The The - Soul Mining The The en Découvertes ? Anachronisme, néologisme et priapisme. Soul Mining ressort, pour fêter ses trente ans, en édition vinyl avec un son remastérisé par Matt Johnson en personne aux studios Abbey Road. Deuxième disque de Matt Johnson, premier album sous le nom de The The, Soul Mining est le diamant du début des années 80.


Tout fan de pop devrait perdre connaissance en entendant l’harmonica de David Johansen sur Perfect ou le piano de Jools Holland sur Uncertain Smile.
Oui, car si Johnson était très mauvais pour conquérir le monde, il avait un talent certain pour écrire des chansons parfaites et un certain talent pour s’entourer de gens de qualité.

The The

On va donc retrouver avec délectation les sept morceaux de ce chef d’œuvre. Doué comme personne pour le syncrétisme musical et le Thatcher bashing, Matt Johnson frappe un grand coup avec ce disque en 1983. 1983? En 2014, ce disque parait bien plus moderne que les dernières livraisons du label Captured Tracks. Et c’est peu dire.
Qui peut se remettre de l’envolée produite par Jools Holland sur Uncertain Smile ? De la basse sur The Sinking Feeling ?
Roublard, Matt Johnson glissera le meilleur morceau du disque à la toute fin du disque. Les neuf minutes de Giant, rythmées par le transfuge d’Orange Juice Zeke Manyika, entraineront une crise de folie chez l’auditeur médusé. Autant de talent en Angleterre? Seul Lee Mavers sera capable de rééditer l’expérience quelques années plus tard à Liverpool.

On retrouvera donc sur cette édition Perfect (absent de la précédente réédition de 2002) et quelques remixes de qualité. Mais on aurait aimé récupérer les bonus de l’édition de la cassette de 1983 (rien que pour Mental Healing Process).

Le disque de 1983. La réédition de 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=dz50N2_tCCg

The The - Soul Mining

Tracklist : The The - Soul Mining - LP1
  1. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All Of My Life)
  2. This Is The Day
  3. The Sinking Feeling
  4. Uncertain Smile
  5. The Twilight Hour
  6. Soul Mining
  7. Giant
Tracklist : The The - Soul Mining Recollected - LP2
  1. Uncertain Smile (New York 12' version)
  2. Perfect (New York 12' version)
  3. This Is The Day (12' version)
  4. Fruit Of The Heart
  5. Perfect (London 12” version)
  6. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All My Life) (12' mix)

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « The The »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

M(h)aol - Asking For It

Vidéo : M(h)aol – Asking For It

Auteur d’une poignée de singles qui dépotent, le groupe dublinois M(h)aol a ouvert pour les renversants Gilla Band et risque d’être la sensation de 2023 loin des rêves mouillés à gambettes.

Plus dans Découvertes

Just Mustard

Just married to Just Mustard

Ecouter Just Mustard c’est ressentir le délicieux et parfois violent picotement de la moutarde sur votre langue. La voix diaphane de Katie Ball et les plaintes tailladantes des guitares de ce quintette irlandais augurent de concerts fiévreux.
Bryon Parker

Mile High Bryon Parker !

Denver c’est la terre du milieu et celle de David Eugene Edwards ou de … Earth, Wind & Fire. Mais en écoutant Bryon Parker on est plus proche d’un early Ben Lee ou du Jeff Martin d’Idaho avec ces trois titres d’un EP, 3 Consecutive Championships disponible chez VanGerrett Records (Kramies)
tillmann

L’envol de Tilmann

Tilmann sort de sa Chrysalis avec un EP composé de six titres désormais à quatre.
Zen Gatha - minutes de calme intérieur

Zen Gatha !

Gatha nous gâte avec son nouveau titre, Minutes de Calme Intérieur ou MDCI en exclusivité. Elle passe à l’orange pour mieux mettre un carton rouge à notre société productiviste et décérébrante.