The The - Soul Mining The The en Découvertes ? Anachronisme, néologisme et priapisme. Soul Mining ressort, pour fêter ses trente ans, en édition vinyl avec un son remastérisé par Matt Johnson en personne aux studios Abbey Road. Deuxième disque de Matt Johnson, premier album sous le nom de The The, Soul Mining est le diamant du début des années 80.


Tout fan de pop devrait perdre connaissance en entendant l’harmonica de David Johansen sur Perfect ou le piano de Jools Holland sur Uncertain Smile.
Oui, car si Johnson était très mauvais pour conquérir le monde, il avait un talent certain pour écrire des chansons parfaites et un certain talent pour s’entourer de gens de qualité.

The The

On va donc retrouver avec délectation les sept morceaux de ce chef d’œuvre. Doué comme personne pour le syncrétisme musical et le Thatcher bashing, Matt Johnson frappe un grand coup avec ce disque en 1983. 1983? En 2014, ce disque parait bien plus moderne que les dernières livraisons du label Captured Tracks. Et c’est peu dire.
Qui peut se remettre de l’envolée produite par Jools Holland sur Uncertain Smile ? De la basse sur The Sinking Feeling ?
Roublard, Matt Johnson glissera le meilleur morceau du disque à la toute fin du disque. Les neuf minutes de Giant, rythmées par le transfuge d’Orange Juice Zeke Manyika, entraineront une crise de folie chez l’auditeur médusé. Autant de talent en Angleterre? Seul Lee Mavers sera capable de rééditer l’expérience quelques années plus tard à Liverpool.

On retrouvera donc sur cette édition Perfect (absent de la précédente réédition de 2002) et quelques remixes de qualité. Mais on aurait aimé récupérer les bonus de l’édition de la cassette de 1983 (rien que pour Mental Healing Process).

Le disque de 1983. La réédition de 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=dz50N2_tCCg

The The - Soul Mining

Tracklist : The The - Soul Mining - LP1
  1. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All Of My Life)
  2. This Is The Day
  3. The Sinking Feeling
  4. Uncertain Smile
  5. The Twilight Hour
  6. Soul Mining
  7. Giant
Tracklist : The The - Soul Mining Recollected - LP2
  1. Uncertain Smile (New York 12' version)
  2. Perfect (New York 12' version)
  3. This Is The Day (12' version)
  4. Fruit Of The Heart
  5. Perfect (London 12” version)
  6. I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All My Life) (12' mix)

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « The The »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Fontanarosa-doortodoor

Vidéo : Fontanarosa – Door to door

Avant la sortie très attendue de leur deuxième album, Take A Look At The Sea, Fontanarosa nous ouvre les portes de leur paradis musical avec Door to door.
Alanvega-mercy

Vidéo : Alan Vega – Mercy

L’exhumation des archives d’Alan Vega se poursuit après Mutator en 2021, voici Insurrection qui sortira le 31 mai chez In The Red.
Lasttrainoriginalmotionpicturesoundtrack

Last Train, the big mandale !

Comment ils en sont arrivés là ? Ils vous l’expliqueront très prochainement. Last train revient en version symphonique et c’est magistral. Ils avaient déjà vu grand avec The Big Picture, mais avec Heroin et ce qui va suivre, on vous promet une grosse mandale musicale.
Astereotypie-9--1024x682

Chanson à caractère informatif !

Bon, d’accord on est de parti pris, on l’avoue, on adore Astéréotypie. Ils nous invitent une fois de plus au lâcher prise avec ce Calme-toi bouge tes genoux.

Plus dans Découvertes

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.