Selim fait partie d’une grande famille, celle que l’on s’imagine l’été à picorer parmi les multiples saveurs du mezzé autour d’un verre d’arak. Et à force de partage, de convivialité, de chaleur humaine a germé l’idée de jouer ensemble, de faire comme à la maison mais en public. Rencontre avec Selim qui évoque cette tournée et la préparation de son deuxième album.

Joseph Chedid, pourquoi Selim ?

Selim c’est mon deuxième prénom, j’aime sa sonorité et ce qu’il m’invite à inventer !

Ton album a mis du temps à germer ? Pourquoi coucher ces titres ensembles sur Maison Rock ?

A un moment il faut sauter le pas, ça faisait un moment que j’en avais envie, avec un peu d’appréhension et puis j’ai décidé de poser une première pierre de ma maison avec ce disque pour avancer. Le choix des titres s’est fait assez naturellement, le fil conducteur était plutôt textuel, les thèmes de prédilections de cet album sont : l’ écologie, l’amour, le rapport à l’autre, la mort, la fraternité.

Es-tu autodidacte pour les divers instruments dont tu joues ?

Oui, j’ai appris à l’oreille et en regardant les autres jouer.

Selim – Le temps s’est levé (live à la Maison Rock)

Que réponds-tu à ceux qui forcément te comparent à Matthieu, notamment le timbre de ta voix ?

Tu pars en vacances avec 2 frères (ou sœurs) que tu ne connais pas dans un premier temps, tu vois leur ressemblance et puis tu passes une semaine avec eux et tu ne les confonds plus car tu les connais. Et bien c’est un peu ça que je ressens quand on me parle de ma ressemblance avec Matthieu à la fois j’en suis fier et ne m’en cache pas et à la fois je sais que nous sommes très différents même vocalement.

Un objectif précis pour ce disque ? Faire danser ? Émouvoir ?

Etre sincère !

Que des prises live ?

Quasiment, dans ce désir de naturel et par rapport à tous les album de notre époque très édités, j’avais envie de quelque chose d’autre, plus à l’ancienne.

La Famille Chedid
La Famille Chedid

Comment a germé l’idée de jouer en famille ?

Assez naturellement à l’époque des derniers Bercy de Matthieu, on a joué un morceau de mon père sur scène et on a senti quelque chose de nouveau émotionnellement qui nous a plu.

Quelle setlist ? Comment avez-vous choisi les morceaux ? Qui chante quoi ? Quels arrangements ?

Surprise !

Pourquoi le parti pris de ne pas avoir de light show ou des décors trop envahissants ?

Il y en a un, je vous laisse découvrir !

Déjà 4 ou 5 concerts ? Quelles sensations ? Comment cela s’est passé ? Le show va-t-il évoluer ?

C’est un cadeau ces concerts ensemble, j’en profite à fond ! le concert s’affine de jour en jour.

Les concerts vont-ils faire l’objet d’une captation ?

Probablement.

Déjà quelques péripéties ? Des anecdotes ?

premier jour de tournée, 10h30 on a un petit problème : Ben à ouvert le camion et n’a pas vu le piano, c’est le matos de Shaka Ponk !! Ils ont renvoyé notre camion dans la foulée, on a fait le concert sans balances et avons du annuler la première partie, ils ont tout installé et ont pu faire le concert mais c’était moins une !

5 soirs à l’Olympia ? Une première pour toi ?

Non, j’ai eu la chance de m’y produire en première partie pour Maison Rock 4 fois et au moins 8 fois à l’époque de Mister Mystère quand j’accompagnais Matthieu.

Ton rêve de concert ? Lieu ? Artistes avec qui partager la scène ?

Coachella avec Björk ou Radiohead ;-)

Selim © Margaux Shore
Selim © Margaux Shore

Marianne évoque ta grand-mère je crois, quelle œuvre de sa main est toujours présente dans ton esprit ? Elle citait Chrétien de Troyes en exergue à son dernier roman, « Le corps s’en va, le cœur séjourne »…

Marianne c’est ma mère, mais effectivement il y a aussi de mes grands mères là-dedans. Ce qui me reste d’Andrée, c’est énorme, c’est un langage, des valeurs, une plume profonde, sublime, logique et sensible. J’aime son oeuvre, pour ceux qui aimerait la découvrir je conseillerais son recueil de poésie Rythmes.

