Un gourou chez les Allah-Las

Robbie Simon
Louis - 04/05/2015

Vous n’avez jamais vu les Allah-Las en concert mais vous avez envie de vous offrir une sérigraphie réalisée spécialement pour leurs prestations live ? C’est normal…
Derrière le groupe se cache un designer. Ainsi, Robbie Simon réalise pour le groupe californien (qui prêche la bonne parole des sixties comme personne soit dit en passant) l’intégralité de son visuel : affiches de concert, pochettes de disques… Bref, les Allah-Las font attention à leurs apparences sonore ET visuelle.
Rencontre avec Robbie Simon.

Robbie Simon

Comment as-tu rencontré les Allah-Las ?

Robbie Simon : Je connais Matthew depuis un bail, avant qu’il ne commence le groupe. Nous vivions ensemble à San Francisco et nous avons fait les quatre cents coups: tirer des feux d’artifice depuis des toits d’immeuble, se battre avec des boulangers ou draguer des filles…
J’ai rencontré les autres quand ils ont rejoint le groupe. Je vais être triste le jour où le groupe s’arrêtera mais d’un autre côté je verrai mes potes plus souvent.

Allah-Las – Follow You Down

Tu vis une véritable histoire d’amour avec ce groupe ?

C’est plutôt un partenariat, une symbiose artistique exclusive. Ce n’est pas une histoire d’amour. On s’aime mais quand on bosse, on bosse. Il y a un coté très professionnel à notre relation. C’est ce qui nous permet de nous retrouver à d’autres moments.

C’est un groupe passionnant car il se soucie du moindre détail, même quand il ne s’agit pas de la musique. Les gens comprennent mieux leur musique grâce à leurs visuels. Ils me font confiance pour communiquer autour de leur univers, pour expliquer quelle est leur vraie identité. Leur musique est clairement influencée par les années soixante, mais nous allons au-delà de ça. Ils ne se résument à des motifs hippies et à des fleurs. Ce genre de pastiche est complétement ennuyeux.

Tu travailles gratos pour les Allah-Las ? Comment travaillez-vous ensemble ?

Non, non, je ne travaille pas gratuitement. Les Allah-Las estiment mon travail et me rémunèrent en conséquence. C’est aussi pour cela que nous travaillons ensemble.

Allah-Las – Full Performance (Live on KEXP)

Notre manière de travailler change en fonction du projet. J’ai carte blanche pour les affiches de concert. Ce n’est pas la même chose pour les pochettes d’album. Nous collaborons étroitement et je traduis leurs idées.

Tu travailles pour d’autres groupes ?

Oui. Peut-être un peu trop même.

Comment décides-tu de bosser avec un groupe ?

C’est assez simple et ça dépend surtout de la liberté que je vais obtenir. Si je peux faire plus ou moins ce que je veux et que j’aime leur musique, c’est tout bon. Par contre, si un groupe se pointe avec des idées très précises…. Je suis plus excité par le fait de créer que par le fait de faciliter la création de quelqu’un d’autre.

Tu dois regretter de ne pas avoir pu faire les pochettes de Love ou des Beach Boys ?

Non, je n’y jamais pensé. Si, une exception. Celle de Forever Changes de Love. C’est vraiment une magnifique pochette.
Pour le reste, j’aime le passé comme il est. Les 50 dernières années ont été très riches en terme d’art et de design. Regardez, les Beach Boys n’ont jamais sorti une mauvaise pochette.

Quels sont tes albums préférés ?

75 de Neu!, Like Flies On Sherbert d’Alex Chilton, Approximately Infinite Universe de Yoko Ono et Annette’s Got The Hits de Red Kross.

Ton groupe préféré ?

J’en ai plusieurs: The Kinks, Swell Maps, Neu!, Neil Young et John Fahey.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour les affiches de concert, je m’inspire beaucoup de ce que je fais dans mon atelier.
Si un groupe a besoin d’affiches pour une tournée, je vais plus ou moins m’inspirer de mon travail actuel.
Cette habitude de travail permet d’éviter les redites liées au passé et permet de garder de l’enthousiasme.

Comme je te le disais tout à l’heure, le travail pour faire une pochette de disque est réalisé en étroite collaboration avec le groupe. Nous abordons plutôt le côté « ambiance du disque » que les côtés design à proprement parler. Et puis, après, on se dit que le diamant n’était que du charbon au départ…

Quelles sont tes affiches préférées des Allah-Las ?

Les voici.

Allah-Las - Allah-Las

Les Allah-Las seront en concert au festival We Love Green (Paris) le 30 mai 2015.
Vous pouvez retrouver le travail de Robbie Simon sur son site.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !