Francis Macdonald – Music For String Quartet, Piano And Celeste

Oui on peut être écossais, batteur d'un groupe de rock et aimer la musique classique. C'est le combat que mène Francis Macdonald et le résultat est très beau. Soyons tout de suite très clair. Francis Macdonald officie à la batterie chez le Teenage Fanclub et joue donc sur le morceau "It's All in My Mind". Par conséquence, il a tous les droits et fera toujours des disques brillants.

La démarche est assez singulière pour être soulignée.
Un batteur qui se lance en solo, c’est déjà rare… Mais pour faire un disque de musique classique, c’est encore plus étonnant.
Francis Macdonald est d’une grande humilité et précise d’emblée qu’il n’a aucune formation classique et qu’il assume l’entière responsabilité de ses 11 morceaux. Le plaider coupable est parfois salutaire pour son auteur. Et surtout on le condamnera à refaire un album.

Francis Macdonald – January Waltz

Discographie

Enregistré à Glasgow dans les studios de Mogwai, Music For String Quartet, Piano And Celeste offre une musique douce et belle. Disserter sur de la musique classique n’est pas un exercice habituel pour la page des chroniques de Soul Kitchen. On laissera donc cette noble tâche aux critiques britanniques. Ces derniers sont visiblement ravis du disque si on en croit les extraits des chroniques cités sur la page du site officiel du batteur des Fannies.
La production de l’inconnu Iain Hutchison (Julie Fowlis, Transatlantic Sessions) est impeccable et on retiendra le très galopin Triet For David Hockney et le doucereux January Waltz.
On peut déguster ce disque de deux façons. La première demande juste de fermer les yeux : on sera rapidement transporter dans les bruyères écossaises. L’autre demande juste une tasse de thé, un dimanche après-midi pluvieux et une fenêtre. Écoutez Sunday 1 et le tour est joué, vous vous retrouvez au pied du Ben Nevis.
Francis Macdonald vient donc de donner une suite idéale à From Scotland With Love de King Creosote et nous permet d’attendre sagement le prochain disque des Teenage Fanclub annoncé pour cette année.

Francis Macdonald - Music For String Quartet, Piano And Celeste

Tracklist : Francis Macdonald - Music For String Quartet, Piano And Celeste
  1. Playful
  2. 20 Sep
  3. January Waltz
  4. At A Remove
  5. Ghent
  6. 3 4 5
  7. Antoine Duhamel
  8. Triet For David Hockney
  9. September Weekend
  10. Sunday 1
  11. 17 Days

Francis Macdonald – Music For String Quartet, Piano And Celeste
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Le Teenage Fanclub ? Dans tes rêves !

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les écossais tiennent toujours la corde.

On s’incline devant le Teenage Fanclub

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les Écossais tiennent toujours la corde.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.