3

Tracklist : Nouvelle Vague - 3
  1. Master And Servant
  2. Blister In The Sun
  3. Road To Nowhere
  4. All My Colours
  5. The American
  6. Heaven
  7. Parade
  8. Metal
  9. Ca Plane Pour Moi
  10. Our Lips Are Sealed
  11. God Save The Queen
  12. Say Hello Wave Goodbye
  13. So Lonely

Nouvelle Vague – 3, sort le 15 juin chez Pias.

Cela pourrait vous intéresser

Olivier Libaux

Les trésors perdus d’Uncovered Queens Of The Stone Age

Après avoir joué avec Emmanuel Tellier et avant d’investir la superbe Eglise Saint-Eustache le 5 mai prochain avec Nouvelle Vague, Olivier Libaux s’apprête à célébrer le Disquaire Day comme il se doit avec le Lost EP d’Uncovered Queens Of The Stone Age.
Olivier Libaux - Imbécile

[2007 – 2017] Libaux présenta l’imbécile

Mais à quoi tourne Olivier Libaux ? A la limonade mon capitaine. Libaux est un bosseur. Un dur de dur. Après le deuxième album de Nouvelle Vague, il revient avec un disque O.V.N.I. qui devance de quelques coudées toutes les autres sorties de 2007.
Nouvelle Vague © Pascal Blua

Nouvelle Vague could be happy

Les fans de Nouvelle Vague vont arrêter de stresser en se rendant sur le site Discogs. Il y a encore quelques mois, il fallait casser sa tirelire pour s’offrir un des trois premiers albums en vinyle du groupe de Mark Collin et d’Olivier Libaux. Le marché du vinyle se porte bien. La demande est forte […]
guitare_libaux

La Guitare d’Olivier Libaux

Mais où s’arrêtera Olivier Libaux cette année ? Après avoir fait la Java avec Les Objets (sur scène comme sur disque) et avant de partir en tournée avec Nouvelle Vague (pour soutenir le nouvel album I Could Be Happy), Olivier Libaux fait irruption dans nos bibliothèques en publiant un livre destiné à nos chères têtes […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.