Des airs de famille ? Des titres partagés par vous tous mais pas forcément de vous ?

Blackbird des Beatles, Electric ladyland de Jimmy Hendrix, Let’s dance de David Bowie, la liste est longue…

Quel titre a marqué justement ton enfance ?

Je crois que les titres de mon frère mon beaucoup marqué à cette époque, il avait aussi l’album Grace de Jeff Buckley, Song in the key of life de Stevie Wonder.

Une question à poser à chacun des membres de la famille ?

On se retrouve à quelle heure mercredi ?

Tes clips sont assez délirants, comme celui de Paranoïa, réalisé par Emilie où tu te mets à nu, Les Sirènes où une douce folie s’empare de ce clown triste blanc sous psychotropes, c’est un parti pris ?

C’est plutôt une ouverture vers l’amusement et la comédie. J’aime incarner des personnages.

Selim – Paranoïa

L’amour dure toujours, dernier titre du disque est aussi son sommet d’émotion pure et simple. Elle m’évoque Au revoir mon amour de Dominique A sortie récemment. Peux-tu raconter comment est né ce texte ?

Ce texte m’est venu suite à la disparition d’un proche, c’est le dernier morceau que j’ai écrit chronologiquement dans Maison Rock. J’avais envie de dire au gens qui l’aiment qu’il sera toujours là.

Une suite prochaine à Maison Rock ?

A fond ! je prépare gentiment le plancher du deuxième étage! D’ailleurs je joue déjà un des titres qui s’appelle Guérir dans la tournée familiale.

On est un site de découvertes musicales, des artistes à mettre en avant ?

4 talents bruts à ne pas manquer !! Pour commencer les 2 derniers projets sur lesquels j’ai travaillé.

Ananda qui viens de sortir un superbe 8 titres.

Ananda – Silence

Lou Rotzinger qui a sorti son premier album débridé, poétique et singulier.

Lou Rotzinger - Les Nuits du Lou

Chat qui va sortir un EP très prochainement L’endroit des rêves.

Chat – I Love You

Nach qui a sorti son premier album, à ne pas manquer ;-)

Nach – Je suis moi

La famille Chedid est en concert du 20 mai au 2 juin à L’Olympia (Paris) et entre autres le 6 juin au festival Europavox (Clermont-Ferrand), le 19 juin au festival Aluna (Ruoms), les 22 et 23 juin au festival Les Nuits de Fourvière (Lyon).

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Bol d’air féminin !

Le festival Changez d’air 2019 de St-Genis-les-Ollières / Craponne accueille ce jeudi 16 mai trois artistes aux univers bien marqués, Cléa Vincent et sa pop délurée, Joe Bel et son folk rêveur et la machine de guerre Melba.
NACH - L'aventure

Vidéo : Nach – L’aventure

Trois clips en un ! L’aventure de Nach c’est la vie d’une femme et cela dure plus de 24 heures contrairement aux dires de Zweig.
Ananda - Silent Song

Ananda au nirvana

Et si l’Éden perdu se trouvait en Islande se demande le globetrotteur Ananda dans le majestueux clip, Silent Song ?
Radio Elvis - Francofolies 2015 © Guimauve

Le Beaujolais donne de la voix !

Traditionnellement en novembre, le Beaujolais nouveau réchauffe les cœurs mais cette année, il n’aura certainement pas un goût de banane ou de fraise.
MaMA 2015

Oh my MaMMA !

« Mama said there ‘ll be days like this, There ‘ll be days like this, my mama said » chantaient The Shirelles et ces jours bénis pour les mélomanes curieux seront les 14, 15 et 16 octobre.
Selim - Les Sirènes

Vidéo : Selim – Les Sirènes

« Je n’entends plus les sirènes dans ma tête… », une douce folie s’empare de Selim, clown triste blanc sous psychotropes.

Plus dans Interviews

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…

5 questions à … Annabel Lee

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Annabel Lee, Lolita pure et vierge dans le dernier poème de Poe et trio belge survitaminé qui n’a pas eu de pot…
Les-Vulves-Assassines

[MaMA 2020] 5 questions aux … Vulves Assassines

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Vulves Assassines qui vont faire mouiller le MaMA Festival le Jeudi 15 octobre. Elles seront au départ du tour de France…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
LOMBRE © Kevin Spadafora (2)

5 questions à … Lombre

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…