Catégories
Chroniques d'albums

Mac DeMarco – Salad Days

Mac DeMarco - Salad Days

Mac DeMarco - Salad Days
Mac DeMarco – Salad Days

Le constat est accablant. DeMarco ne ment pas : il a la tête de ses chansons. Et comme sa trogne résume la pochette de Salad Days, on ne pourra pas prétexter un vice caché.
Nouveau disque du peut-être très bankable canadien chez Captured Tracks.

Marc DeMarco

Troisième disque pour le natif de Colombie Britannique. Déjà.
Son précédent album, le bien nommé 2, avait suscité quelques émois et avait engendré la naissance d’une petite communauté d’adeptes assez fanatiques. Pourquoi pas.
Pour être concis, Mac DeMarco est un croisement original entre Daniel Johnston, Stephen Malkmus et Ray Davies. Alors, évidemment, ça ramène du monde.
DeMarco le confessait dans une interview donnée à Magic: le fait d’avoir un label lui fait du bien et le pousse à sortir des disques.Captured Tracks motive sa poule aux chansons d’or à sortir des disques. Enfermé dans son appartement à New York, l’homme à la casquette de travers a enregistré des chansons écrites lors de sa précédente tournée.

Mac DeMarco – Passing Out The Pieces

Salad Days pourrait être la nouvelle B.O.F de La Vie Aquatique de Wes Anderson. On navigue dans un monde doux, absurde et décalé.
Tout est cool. Des fois trop. On pourrait presque se servir de Go Easy comme bande son de relaxation dans le métro new yorkais. Salad days comme le veut l’expression.
Vapotant un peu de rock psychédélique entre chaque chanson, DeMarco réussit son pari de détendre les familles avec sa chanson Brother et avec Let My Baby Stay. Parfois, son penchant naturel à détendre un kamikaze en pleine action vire à la ritournelle pop totalement inoffensive. Et le risque d’endormissement est assez élevé. Vite du café.

A écouter pendant un contrôle fiscal. Ou après.

Tracklist : Mac DeMarco - Salad Days
  1. Salad Days
  2. Blue Boy
  3. Brother
  4. Let Her Go
  5. Goodbye Weekend
  6. Let My Baby Stay
  7. Passing Out Pieces
  8. Treat Her Better
  9. Chamber of Reflection
  10. Go Easy
  11. Johnny’s Odysse

Mac DeMarco – Salad Days
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout […]
Widowspeak

Widowspeak retrouve la voix

Plum le nouvel album de Widowspeak disponible depuis le 28 août chez Captured Tracks est léger, un véritable appel au calme avec la voix toujours aussi caressante de Molly Hamilton.
Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence […]

Divins DIIV

Zachary Cole Smith est revenu des enfers et a mis en studio ses DIIV avec Sonny Diperri (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). Le résultat s’appelle Deceiver et ne déçoit pas.
Wild Nothing - Indigo

Wild Nothing – Indigo

Bonne nouvelle pour toutes les rêveuses et tous les rêveurs : Jack Tatum revient très en forme avec un disque de Wild Nothing.

Molly à Paris

Nouvelle égérie du label Captured Tracks, Molly Burch ne perd pas de temps. Après un premier album publié cet hiver, là voilà qui nous rend visite cet été dans le cadre de sa première tournée européenne.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.