Francis Macdonald – Music For String Quartet, Piano And Celeste

Oui on peut être écossais, batteur d’un groupe de rock et aimer la musique classique. C’est le combat que mène Francis Macdonald et le résultat est très beau.
Soyons tout de suite très clair. Francis Macdonald officie à la batterie chez le Teenage Fanclub et joue donc sur le morceau « It’s All in My Mind ». Par conséquence, il a tous les droits et fera toujours des disques brillants.

La démarche est assez singulière pour être soulignée.
Un batteur qui se lance en solo, c’est déjà rare… Mais pour faire un disque de musique classique, c’est encore plus étonnant.
Francis Macdonald est d’une grande humilité et précise d’emblée qu’il n’a aucune formation classique et qu’il assume l’entière responsabilité de ses 11 morceaux. Le plaider coupable est parfois salutaire pour son auteur. Et surtout on le condamnera à refaire un album.

Francis Macdonald – January Waltz

Discographie

Enregistré à Glasgow dans les studios de Mogwai, Music For String Quartet, Piano And Celeste offre une musique douce et belle. Disserter sur de la musique classique n’est pas un exercice habituel pour la page des chroniques de Soul Kitchen. On laissera donc cette noble tâche aux critiques britanniques. Ces derniers sont visiblement ravis du disque si on en croit les extraits des chroniques cités sur la page du site officiel du batteur des Fannies.
La production de l’inconnu Iain Hutchison (Julie Fowlis, Transatlantic Sessions) est impeccable et on retiendra le très galopin Triet For David Hockney et le doucereux January Waltz.
On peut déguster ce disque de deux façons. La première demande juste de fermer les yeux : on sera rapidement transporter dans les bruyères écossaises. L’autre demande juste une tasse de thé, un dimanche après-midi pluvieux et une fenêtre. Écoutez Sunday 1 et le tour est joué, vous vous retrouvez au pied du Ben Nevis.
Francis Macdonald vient donc de donner une suite idéale à From Scotland With Love de King Creosote et nous permet d’attendre sagement le prochain disque des Teenage Fanclub annoncé pour cette année.

Francis Macdonald - Music For String Quartet, Piano And Celeste

Tracklist : Francis Macdonald - Music For String Quartet, Piano And Celeste
  1. Playful
  2. 20 Sep
  3. January Waltz
  4. At A Remove
  5. Ghent
  6. 3 4 5
  7. Antoine Duhamel
  8. Triet For David Hockney
  9. September Weekend
  10. Sunday 1
  11. 17 Days

Francis Macdonald – Music For String Quartet, Piano And Celeste
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Le Teenage Fanclub ? Dans tes rêves !

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les écossais tiennent toujours la corde.

On s’incline devant le Teenage Fanclub

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les Écossais tiennent toujours la corde.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.